20/12/2015 10:45

Popularité: François Hollande en baisse, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand en forte hausse

La cote de popularité de François Hollande a baissé de 3 points en décembre et celle de Manuel Valls quasiment stagné, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi, qui note aussi un bond de la cote d'influence de présidents de régions, notamment Xavier Bertrand.

S'agissant de l'exécutif, la dernière enquête, réalisée une semaine après les attentats du 13 novembre, avait montré une hausse pour les deux chefs de l’exécutif.

En décembre, le président de la République a suscité 30% de bonnes opinions (25% plutôt bonne et 5% très bonne), contre 69% qui en ont une mauvaise et 1% qui ne se prononce pas, selon cette enquête réalisée après le second tour des régionales.

François Hollande a perdu un point (62%) chez les sympathisants de gauche, mais augmenté de deux points chez les sympathisants PS (83%)

La cote du Premier ministre s'est repliée d'un point à 39% de bonnes opinions, contre 59% de mauvaises. Il a progressé (+3 points à 64%) chez les sympathisants de gauche et davantage chez les sympathisants PS (+6 pts à 85%), au vu de ces données.

En revanche, le jugement sur l'action gouvernementale est plus sévère en décembre: seulement 17% des Français l'ont jugé "efficace" (-5 points).

Quant aux personnalités politiques, Xavier Bertrand (Les Républicains), vainqueur face à Marine Le Pen dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie après retrait de la liste PS, s'est hissé à la troisième place du classement des cotes d'influence (+ 16 points à 38%). Valérie Pécresse, désormais présidente de la région Ile-de-France, a progressé de 13 points (33%). Laurent Wauquiez, élu président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, a progressé dans une moindre mesure (+ 5 points à 29%).

Nathalie Kosciusko-Morizet, évincée en début de semaine de la direction de son parti et en opposition sur la ligne du "ni FN, ni PS", a aussi vu son score augmenter (+ 9 points) à 34%.

Nicolas Sarkozy s'est classé 21e à 22% (-2 points), soit la même cote que Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon.

Alain Juppé est resté en tête de la trentaine de personnalités testées avec 57%, en recul d'un point par rapport à novembre. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron est deuxième à 48% (+ 4 pts), le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui vient d'emporter la Bretagne, est quatrième à 38%. Laurent Fabius (Affaires Etrangères) a progressé de 5 points (32%).

Sondage réalisé par internet les 15 et 16 décembre auprès d'un échantillon de 1.172 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
26/décembre/2015 - 10h24
Gallus a écrit :
L'effet elections régionales !
On va dire ça comme ça
Portrait de Caramella
26/décembre/2015 - 10h24
Il fallait s'y attendre avec cette baisse
Portrait de Gallus
21/décembre/2015 - 06h03
L'effet elections régionales !
Portrait de dirtsa
20/décembre/2015 - 17h36

Incroyable comme on est manipulés par ces sondages!

Au plus je "connais" Hollande,  au plus il est conforme au portrait de V. Trierweiler! Car personne ne conteste plus qu'il a employé le mot sans dents. 

Rien que pour ça, je ne peux plus l'entendre! 

Portrait de montiti22
20/décembre/2015 - 12h19
ago-49 a écrit :

New delhi a annulé l appel d offre concernant l achat de ces 126 rafale. Mais là bien entendu pas de claironnage...!!!!!monsieur Pipo se tait.

Le pire est qu'il y a une commande de l'inde pour achat d'avions mais plus avec la france mais avec la ..... !!!

Voir détail sur moteur de recherche smiley

 

Portrait de montiti22
20/décembre/2015 - 11h06
ttoo a écrit :

Hollande et Valls, les imposteurs de la France. ils n'ont aucune valeur, sont indignes d'être français. Sexe, argent...c'est tout ce qui les motive! Pourquoi le sujet de l'enfant Hidalgo-Hollande est-il interdit aux journalistes? Pourquoi les vidéos de soutien de Valls aux palestiniens sont-elles censurées? Pourquoi Jack Lang n'a-t-il pas été poursuivi ?? Le PS est la pire escroquerie politique: ils ont un grand coeur avant d'être au pouvoir puis c'est trop tard, la manipulation opère doucement.

Et pourquoi voir monsieur Thévenou en train de pavaner devant les écrans TV? (voir sur canal+)

Portrait de montiti22
20/décembre/2015 - 11h03

Au fait, qu'en est-il de la commande des 128 rafales par l'Inde?

Portrait de montiti22
20/décembre/2015 - 11h02
pumpernickel a écrit :

Il suffisait de regarder le "petit journal" pour voir à quel point X.Bertrand faisait du cinéma. Pour autant, ça n'en rend pas Hollande plus efficace .....

C'est vrai, trop drôle X bertrand jouant une comédie digne de labiche, ça tombe bien à lille il se trouve un beau théâtre; mais il aurait dû aller à lyon pour accéder au théâtre du guignol !!

Enfin, bonne chance quand même à X. Bertrandsmiley