12/11/2015 07:37

Malaise au Figaro après un photo-reportage de 11 pages, sponsorisé par une marque de chaussures, sur le marathon de New York

La Société des journalistes (SDJ) du Figaro a protesté après la publication le week-end dernier par le Figaro magazine d'un photo-reportage de 11 pages sur le dernier marathon de New York, "sponsorisé" par une marque de chaussures.

"Nous devrions être reçus d'ici la fin de la semaine par Alexis Brézet", le directeur des rédactions du Figaro, a indiqué Anne Jouan, de la SDJ.

La SDJ s'était émue dès la fin de la semaine dernière du photo-reportage réalisé par l'éditorialiste politique et rédacteur en chef du Figaro, Guillaume Tabard, lors du dernier marathon de New York.

Elle a haussé le ton lundi après avoir été reçue par le directeur de la rédaction du Fig Mag, Guillaume Roquette.

"Nous ne pouvons tolérer qu'un sujet soit ou non retenu en fonction d'un financement extérieur, qui plus est quand celui-ci est directement lié au sujet en question", a indiqué la SDJ dans un communiqué publié à l'issue de la rencontre.

Lors de celle-ci, M. Roquette a confirmé que le fabricant de chaussures Asics, cité à plusieurs reprises dans l'article, avait participé financièrement aux frais du reportage, selon la SDJ. Il aurait également estimé "naturel" que Guillaume Tabard, qui possède "cinq paires d'Asics", parle de ses chaussures "car c'est l'accessoire essentiel du coureur".

"Les chaussures sont peut-être l'accessoire essentiel du coureur, mais pas celui du journaliste et, en l'espèce, le journaliste est réduit à une activité d'homme-sandwich au profit d'une marque commerciale", a rétorqué la SDJ.

"Ce reportage risque de jeter injustement la suspicion sur tous les autres reportages du Fig Mag.

C'est pourquoi la SDJ presse la direction de renoncer définitivement à ce type d'opérations, qui ne sont pas conformes aux règles d'éthique en vigueur au Figaro" conclut le communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Steph38
28/novembre/2015 - 00h01
have a good day a écrit :

Il aurait suffit de préciser "publi-reportage" et c'était bon. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?

Ne cherche pas à comprendre
Portrait de Steph38
28/novembre/2015 - 00h01
clara a écrit :

Les journalistes à 99 % ne sont plus des journalistes. Ils ne font que répéter ce que leur dit l'état ou les grandes sociétés.... qui financent par des cadeaux somptueux ou autres !

On va dire ça comme ça
Portrait de Steph38
28/novembre/2015 - 00h01
C'est du grand n'importe quoi
Portrait de clara
12/novembre/2015 - 15h53

Les journalistes à 99 % ne sont plus des journalistes. Ils ne font que répéter ce que leur dit l'état ou les grandes sociétés.... qui financent par des cadeaux somptueux ou autres !

Portrait de Alexander92
12/novembre/2015 - 08h38

Société de capitaliste où l'unité de mesure est l'argent... qu'un sujet soit ou non retenu en fonction d'un financement extérieur c'est du moins en pratique dans certaines rédactions... le plus grand magazine basé à Levallois m'avait fait une proposition pour publier l'une de mes dernières aventures sportives mais n'ayant pas de financement pour cela... on vous rappellera. Editeur de contenus et diffuseur voilà toute l'harmonie pour exister dans notre monde d'aujourd'hui. Rêver d'une époque où l'élégance était la norme.