21/12/2015 13:25

Polémique à Quimper: Un adolescent aveugle exclu d’un restaurant à cause de son chien

Un aveugle de 16 ans n’a pas pu dîner samedi dans un restaurant de Quimper au motif qu’il était accompagné de son chien guide et que l’établissement servait du poisson frais, a-t-on appris lundi auprès de son père qui a déposé plainte auprès du procureur de la République.
« Ce refus n’émane pas d’un employé, mais du gérant du restaurant en personne », a dénoncé Franck Texier, le père de l’adolescent, dans un courriel alertant les médias.
Son fils, aveugle depuis l’âge de 4 ans, s’est rendu avec son chien dans ce restaurant de sushis situé dans une galerie commerçante. Il était également accompagné d’une éducatrice et d’autres déficients visuels dans le cadre d’un regroupement visant à les rendre plus autonomes. L’éducatrice a expliqué au gérant qu’il ne pouvait légalement refuser l’accès au restaurant au chien guide. Mais, « l’homme est resté sur sa position », a indiqué M. Texier. « Ce qui est choquant, c’est que demain il va refaire la même chose », a-t-il ajouté.
Contacté, un employé du restaurant a indiqué que l’établissement avait proposé de laisser le chien à l’extérieur. « On a essayé de trouver une solution, mais le client n’a pas voulu », a-t-il expliqué.
L’article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987 stipule que « l’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de l'aspic
21/décembre/2015 - 19h37

Une fois je suis allé dans un restaurant asiatique avec mon chien.

Lorsque le cuisinier, avec un grand sourire m'a proposé de mettre mon chien dans une niche a thermostat 7, j'ai fait demi-tour,et j'ai fini au Mc Drive ! smiley

Portrait de moise29
21/décembre/2015 - 19h16
PkOhk a écrit :

Bonsoir, par contre ce que vous pouvez faire, c'est y aller, et leurs dire le profond mépris que tous ici nous avons pour eux smiley

demain je passe a coté bien-sur que si le gérant est la il connaitera ma façon de pensé,il a déjas du en prendre plein la tête mais c'est pas grave je lui remettrai une couche.C'est trop honteux se qu'il a fais

Portrait de moise29
21/décembre/2015 - 18h15

moi je suis de quimper,je n'est jamais été dans se restaurent et maintenant c'est sur que j'irai jamais.ils peuvent mettre la clé sous la porte aucun quimperoi ni mettera les pieds maintenant c'est fini pour eux .

Portrait de france66
21/décembre/2015 - 18h02

Sait-on pourquoi il lui a refusé l'accès ? c'est quoi la raison ? Des sushis, ce n'est pas du poisson cru ? est-ce pour une raison de sécurité alimentaire ?

Portrait de obscure
21/décembre/2015 - 18h00

Personnellement, je préfère manger dans un restaurant où il y a un chien plutôt que des bambins qui hurlent; ça n'a pas trop de rapport mais c'est pour dire que voir un chien guide d'aveugle dans un restau, ça ne choque pas, au contraire.

Portrait de Korveg
21/décembre/2015 - 17h57
Dellacasa a écrit :
Si même les Bretons se mettent à devenir cons...

Rien ne dit que le patron du resto soit breton... car ce comportement n'est pas du tout dans la mentalité de la région.

Portrait de Général Veers
21/décembre/2015 - 15h47

À vos ordre Messire,Le boycott du restaurant est lancé !

 

 

 

Portrait de Comte Dooku
21/décembre/2015 - 15h40

Je vais en parler à mon grand ami "Dark Vador" !

Portrait de ajc21
21/décembre/2015 - 14h35
peticoco a écrit :

rendons le aveugle pour qu'il voit la difficulté du handicap de ces personnes. mais ne lui donnons pas de chien il risque de le maltraiter

pour commencer un petit tout par l'experience du Futuroscope "les yeux grands fermès" mais seul, sans guide,

 

Portrait de ajc21
21/décembre/2015 - 14h02
Jean23 a écrit :

Si c'est une chaine de sushi, c'est un gérant-salarié. Dans certaines chaines, des salariés ont été virés pour moins que çà.

bien pour ça qu'il faut le signaler, que ce type soit sanctionné

 

Portrait de ajc21
21/décembre/2015 - 13h53

Scandaleux, les chiens guides d'aveugles et d'assistances ne devrait pas être considérer comme des animaux mais comme une aide indispensable,

Quand a ce type, il faut dénoncer cet acte, grâce a Kristo06 on a le nom du restaurant , une chaîne de toute évidence; sur le site on peux se plaindre, alors ne nous gênons pas, exprimons notre mécontentement 

Portrait de bjf56fr
21/décembre/2015 - 13h43

je travail dans un hypermarché et régulièrement un client aveugle vient avec sa femme mais aussi avec le chien.

je ne pense pas que les clients de ce restaurant auraient été dérangés.

 

Portrait de bipbip06300
21/décembre/2015 - 13h29

le directeur du restaurant est ds l'illegalité complete .Domage que le nom du restaurant ne soit pas cité.