11/01/2016 13:53

Les télespectateurs se mobilisent pour sauver l'émission de France 3 "30 millions d'amis"

Trois pétitions réclamant le maintien de l'émission animalière "30 millions d'amis", dont France 3 a annoncé vendredi la suppression pour le mois de juin, avaient recueilli lundi près de 130.000 signatures.
Une première pétition visible sur le site de la fondation éponyme de défense des animaux comptait plus de 98.000 signatures lundi à la mi-journée.
La présidente de la fondation est également productrice de ce programme qui a fêté ses 40 ans d'existence la semaine dernière.  La fondation regrette sur son site "que la protection animale n'ait plus sa place sur France 3 et appelle à la mobilisation de tous les amis des animaux".
"Après avoir sabordé l'émission en la déprogrammant du dimanche 13h, où elle réalisait de belles audiences, à la case confidentielle du mercredi matin, l'estocade fatale vient d'être assénée au lendemain même de son 40ème anniversaire", dénonce le texte.
Deux autres pétitions lancées sur les sites "Chien.fr" et Change.org affichaient de leur côté environ 15.000 signatures chacune.
La production avait commandé en septembre un sondage Ifop qui faisait ressortir l'attachement (61% des personnes interrogées) et la notoriété (96%) de "30 millions d'amis".
"Une émission qui a 40 ans, c'est bon, non?" avait lancé vendredi sur Europe 1 la directrice de France 3 Dana Hastier. On juge une émission "à sa capacité à se renouveler", et "30 millions d'amis" "ne se renouvelle pas", avait-elle expliqué.
Son annonce avait agité les réseaux sociaux: sur Twitter France vendredi, l'arrêt de l'émission a été le sujet le plus discuté pendant plusieurs heures et sur Facebook, les deux messages de la fondation ont été partagés plus de 30.000 fois.
"Eviction de Julien Lepers, suppression de +30 millions d'amis+, France 3 restera-t-elle la +chaîne préférée des Français+?", s'est interrogé dans un communiqué le syndicat FO de France Télévisions.
"Visiblement, notre direction n'aime pas les +valeurs sûres+, et n'hésite pas à les casser, sans le moindre respect", s'insurge le syndicat.
"Cessons de considérer comme +has been+ des rendez-vous qui restent très regardés (quand ils sont programmés à l'heure adéquate!). Cessons de jeter de la sorte ce qui fait l'ADN de notre chaîne", réclame-t-il.
"On ne peut pas fonder un ADN de chaîne uniquement sur l'habitude et la familiarité de gens ancrés indéfiniment dans les programmes. A un moment il fait aussi faire place à la nouveauté, changer un peu les habitudes", a estimé de son côté la ministre de la Culture Fleur Pellerin, interrogée lundi sur iTélé.


"30 Millions d'amis" fête ses 40 ans mercredi... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de titoune
11/janvier/2016 - 20h06 - depuis l'application mobile

J'espère que les téléspectateurs qui se mobilisent pour l'émission 30 millions d'amis, arriveront à leur fin, car l'excuse de Dana Hastier a donné à JMM ne tient pas. Pourquoi dire qu'une émission qui dure depuis 40 ans, c'est normal de la supprimer et ca sur un ton et d'une façon que beaucoup d'auditeurs n'ont pas appréciés !!!! France Télévisions veut rajeunir France 3, car cette chaine à la réputation d'être une chaine pour seniors.
A ses débuts France 3 était une chaine qui était spécifique aux différentes régions. Le samedi après midi, on avait des émissions qui se rapportaient à nos régions et on les regardais. Maintenant et depuis déjà quelques années, on a des émissions sur le grand rire, rien d'intéressant et aucun intérêt.
On a bien compris le souhait de Dana Hastier, rien qu'en supprimant 30 millions d'amis, et en licenciant Julien Lepers, qu'elle veut supprimer les émissions anciennes, et que des chiffres et des lettres finiront aussi par disparaître !!!!! Que veut elle nous proposer à la place, .....des séries américaines, pour moi ce sera non. Qu'elle essaie de redonner à France 3, des émissions régionales, mais franchement je me demande si cette dame Dana Hastier a vraiment sa place à la tete des programmes de cette chaine !!!

Portrait de BREIZ Mike
11/janvier/2016 - 18h33

C'était hélas couru d'avance qu'en mettant l'émission le mercredi alors que maintenant les enfants ont école que l'audience allait plonger. Si France t.v ne reprend pas l'émission, je la verrais bien sur GULLI.

Portrait de oralsf1
11/janvier/2016 - 15h15

J'ai entendu la directrice des programmes vendredi en direct le matin sur EUROPE 1 dans l'émission de MORANDINI (Jean-Marc MORANDINI semblait également très touché par cette terrible nouvelle) : la raison invoquée par la directrice des programmes était : 40 ans ça suffit non? Quel argument, mais surtout quelle honte; Ce qui m'a terriblement choqué c'est la violence avec laquelle elle a dit cela, une haine incommensurable, une détestation de l'être vivant qu'est l'animal portée à son paroxysme. Le proverbe "une personne qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les Hommes" n'a jamais aussi bien été illustré, malheureusement. Cette femme n'a aucun sentiment, aucun coeur, et je le répète : la façon de supprimer cela et la violence avec laquelle elle l'a dit à l'antenne est scandaleux et abjecte. j'espère qu'une autre chaîne prendra la suite.

Et si on suit son raisonnement, il faut supprimer de suite DES CHIFFRES ET DES LETTRES apparus pour la première fois à la TV le 19/09/1965, soit il y a 50 ans, soit 10 ans encore plus ancien que 30 MILLIONS. Et là, rien! De même que pour ZORRO (années 50!!!!) Pourquoi tant de haine envers la cause animale? Plus aucune valeur, plus aucun respect, plus aucun repère, et tout ça sur le service public : quelle honte!

Portrait de BUCK JOHN
11/janvier/2016 - 14h55

J'espère que la Directrice de FR3 subira le même sort lorsqu'elle sera lourdée pour usure et sans ménagement. 

Portrait de BUCK JOHN
11/janvier/2016 - 14h55

J'espère que la Directrice de FR3 subira le même sort lorsqu'elle sera lourdée pour usure et sans ménagement. 

Portrait de Homme marteau
11/janvier/2016 - 14h48
La masse des partisants est dans l'ombre ,elle n'est pas exubérante, faut pas la remuer sinon c'est la révolution,là l'appel est :lançons nous tous à l'assaut de france3 ! LA VICTOIRE OU LA MORT !
Portrait de Marie 3903
11/janvier/2016 - 14h28

les personnes qui signent cette petition, combien regarde l'émission, alors il faut arrêter de pleurer pour une emission qui est regardé par seulement 100000 personnes, et cette émission, comme le disait ce matin, est très vieille, et, surtout mal fichu, j'ai l'impression de regarder une émission des années 1970, pour voir et me renseigner, j'ai éte sur le site PLUZZ  de France 3,