19/12/2015 10:40

Lilian Thuram nie devant la justice toute violence à l'encontre de son ex-compagne Karine Le Marchand

L'ancien footballeur Lilian Thuram a nié vendredi toute violence à l'encontre de son ex-compagne Karine Le Marchand, qui le poursuit en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir dit qu'elle avait porté plainte contre lui par vengeance.

"Je n'ai jamais été violent avec Karine Le Marchand", a affirmé l'ancien champion du monde de football, reconnaissant avoir "attrapé par l'épaule" son ex-compagne, alors que l'animatrice de télévision affirme avoir été violemment poussée contre un frigo, "à trois reprises", et avoir été "tirée par la queue de cheval" lors d'une dispute. C'est bien le coeur de l'affaire: Karine Le Marchand estime qu'elle a été diffamée par les propos tenus par M. Thuram sur Canal+ le 17 octobre 2013. Ce jour-là, il va s'expliquer, après un dépôt de plainte le 3 septembre -- puis son retrait dix jours plus tard -- pour "violences conjugales" par son ex-compagne. L'ex-star affirme n'avoir "jamais été violent avec Karine Le Marchand" et que la raison de la plainte réside dans son refus de satisfaire une demande de "compensation" pour "les années passées ensemble".

Estimant qu'il l'a traite de "menteuse", l'animatrice demande un euro de dommages et intérêt, pour "rétablir son honneur", a expliqué son avocat, Me Jean Ennocchi.

Affirmant lui aussi qu'il est venu défendre son honneur, lui qui "a mis sa notoriété au service de la lutte contre le racisme, la violence" et se retrouve "accusé de cogner sa gonzesse", Thuram plaide la bonne foi et demande la relaxe. - Effets 'dévastateurs' - Ils sont malheureux d'être là, à se déchirer encore devant la presse, le public. "C'est médiocre", répète le détenteur du record des sélections en équipe de France.

"On voit bien que vous vous êtes aimés. C'est dommage, tellement dommage. Ce n'est pas à la hauteur, ni de l'un, ni de l'autre", regrette le président Alain Bourla. "Karine a été, est, la femme de ma vie, dit l'ex-footballeur. Je ne suis pas allé à Canal pour régler un problème avec elle. J'y suis allé parce que j'étais obligé, pour la fondation" Lilian Thuram-Education contre le racisme, créée en 2008. Le président de la fondation, Lionel Gauthier, est venu dire quels effets "dévastateurs" la plainte avait eu, évoquant l'annulation de voyages en Bolivie et en Italie, les messages haineux ou interrogatifs adressés à la fondation, sommant Thuram de s'expliquer. Mais la cour s'interroge: A Canal+, Thuram a produit un SMS de son ex-compagne disant: "Si tu veux la guerre, Lilian, tu vas l'avoir, au-delà de ce que tu peux imaginer".

Omettant de dire qu'il avait un temps envisagé de l'aider à acquérir un appartement. Pourquoi la présenter sous un jour si "négatif"? demande le président. Il raconte qu'elle a voulu partir, puis a hésité, parlé d'acheter un appartement. Il a été d'accord, puis a renoncé car "l'appartement coûtait 1,8 million et les frais de donation m'auraient coûté 1,2 million à eux seuls".

"Le jour où il dit non, c'est l'avalanche: menaces, dispute et à 20H00, plainte au commissariat", relève Me Emmanuelle Kneusé, l'avocate de Lilian Thuram. Pourquoi avoir retiré cette plainte, puisqu'elle maintient avoir été violenté? "Il y a eu pression de l'entourage de Thuram", quelques jours "avant la remise de la légion d'honneur par François Hollande", affirme Me Ennocchi.

"Il n'y a pas la moindre lésion constatée, le certificat médical fait état d'un jour d'ITT somatique", tempête Me Kneusé, dénonçant des poursuites sans fondement. Le jugement a été mis en délibéré au 19 février.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Droso Malofion
19/décembre/2015 - 20h29

Lilian Thuram est un homme absolument délicieux, d'une douceur rare!

Karine Lemarchand est une caractérielle, Jean-Marc doit se souvenir du matin où elle a quitté le studio d'E1 ne voulant même pas lui  répondre à une question gentille ...

Portrait de citoyencitizen
19/décembre/2015 - 19h03

la garce ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Portrait de Celtill
19/décembre/2015 - 18h29
ernois a écrit :

grand donneur de leçons...mais homme méprisable

 

Oui le mépris qu'il inspire est incontournable.

 

Portrait de Rimlax
19/décembre/2015 - 17h56 - depuis l'application mobile

Je soupçonne fortement Lemarchand de mythoner sur ce coup la. Cette femme est une mégère prête à tout pour détruire son ex. Elle le lui a bien dit. Il devrait être relaxé et elle devrait recevoir une grosse amende pour mensonge

Portrait de ernois
19/décembre/2015 - 16h35

grand donneur de leçons...mais homme méprisable

 

Portrait de Mguilhem
19/décembre/2015 - 16h33 - depuis l'application mobile
fleurdesel a écrit :

Entièrement d'accord avec vous.

Un petit bonhomme, bien moche et lâche. smiley

Le frigo n'est pas venu tout seul sur la jeune femme.

Elle a du subir bien des pressions pour retirer sa plainte. 

Pour le reste, malheureusement, il ne s'agit plus que de motifs et alibis bien mercantiles. 

Il peut toujours aller donner des leçons de morale dans les écoles... pas beaucoup d'amour propre, le footeux.

Il ne faut pas lui en vouloir,il a tellement pris des ballons sur la tête qu'il doit avoir les neurones qui s'effritent

Portrait de fleurdesel
19/décembre/2015 - 14h01
pumpernickel a écrit :

Non, en ne s'en fiche pas. Marre des violences faites aux femmes ! Il n'y a pas de fumée sans feu ......

Entièrement d'accord avec vous.

Un petit bonhomme, bien moche et lâche. smiley

Le frigo n'est pas venu tout seul sur la jeune femme.

Elle a du subir bien des pressions pour retirer sa plainte. 

Pour le reste, malheureusement, il ne s'agit plus que de motifs et alibis bien mercantiles. 

Il peut toujours aller donner des leçons de morale dans les écoles... pas beaucoup d'amour propre, le footeux.

Portrait de isadelabaume
19/décembre/2015 - 11h49

La violence est l'arme des faibles

Portrait de taine66
19/décembre/2015 - 11h00

Pauvre type, un pois chiche dans la téte, une arrogance et une prétention démesurée et pas le courage de ses actes.

Portrait de Caramella
19/décembre/2015 - 10h52
D'un côté il ne va dire le contraire