cnews L’Etat «ne reculera jamais», assure le Premier ministre Manuel Valls dans un entretien mercredi au quotidien Le Parisien/Aujourd’hui-en-France, à quelques heures de la visite à Ajaccio du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
«Non, clairement, la Corse n’est pas une zone de non-droit !», s’exclame le Premier ministre. «L’Etat ne reculera jamais», poursuit-il en soulignant que «les premières interpellations ont eu lieu» et que«l’ensemble des auteurs, que ce soit du guet-apens ou des dégradations, seront identifiés et déférés devant la justice».
Deux hommes soupçonnés d’être impliqués dans l’agression de pompiers et de policiers tombés dans un guet-apens, le 24 décembre, dans le quartier populaire des Jardins de l’Empereur à Ajaccio qui avait été suivie de débordements racistes, ont été mis en examen et l’un d’eux a été écroué, mardi soir. Questionné sur le caractère tardif de la visite du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a expliqué qu’il «fallait d’abord rétablir l’ordre public».
S’il refuse de faire le lien entre la victoire des élus nationalistes aux régionales et les violences, le Premier ministre estime en revanche, qu’il«faut proscrire définitivement (les) groupes identitaires», qui pourraient être à l’origine des manifestations racistes qui se sont traduites notamment par le saccage d’une salle de prière musulmane. «L’Etat prendra toutes ses responsabilités en combattant tous les appels à la haine et à la violence», a-t-il dit à cet égard.
A propos de la revendication nationaliste, le Premier ministre a réfuté la notion de «nation corse». «Il n’y a qu’une seule nation, la nation française. Il est hors de question de revenir là-dessus», a-t-il prévenu. «Il ne peut y avoir aucune amnistie et il n’y en aura pas», a ajouté Manuel Valls au sujet des prisonniers nationalistes, en particulier les assassins du préfet Erignac.
Vos réactions
Pour être tranquille avec la Corse il faut faire comme avec l'Alsace ,tout simplement la supprimer en l'annexons a d'autres régions ,Ne pas oublier de fermer les radios en langues régional .Comme cela est fait en Alsace .
Je ne comprend pas le projet, on attache un bout de corde à Nice, et un autre à Ajaccio et on tire bien fort ?
Valls tout péteux face à 3 écologistes qui campent sur un chantier, et qui passe son temps à provoquer tout un peuple... à 1000 kilomètres de chez lui.
Si cette fermeté est de la même qualité que par exemple celle envers Poutine, sans parler effectivement des banlieues, des gens du voyage, des roms, mais aussi des bonnets rouges et de l' écotaxe, du barrage de Sivens, etc.....
Pour être tranquille avec la Corse il faut faire comme avec l'Alsace ,tout simplement la supprimer en l'annexons a d'autres régions ,Ne pas oublier de fermer les radios en langues régional .Comme cela est fait en Alsace .
Que ne va-t-il en Corse le leur dire en face au lieu de rester vissé sur son confortable fauteuil élyséen, lui qui ne cesse de crisper les communautés entre-elles et allumer le feu en invectivant les français, rougeoyant de haine et tremblotant de peur.
Tout dans la parlotte et rien dans les actes.
Pour parler des zones de non-droit, il ne doit pas vivre en France, parce que dans nos banlieues il y a bien longtemps que les pompiers, policiers, gendarmes, médecins, chauffeurs de bus hésitent à s'y rendre.
A proximité de la ville dont il a été Maire, Evry, La Grande Borne à Grigny, est un vrai coupe-gorge où les services publics ne pénètrent plus et il en est de même autour de nombreuses grandes villes, traffic de drogues, armes, veilleurs vous en empêchent l'accès sous peine de... représailles. Et cela en toute impunité.
Que l'Ile de beauté veuille s'en préserver, on peut comprendre ses habitants !
On sait ce que valent ses promesses depuis le temps.......
et pour les pompiers agressés tout les jours dans les cités en France il dit quoi? Parce que ça fait des années que ça dure quand même...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?