
Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, est mort dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 66 ans, a-t-on appris auprès de l'UMP sans autre précision. L'ancien président de l'Assemblée nationale, ancien président du RPR est décédé à son domicile à Paris, dans le XVe arrondissement de Paris, d'une crise cardiaque, a-t-on appris de source policière et auprès d'un de ses proches.
Les pompiers appelés sur place ont constaté son décès vers 7H20, a-t-on ajouté.
Aussitôt connu, le décès de Philippe Séguin, grand pourfendeur du traité de Maastricht et gaulliste convaincu, a provoqué de nombreuses réactions.
"C'est évidemment une nouvelle qui me bouleverse parce que Philippe Séguin était un ami très cher, un homme passionné aimant son pays" et "pour la France c'est une grand perte", a déclaré sur RTL l'ancien ministre de l'Intérieur, Charles Pasqua, sénateur UMP des Hauts-de-Seine, qui était très proche de Philippe Séguin.
"Il était profondément pénétré par l'idée de la nation, de la République, c'était un grand républicain, un grand gaulliste", a-t-il dit saluant sa personnalité "passionnée".
La mort de Philippe Séguin "sonne comme un coup de tonnerre", a déclaré le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre saluant "un homme droit et passionnné qui a consacré toute son énergie au service des autres". "C'était un homme à caractère exceptionnel, il n'avait peur de personne, il résistait à tout, il avait de fortes convictions et beaucoup de courage, beaucoup d'audace", a déclaré l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, sur Radio Classique. "Non seulement c'était un orateur, mais il avait ce trait de caractère qui faisait de lui une personnalité à fort rayonnement dont le vide marquera la vie politique pendant des années", a-t-il ajouté.
Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, s'est dit "ému" et "admiratif de l'homme et de son parcours", et a fait part de "l'immense tristesse des parlementaires". "Il s'agit, a-t-il dit, avec Philippe Séguin d'une personnalité politique de première importance". "Il a contribué à la vie démocratique avec un talent incomparable, des convictions extrêmement fortes et un caratère extrêmement attachant même si ce caractère était l'objet de courroux aussi brusques qu'inattendus". Il a salué "un très grand président" de l'Assemblée nationale, ajoutant: "C'est une très, très grande perte pour notre pays et notre démocratie".
Vos réactions
sincères condoléances à la famille
Philippe Séguin était un très grand serviteur de l'État dommage ...........;(
Un Lorrain...un homme politique qui avait l'air honnête et sincère...
Et Oh Clank tu veux désertifier la France ! mdr :mrgreen: :mrgreen:
Je me disais la même chose!
:shock:
:shock: 66 ans mince alors !
Condoléances à sa famille.
D'accord avec toi, pareil pour moi. C'est le seul qui pouvait mettre le pied dans la fourmilière sans avoir peur de personne. Un personne qui avait du cran pour pas dire autre chose. Il va manquer c'est sûr.
Pourquoi cette info ne reste elle pas en haut de la page d'ouverture du site !
C'est vrai que savoir que Mariah Carrey est bourrée c'est plus important !
Bon article sur lui et sur la cour des compte dans Marianne de cette semaine mais qui ne lui a pas porté chance:s
un mec plein d'humanisme et sincere et juste ds ses propos. bon voyage MONSIEUR
que l'on soit de gauche ou de droite, on ne pouvait que respecter cet homme droit, qui ne machait pas ses mots
Il était plus a gauche que de nombreux élus socialistes qui se prétendent de gauche!
je n'avais pas les mêmes idées politiques que lui, mais j'ai toujours admiré son intelligence, son sens de l'état, sa grande culture... c'était autre chose que les pantins qui font actuellement de la politique comme on fait du show biz, ils sont incultes et incompétents... ils profitent du système qui les a rendu fous!
P.Seguin, un grand homme politique.
parfois on peut dire des choses à l'encontre d'une pensée majoritaire. C'est respectable, mais dans ce cas il faut se renseigner... Philippe Seguin était le premier président de la cour des comptes, le patron si vous préférez, et compte donc de nombreux collaborateurs... Dirigez une entreprise c'est aussi et surtout impulser le travail aux autres. C'est pas si facile, même si parfois ça ne prend pas de temps.
Pensez-vous que le patron de Renault construit lui-même toutes les voitures ?
Non non ce n'était vraiment pas une blague...mais un rendu instantané de mon avis en lisant ton comm !
c'est assez surprenant cette méconnaissance des institutions de la République et de ces contrepouvoirs...
Regardez les reportages qui seront fait à l'occasion des hommages qui vont se succéder aujourd'hui, vous serez surpris de l'action de la Cour des comptes... pourquoi sur ce blog chacun considère que l'autre ne fait rien... c'est pénible cette aigreur sans cesse "cracher"
qu'en savez vous ?????? vous etiez intime avec lui, mon beau père est mort à 67 ans et il vivait sainement..............
cet homme me donnait l'impression dêtre honnête, de ne pas retourner sa veste et de tenir à ses convictions avec fermeté. la politique perd quelqu'un de sincère..
Un Grand Homme qui nous quitte, je ne suis pas de droite mais j'ai toujours apprécié cet homme très juste, partit trop tôt :(
c'etait un grand de la politique, qui ne machait pas c'est propos ,il n'était pas d'accord avec la politique de sarkozy et le lui faisait savoir. Pour dire
de lui....c'etait un grand monsieur et surtout un monsieur trés chaleureux..
J'aimais bien le personnage....
Je ne savais pas que la mort puisse être "belle" !!
Tout comme ceux qui vous disent que chez eux il y a une "grande pièce à vivre!" comme s'il pouvait y avoir aussi une "pièce à mourir".
Néanmoins, respect pour ce grand homme . Condoléances à sa famille.;(
pas entendu , mais pas très étonnée !
Europe j'aime juste pour Canteloup à 8 h 45 ...
sinon France Info et France Inter !
Très sincèrement, j'ai trouvé Vincent Parizot très sobre, pas du tout dans le sensationnalisme... Ca me donne juste plus envie d'écouter Europe, ça m'a vraiment attristé...
Cela me fait un coup... J'aimais bien le personnage...
Manqueront aussi : Son courage pour défendre ses idées envers et contre tout , son humour ,sa culture , ses fêlures qui le rendait plus humain , et sa voix de basse superbe ....
D'abord mes condoléances à sa famille ,ensuite ,j'écoutais tout à l'heure europe1 ,et j'étais choqué de l'attitude Fogiel ,on dirait un gosse de 3 ans .
Oui, j'ai trouvé ça affreux, racoleur et pas professionnel du tout. Je suis passé sur RTl où le commentaire est lucide, emprunt de respect et somme toute, bien plus humain.
Le plus grand talent de la politique, mais jamais exploité a cause d'un manque de com. Triste époque où la com est plus importante que le talent.
+1 et le commentaire avec Hollande lui demandant s'il voyait qq1 en ce moment pour le remplacer !!! :s :s :s :s d'ailleurs Hollande a raccroché !! pfffffff
oh c'est triste je l'aimais bien lui comme politicien, il avait beaucoup d'humour oh mince!!!!!;( ;(
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?