01/01/2016 12:58

Allemagne: L'Etat islamique aurait planifié un attentat suicide le soir de la Saint-Sylvestre

Le groupe Etat islamique (EI) est soupçonné d'avoir voulu perpétrer un "attentat suicide" le soir de la Saint-Sylvestre à Munich (sud de l'Allemagne), ont précisé les autorités allemandes.
Les informations reçues par les autorités allemandes font état d'une menace "d'attentat suicide", orchestré par un groupe de "cinq à sept" suspects potentiels. Aucune interpellation n'a été annoncée pour le moment.
Selon les éléments fournis par des "services de renseignement amis", l'attaque était prévue par l'EI "vers minuit" à la gare centrale de Munich ou à celle de Pasing, à l'ouest de la la ville, a indiqué lors de ce même point presse Joachim Herrmann, ministre de l'Intérieur de Bavière.
Les deux gares ont été évacuées à temps et les trains n'y circulent plus, a indiqué la police munichoise, appelant les gens en train de fêter la nouvelle année à ne pas se rassembler et à ne pas prendre les transports en commun. La police a également diffusé sur Twitter un d'alerte en plusieurs langues.
"La police judiciaire a fait part vers 19h40 (18h40 GMT) à la police bavaroise d'indices émanant d'un service de renseignement ami concernant une attaque de l'EI (...) prévue (...) à Munich à la gare centrale et/ou à celle de Pasing", a précisé M. Herrmann, sans préciser de quels services de renseignement il s'agit. Selon la presse allemande, il s'agirait des services de renseignement français.

Le risque terroriste à Munich  est revenu au niveau où il se situait "avant les menaces d'attentats" du passage au Nouvel An et n'est plus considéré comme imminent, a annoncé le chef de la police locale.
"Globalement j'évalue la situation à Munich" en matière de risque terroriste "comme étant celle qui prévalait avant ces menaces concrètes d'attentats", ayant conduit notamment à évacuer deux gares de la région au moment du réveillon du Nouvel An, a déclaré à la presse Hubertus Andrä.
"Selon les derniers éléments de l'enquête, il n'y a pas de danger concret d'attentat à Munich", a ajouté la police munichoise dans un communiqué.
L'alerte avait été donnée dans la soirée après que autorités allemandes eurent reçu des indications de deux services de renseignement étrangers "de pays amis", a souligné le responsable policier, sans donner plus de détail.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de olivierus
1/janvier/2016 - 13h16
Al Super Gay a écrit :

pas d'inquiétude Carrie et Saul sont sur le coup !

Vous oubliez queen 

Portrait de Al Super Gay
1/janvier/2016 - 13h14 - depuis l'application mobile

pas d'inquiétude Carrie et Saul sont sur le coup !

Portrait de olivierus
1/janvier/2016 - 13h00

Ce qui est dingue c est que je regarde la derniere saison de homeland (que m a envoyé par la poste mon cousin americain) et que l intrigue se passe en Allemagne avec l attaque planifié d une gare.....

Portrait de DarkAngel
1/janvier/2016 - 10h17
Comme chez nous, en Belgique et ailleurs hélas