18/12/2015 18:28

La France compte 3,8 millions de personnes mal-logées, selon la Fondation Abbé Pierre

La France compte 3,8 millions de personnes mal-logées et 12,1 millions de personnes fragilisées par rapport au logement, a révélé jeudi la Fondation Abbé Pierre (FAP), qui se base sur l'exploitation de la dernière édition de l'enquête nationale logement (Enl) 2013 de l'Insee.

Le chiffre de 3,8 millions de mal-logés comprend notamment 894.500 personnes "privées de logement personnel" et 2,9 millions de "personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles", a expliqué Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation, lors d'une conférence de presse à Paris.

Mais ce chiffre de 3,8 millions de mal-logés ne peut pas être comparé à celui du précédent rapport sur le mal-logement de la Fondation, établi à 3,5 millions, car les critères de l'Insee ont changé depuis la précédente enquête de 2006, a-t-il précisé.

Parmi les "personnes privées de logement personnel", la FAP comptabilise 141.500 sans domicile (+50% entre 2001 et 2012), 25.000 personnes logées en hôtel, 85.000 personnes en habitations de fortune, et 643.000 en logements contraints chez des tiers (+19%, entre 2002 et 2013).

Parmi les "personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles", sont notamment recensées 2,1 millions de personnes privées de confort car leur logement ne possède pas d'eau courante, de WC intérieurs, de douche, de moyen de chauffage ou de coin cuisine, ou leur façade est très dégradée avec des fissures profondes. Et 934.000 personnes vivent en "surpeuplement accentué" c'est-à-dire qu'il leur manque deux pièces par rapport à la norme de peuplement (+17% entre 2006 et 2013).

Par ailleurs, la FAP compte aussi dans les mal-logés 44.000 "gens du voyage" en manque de places dans des aires d'accueil aménagées, et 41.000 migrants vivant dans des foyers de travailleurs migrants non réaménagés.

Autour de ce noyau dur de 3,8 millions de mal-logés, la FAP comptabilise 12,1 millions de personnes "fragilisées par rapport au logement", et qui pourraient "basculer dans le mal-logement", a expliqué Christophe Robert, délégué général de la Fondation.

Il s'agit de 4,4 millions de personnes modestes "en surpeuplement modéré" (il leur manque une pièce par rapport à la norme d'occupation), de 1,2 million de personnes en impayés de loyers ou de charges (+2% entre 2006 et 2014), et 1,1 million de personnes vivant dans des copropriétés en difficulté.

S'ajoutent aussi deux nouvelles formes de "fragilité": les 5,7 millions de personnes qui consacrent un effort financier excessif à leur logement (plus de 35% des revenus, avec un faible reste à vivre), et les 3,5 millions de personnes modestes qui disent avoir eu froid pour cause de privation de chauffage pour raisons financières (+44% entre 2006 et 2014).

Sur la plupart des indicateurs, la situation du mal-logement s'est aggravé, a souligné Christophe Robert. Seul motif de satisfaction, le nombre de personnes privé du confort sanitaire de base (absence de WC à l'intérieur, de douche, etc.) a diminué de 41% entre 2006 et 2013.

La Fondation Abbé Pierre présentera son nouveau rapport annuel sur le mal-logement le 28 janvier, qui sera axé notamment sur "le mal-logement qui rend malade", a précisé Christophe Robert.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lasv75
20/décembre/2015 - 16h29
PoufPouf a écrit :

et tout nos politiques ce bouge pour loger les migrants !!!!

cherchons l'erreur !!!

Mme Carlotti ancienne ministre de F.Hollande est présidente du ht comité pour le logement des personnes défavorisées depuis Août 2015 à trouver en peu de temps (trois mois) 77.310 logements vacants pour accueillir tous ces réfugiés, alors que nous avons tant de Français à la rue. La France à les moyens de les recevoir dignement dit-elle !!!!!!!!

Portrait de TheGrinch
19/décembre/2015 - 17h04
Bouge-Pas a écrit :

Cher... machin... je viens de poser une question logique... et économique... je suis sûre que vous avez plein de réponses... merci de les poster... au fait c'est quoi le site de l'intéressé???

Je vous ai répondu au moins 20 fois à cette même question dans le passé mais la réponse ne vous intéresse pas la seule chose qui vous intéresse c'est de poser la question.

Sinon pourquoi ne prêtez-vous pas votre résidence secondaire pour abriter des sans abris? Vous savez celle en bois que vous gardez pour votre retraite... Vous pourriez sauver la vie de quelques enfants si vous acceptiez d'ouvrir votre porte... La moindre des choses pour une femme de gauche je trouve... non?

Portrait de TheGrinch
19/décembre/2015 - 16h43
Bouge-Pas a écrit :

Juste une question : vous crevez de faim? au fait je tenais à vous remercier de votre C/C de riposte laique... mensonge de A à Z... smiley

Maintenant on va jouer... visiblement frontiste n'est il pas? donnez moi les solutions du FN pour sortir de la crise et surtout pour éradiquer le chômage... sortir de l'euro? ok... dévaluation de la monnaie... fermeture de nombreuses boites bossant avec l'export.... ca commence mal... augmentation du pouvoir d'achat??? avec des économies fondant comme neige au soleil ça ne va pas être simple... n'est il pas? augmentation logique du prix des ressources style essence, gaz pas loin des 30%... votre solution?

Chère Sarkopen, une simple recherche sur google vous éviterez pourtant de toujours poser la même question dont la réponse est clairement expliquée sur le site de l’intéressé...

Une question pour vous. Pourquoi ne prêtez-vous pas votre résidence secondaire pour abriter des sans abris?

Portrait de unknown
19/décembre/2015 - 13h00
cocaloco77 a écrit :

Justice sociale, justice sociale, nos politiques n’ont que ce mot à la bouche alors que leur politique est de plus en plus inique. C’est le cas avec la préférence étrangère que nos élites ont hissée au rang de dogme incontournable, véritable contre modèle de justice et d’égalité républicaine.

Où est la justice sociale quand on repousse l’âge légal de la retraite alors que tout étranger de 65 ans n’ayant jamais travaillé ni cotisé en France, a droit à une retraite de 780 euros par mois dès son arrivée ?

Où est la justice sociale quand une femme de paysan ayant travaillé 50 ans à la ferme, n’a pas droit à ces 780 euros au prétexte que son mari et elle dépassent le plafond de 1200 euros de minimum vieillesse pour un couple ?

Où est la justice sociale quand la sécu en faillite continue de payer à l’étranger, sans le moindre contrôle, des retraites à d’innombrables centenaires disparus depuis des lustres ?

Où est la justice sociale quand l’Aide Médicale d’Etat soigne 220000 sans papiers chaque année, à raison de 3500 euros par malade, alors que la sécu ne dépense « que » 1600 euros par affilié qui travaille et cotise ?

Où est la justice sociale quand des étrangers bénéficient de la CMU et d’une mutuelle gratuite, alors que 5 millions de Français n’ont pas de mutuelle, trop riches pour bénéficier de la mutuelle CMU mais trop pauvres pour s’en payer une ? 30% des Français ont différé leurs soins en 2011 !

Où est la justice sociale quand on sait que 10 millions de fausses cartes Vitale sont en circulation et permettent de soigner des milliers d’étrangers sous une fausse identité, au détriment des ayant droit ?

Où est la justice sociale quand la France entretient des milliers de polygames, certains d’entre eux percevant plus de 10000 euros par mois sans travailler, alors que la polygamie est interdite et que nos comptes sociaux sont dans le rouge ?

Où est la justice sociale quand une famille nombreuse étrangère est prioritaire pour un logement social, alors qu’un jeune couple français doit attendre sept ou huit ans son premier logement pour avoir un enfant ?

– Où est la justice sociale quand on sait qu’un million de faux passeports, donnant droit à la manne sociale, sont en circulation sur les sept millions de passeports biométriques soi-disant « infalsifiables » ?

Où est la justice sociale quand un Français né à l’étranger doit prouver sa nationalité à l’administration, ce qui se traduit souvent par un véritable parcours du combattant, alors qu’on brade chaque année la nationalité française avec des milliers de mariages blancs ?

Où est la justice sociale quand on veut donner le droit de vote aux étrangers, alors que  nos élus ont confisqué aux citoyens leur « non » au référendum sur la Constitution européenne et que des millions d’électeurs, de droite ou de gauche, ne sont pas représentés au Parlement ?

Où est la justice sociale quand on accueille chaque année plus de 200000 étrangers non qualifiés, dont notre économie n’a nul besoin, alors que la pauvreté augmente, que nous avons près de 5 millions de sans emplois et que le chômage atteint déjà  40% chez la population immigrée ?

Où est la justice sociale quand le contribuable finance des associations qui ne combattent que le racisme à sens unique alors que le racisme anti français est systématiquement ignoré et les plaintes classées sans suite ?

Où est la justice sociale quand on condamne un journaliste pour avoir énoncé une vérité sur la délinquance étrangère, alors que des rappeurs incitant à la haine ne sont jamais inquiétés au nom de la liberté d’expression ?

Où est la justice sociale quand la délinquance explose et que les droits des voyous passent avant ceux des victimes ?

On pourrait allonger la liste de toutes ces injustices qui disloquent peu à peu la société. Voilà des années que nos élus ont vidé de son contenu notre devise républicaine, n’accordant aux citoyens le droit à la liberté, à l’égalité ou à la fraternité que dans le cadre de plus en plus rigide du politiquement correct. Croyant naïvement réussir l’intégration à coup de mesures  partiales, ils ont bafoué nos valeurs républicaines au lieu d’en faire les piliers non négociables de notre société. La discrimination positive n’est que la consécration de l’inégalité républicaine, mais certainement pas un facteur de cohésion sociale. La justice sociale, il est donc temps pour les politiques d’en parler un peu moins et de la rétablir au plus vite.

Car si l’intégration a totalement échoué, c’est tout simplement parce que nos dirigeants ont confondu anti racisme et acceptation de l’autre, avec le renoncement à nos valeurs. Il ne fallait rien changer au moule républicain qui a permis depuis des siècles à des millions d’immigrés de devenir des citoyens français. Les règles d’intégration qui ont fait leur preuve avec des générations d’immigrés, étaient la force de la République. La faute majeure de nos élus est de les avoir ignorées.

Quoi dire de plus ?....rien. Très bon résumé de la situation. Inventaire exhaustif des dérives de la "bien pensance" à l'origine de la montée du FN.

Portrait de Caramella
19/décembre/2015 - 10h53
C'est ça la France !!
Portrait de Ptibreizh
18/décembre/2015 - 23h16
brems a écrit :

Heureusement c est bientôt fini car les caisses sont vides et on n a plus les moyens de notre générosité.  Comment peut on donner 150 euros de prime de Noël pour des gens qui ne travaillent quand ceux qui travaillent n ont parfois aucune prime ? Comment peut on offrir la cmu qd les gens qui bossent lâchent 150-200 euros de mutuelle par mois pour ne même pas être bien remboursés ?  Quant à cette pauvreté dénoncée elle existe mais combien sont des français avec des papiers et non des squatteurs  etrangers sans aucune autorisatipn pour vivre en France qui vivent à 10-15 dans très peu de m2 au dépend de leur sécurité ? Peut être que ce chiffre inclut nos amis migrants ? La France n a plus les moyens d accueillir toute la misère du monde, il n y a pas de travail pour tout le monde les caisses sont vides et il n y a pas de logements... 

tu sais brems, la jalousie ça se soigne smiley

Portrait de brems
18/décembre/2015 - 22h47
ChatBada a écrit :

En fait tout est relatif , il serait bon de comparer ...les différentes misères .... Nous on a une misère sous subventions ... On peut se soigner ... On a un rsi ... Et autres aides ...

Globalement meme si ce n'est jamais suffisant c'est tres au dessus de ce qui se fait ailleurs .. Non ?

Heureusement c est bientôt fini car les caisses sont vides et on n a plus les moyens de notre générosité.  Comment peut on donner 150 euros de prime de Noël pour des gens qui ne travaillent quand ceux qui travaillent n ont parfois aucune prime ? Comment peut on offrir la cmu qd les gens qui bossent lâchent 150-200 euros de mutuelle par mois pour ne même pas être bien remboursés ?  Quant à cette pauvreté dénoncée elle existe mais combien sont des français avec des papiers et non des squatteurs  etrangers sans aucune autorisatipn pour vivre en France qui vivent à 10-15 dans très peu de m2 au dépend de leur sécurité ? Peut être que ce chiffre inclut nos amis migrants ? La France n a plus les moyens d accueillir toute la misère du monde, il n y a pas de travail pour tout le monde les caisses sont vides et il n y a pas de logements... 

Portrait de Casevide
18/décembre/2015 - 21h55

4 millions de sans dents smiley

Portrait de ric
18/décembre/2015 - 20h17

ouf heureusement qu'on a peu trouver un logement aux migrants

eux sont au chaud au moins

Portrait de ChatBada
18/décembre/2015 - 19h45 - depuis l'application mobile
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... a écrit :

Vous voulez parler du RSA sans doute ?

Parce que le RSI c'est l'urssaf des artisans, commerçants et autres indépendants et lui il a plutôt tendance à couler les boîtes qu'à les aider en quoi que ce soit !

En attendant ce n'est pas le RSA qui permet de se loger quand on est à la rue. 

Oui je m'é trompé ... Ça ne change rien. ... J'aime la solidarité de mon pays ... Même si c'est cher ...

Portrait de ChatBada
18/décembre/2015 - 19h11 - depuis l'application mobile
Rider13 a écrit :

La France veut accueillir toute la misère du monde, alors qu'elle est incapable de traiter la sienne.

En fait tout est relatif , il serait bon de comparer ...les différentes misères .... Nous on a une misère sous subventions ... On peut se soigner ... On a un rsi ... Et autres aides ...

Globalement meme si ce n'est jamais suffisant c'est tres au dessus de ce qui se fait ailleurs .. Non ?

Portrait de ChatBada
18/décembre/2015 - 18h53 - depuis l'application mobile

Je connais un sénateur qui va nous dire que ce sont des français avec un poil dans la main qui n'ont pas le courage de se rendre a l'agence immobilière la plus proche .... Les vilains !!!