27/12/2015 17:01

Yves Jégo demande à Manuel Valls d’intervenir en faveur du menu végétarien dans les cantines scolaires

Le député UDI Yves Jégo a demandé au Premier ministre Manuel Valls d’intervenir en faveur du menu végétarien dans les cantines scolaires, fort d’une pétition ayant recueilli 150.000 signatures, a-t-il annoncé samedi.

«Ce succès populaire inattendu prouve s’il en était besoin l’actualité de cette question et m’amène à vous solliciter pour que le gouvernement prenne en compte ce sujet qui répond à plusieurs préoccupations», a écrit M. Jégo dans un courrier envoyé cette semaine à M. Valls.

«C’est pourquoi je sollicite votre intervention personnelle pour que le gouvernement qui s’est montré jusqu’à présent plutôt opposé à cette idée, puisse avancer», ajoute-t-il.

L’élu de Seine-et-Marne rappelle que sa pétition vise à soutenir la proposition de loi qu’il a déposée avec plusieurs parlementaires issus de tous les bancs pour offrir aux enfants des cantines scolaires une alternative végétarienne.

«Le menu alternatif végétarien tel qu’il est souhaité par les signataires de la pétition en ligne a déjà été mis en place dans plusieurs communes. Il y rencontre un succès et est choisi par environ 20% des enfants concernés», affirme-t-il.

«Je comprends parfaitement qu’à l’heure de la crise de l’élevage qui frappe une partie du monde agricole, ce sujet puisse être sensible», écrit encore M. Jégo. «Mais, notre devoir est d’expliquer aux éleveurs français tout d’abord que les marchés des cantines leur échappent dans la majeure partie des cas et qu’ensuite vouloir imposer à des enfants qui ne le souhaitent pas, de consommer de la viande, participe à un immense gâchis alimentaire».

Le député ajoute qu’avec les autres parlementaires signataires de la pétition «nous nous tenons à votre entière disposition pour participer à tous les groupes de travail que vous souhaiteriez mettre en place afin que ce sujet puisse avancer».

Parmi les cosignataires de la proposition de loi figurent les députées écologistes Cécile Duflot, Laurence Abeille et Isabelle Attard (apparentée), ainsi que le député Les Républicains Thierry Solère. Elle-même végétarienne, la sénatrice UDI Chantal Jouanno a déposé le même texte au Sénat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
28/décembre/2015 - 16h49
djceline13 a écrit :

On parle de végétarien mais faut que tu nous sortes l'islam, je te conseilles d'aller consulter car là c'est pathologique

Il y a déjà pas mal de temps que le sujet des régimes végétariens a été évoqué, juste après le refus d' organiser des repas "sans porc" et déjà à l' époque il était évident que c' était soit  un "faux nez" ou un "changement de pied" comme on voudra bien l' appeler, faisant immédiatement suite à la demande des  dits menus "sans porc". Depuis on sait bien de quel côté regarder lors que le sujet est évoqué, d' autant par un politique qui veut faire de la démagogie ou juste pour "essayer d' exister".

Maintenant, je dis ça............

Portrait de GIGI
28/décembre/2015 - 11h59
brems a écrit :

RIDICULE heureusement que c est la principale préoccupation en ce qui concerne l ecole.  Aussi stupide que certains amis des animaux qui souhaitent à tous ceux qui ont mange de la viande à Noël de mourir dans d atroces souffrances... je plains toutes ces personnes qui doivent tellement s ennuyer dans leur vie pour avoir des préoccupations aussi peu importantes... celui qui ne veut pas manger de viande prends davantage de légumes et le problème est réglé ! 

Complètement d'accord avec vous. De plus je ne suis pas certaine que priver un enfant de viande soit bon pour la croissance. Et il y a tant de choses importantes a régler dans notre pays!!!

Portrait de Eugénie
28/décembre/2015 - 11h04
france31400 a écrit :

pourquoi un menu végétarien? ceux qui ne veulent pas de viande mangent les légumes qui accompagnent généralement celle -ci et tout le monde est content!

Exactement encore des polémiques inutiles!

Portrait de bobby972
28/décembre/2015 - 10h26 - depuis l'application mobile
Jarod26 a écrit :

ça existe encore l'udi smiley

Il a été un ministre calamiteux, et il ose encore parler!!!!!!!!

Portrait de france66
28/décembre/2015 - 09h01

Et bien moi, je suis pour, parce que pourquoi certaines cantines proposent un plat de substitution aux musulmans lorsqu'il y a du porc  ?? Et pour les autres ?? ceux qui sont allergiques au poisson (par exemple) ??

Au moins, avec un menu végétarien, tout le monde est à égalité.

Portrait de Pinp
28/décembre/2015 - 08h37

Voila à quoi sont payés nos députés, sortir des propositions de loi pour faire le Buzz. La France va mal, le chômage augmentent, les gens ont du mal à finir leur fin de mois, on a des risques d'attentats et Mr Jégo demande que l'on respecte les végétariens à la cantine scolaire (payée par les parents et les communes). Je crois que les Français ont montré qu'ils en avaient marre de ces politiques de théâtre qui se fichent ouvertement d'eux.

Portrait de CLARA94
28/décembre/2015 - 07h35

Puisqu'ils ne peuvent rien contre la violence, le chômage, les problèmes économiques nos parlementaires occupent leur temps libre. La solution : un peu plus de légumes pour ceux qui ne veulent pas de viande.

Portrait de Koro
28/décembre/2015 - 06h02
Ha il sort de sa grotte smiley
Portrait de ChatBada
28/décembre/2015 - 00h19

Hummmmm c'est important ça !!!  

Le chômage on s'en tape on dit n'importe quoi mais .. pas bouffer de viande et /ou virer Taubira c'est le top du top  et ça doit justifier leurs émoluments !

 

Portrait de archied87
27/décembre/2015 - 23h47

ça suffit les conneries !!!!!!! 

Portrait de Eugénie
27/décembre/2015 - 22h09

Ben oui comme ça c'est  facile on contourne les problèmes, puisqu'on n'est pas capable de s'affirmer, c'est vraiment curieux comme façon de faire.

Portrait de brems
27/décembre/2015 - 20h54

RIDICULE heureusement que c est la principale préoccupation en ce qui concerne l ecole.  Aussi stupide que certains amis des animaux qui souhaitent à tous ceux qui ont mange de la viande à Noël de mourir dans d atroces souffrances... je plains toutes ces personnes qui doivent tellement s ennuyer dans leur vie pour avoir des préoccupations aussi peu importantes... celui qui ne veut pas manger de viande prends davantage de légumes et le problème est réglé ! 

Portrait de el pintor
27/décembre/2015 - 20h11

Si les parents veulent que leurs gosses soient végétariens...ils viennent les rechercher a 11 h 30 et Basta, ils se démerdent !!!!

Portrait de Claudette
27/décembre/2015 - 19h13
C'est qui ce vieux con ???
Portrait de Esstraterresse
27/décembre/2015 - 18h14
Ferme ta gueule Jégo,sinon je te boffe, avec une bonne sauce le Jégo c'est bon !
Portrait de Maigrelette
27/décembre/2015 - 18h01
Les petits nains sont comics,quand on les bourrent dans une petite auto !
Portrait de Tattoo
27/décembre/2015 - 17h54
Z'aime bien le cirque ,les clowns et le zéléphants !
Portrait de Mme Molyneux1
27/décembre/2015 - 17h26
Là ,ya de l 'idée ,le cirque rassemble les jeunes et les vieux !
Portrait de Mr Lemou
27/décembre/2015 - 17h16
T'a raison Bébé l'Edouard on veut du cirque!
Portrait de Bébé l'Edouard1
27/décembre/2015 - 17h13
Mama!Mama, veux encore du cirque !
Portrait de Baraki1
27/décembre/2015 - 17h08
M'en fout de ce gars........................moi je veux du cirque a la télévision !