Oliver Stone dérape sur Hitler
Oliver Stone revient cette année avec un documentaire, dont il est le narrateur, sur l'histoire de l'Amérique. Un programme dans lequel il promet un bouleversement des idées reçues.
Mais devant une assemblée de journalistes, il a déclenché une vive polémique en déclarant, selon le Dailymail: «Hitler est un bouc-émissaire facile, et l’histoire l’a utilisé à peu de frais.»
Avant d'ajouter sur Staline: «C’est une toute autre histoire. Non pas
qu’il faille le décrire en héros, mais peut-être le représenter de
façon plus pragmatique. Il a combattu comme personne la machine de
guerre allemande.»
Le réalisateur a ensuite déclaré: «On ne peut pas juger les gens en termes de bons ou
mauvais. Hitler est le produit d’un enchaînement d’actions. La cause et
l’effet. Les Américains ne connaissent pas le lien entre la première et
la seconde guerre mondiale.»
Ailleurs sur le web
Vos réactions
Oui, c'est inadmissible quand on sait que le stalinisme (je ne parle même pas communisme en généra) a fait plus de mort que le nazisme. C'est un rapport de l'ordre de 1 pour 2 (Hitler : 11 millions / Staline : 20 millions).:mrgreen:
Assez d'accord. Ceci dit, la vision de Stone, pour le coup, est moins étroite que celle de ses compatriotes.
Hitler serait devenu peintre, un autre aurait pris sa place.
OU est le dérappage là ; il parle au américain qu il sont nul a histoire de monde
petit père des peuples.. drole de nom pour un sanguinaire, pour qui le seul acte héroique a été de pouvoir sacrifié des millions de vies pour battre Hitler... Hitler, Staline... même personnage avec une idéologie différente..
Ca y est, ce blog vient d'atteindre le point Godwin. :twisted:
argument typique d extreme droite
Tu te trompes! Renseigne toi sur le sujet et tu verras qu'au début des années 30 ce sont bien les banques américaines qui ont prêté de l'argent au troisième reich. Cependant on ne peut pas en vouloir à ces banques puisqu'elles ne pouvaient pas savoir ce qui se préparait et qu'elles avaient besoin d'une diversification de leurs activités suite au krack de 1929.
D'abord je te prierais de bien vouloir rester poli, si ce n'est pas trop en demander.
Ensuite, qui a dit que le capitalisme était un mouvement politique? Pas moi en tout cas.
Déjà il n'a pas exterminé 6 millions de personnes, mais beaucoup plus, à peu près le double (malgré la propagande qui veut nous faire croire que seuls les juifs ont été les victimes de ses atrocités). Ensuite tu es vraiment assez naïf pour penser que Hitler est seul responsable en amont et en aval de toutes ces horreurs.
On peut très fermement condamner ces actes, mais cela n'empêche pas d'avoir un avis refléchi dessus. Dans les années 20 l'Allemagne était complètement en faillite; rien n'allait économiquement et financièrement suite à la dureté des sanctions infligées par le Traité de Versailles. L'Allemagne n'avait aucune ressource ni source d'enrichissement. Tu ne te poses pas la question de savoir d'où est venu l'argent qui a relevé ce pays, financé la propagande hitlérienne, et qui lui a donné en à peine une décennie l'armée et l'armement les plus importants d'Europe? Penses tu qu'il soit tombé du ciel?
Capitalisme: des centaines de milliards..... de dollar!
Avant de juger, il ne faut pas oublier que ce sont des propos sortis d'un contexte. Peut être qu'on lui a posé une question précise concernant Hitler et Staline....
De plus je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce qu'il dit car il est vrai qu'on met toute la responsabilité de la deuxième guerre mondiale en oubliant de mentionner les vértiables origines de celle ci. A commencer par le traité de Versailles qui a complètement asphyxié économiquement et socialement l'Allemagne. Si bien qu'Hitler en a profité pour légitimer ses théories farfelues sur les races dites inférieures, et l'honneur de l'Allemagne entaché. De plus ce n'est pas faux de dire que ce sont les banques américaines qui ont été les premiers financiers du troisième Reich qui a pu se refaire une armée et un armement imposants.
Quant à Staline, sans bien sûr oublier les horreurs qu'il a commises, on ne peut que reconnaitre que c'est en grande partie grâce à lui que le plan de domination hitlérienne de l'Europe a échoué. Si l'URSS avait lâché à l'époque les carottes auraient été très vite cuites...
Bref c'est dommage qu'on ne puisse pas mener des débats posés sur ces évènements historiques sans être accusé de dérapage.
en quoi etes vous choqué hittler est la créature inventé par les capitalistes aidé grandement il est vrai par un traité de versaille completement imbecile (mais deja a cette epoque là fallait plaire aux beaufs)
en rapatriant massivement leurs capitaux (a la crise de 29) d allemagne(ou l economie etait tres fragile) les usa ontcontribué (pas que ca je l accorde) precipités les allemands dans les bras d hittler et ca c est pas du negationnisme c est de l histoire.
Relisez bien ses propos. Ce n'est pas du négationnisme. Il explique que l'entre deux guerres a créé Hitler. C'est vrai. Le traité de Versailles a été le terreau du nazisme en Allemagne. Et il a raison en disant que Staline a combattu la machine de guerre allemande comme personne. Effectivement, il n'a pas parlé des purges staliniennes . C'est malheureux.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?