05/11/2015 07:36

Réfugiés: Deux mois après avoir "raté" la photo d'Aylan, Libération publie en Une la photo d'un enfant mort sur une plage

Souvenez-vous au début du mois de septembre, le monde était sous le le choc en découvrant la photo d’Aylan Shenu, tout jeune enfant retrouvé mort noyé sur une plage turque.

A cette époque, le quotidien Libération était un des seuls journaux à travers le monde a "rater"cette photo, qui ce matin là faisait la Une à la fois des journaux mais également des chaines infos...

Deux mois après, Libé publie ce matin en Une une autre photo choc, d'un autre enfant mort sur une plage en expliquant que depuis Aylan près de 100 nouveaux enfants ont perdu la vie de la même façon.

Une façon de relancer ce débat qui a aujourd'hui quitter la Une de l'actualité.

A l'époque, Libération avait publié cet édito pour expliquer ce ratage:

"Comment avons-nous pu, à Libération, ne pas publier la photo d’Aylan Shenu, tout jeune enfant retrouvé mort noyé sur une plage turque ?

Depuis que la quasi-totalité de la presse anglaise et une partie de la presse européenne a mis la terrible photo en une, son absence des journaux français pose en effet question.

Je ne peux répondre pour les confrères.

Nous vous devons une explication, sans autoflagellation excessive.

La réponse est malheureusement simple : nous ne l’avons pas vue.

Pour être précis, ceux qui l’ont vue ont eu un mouvement de recul (la première image diffusée par les agences est un gros plan d’Aylan) ou n’ont pas tiré la sonnette d’alarme. (...)

Dans un quotidien, passer à côté d’une information est possible mais il y a toujours un journaliste, un service pour alerter le journal à temps et s’interroger sur ce qu’il convient de faire.

Pas cette fois.

Ce qui montre que cette notion de collectif ne souffre d’aucun relâchement. (...)

Nous ne nions pas la faute qui est la nôtre : ne pas avoir été capables de déceler cette photo dans le flux de l’actualité est une erreur.

Mais cette erreur, collective, ne doit pas remettre en question notre suivi de la question des réfugiés.

Nous n’avons pas, à Libération, attendu de publier les photos d’enfants morts pour raconter les drames de cette guerre .

 

.

La Une de ce jeudi matin

.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JCD
5/novembre/2015 - 16h15 - depuis l'application mobile

Qui peut acheter encore ce journal de merde ??

Portrait de stepha30
5/novembre/2015 - 09h12 - depuis l'application mobile

c degeulasse d'utiliser la photo d'un enfant mort.

Portrait de redhair
5/novembre/2015 - 09h10
criseeconomix a écrit :

et les photos des enfants tués par les islamistes en Syrie on les montrent pas?

Et celles des SDF Français qui meurent de froid, on ne les montre pas non plus !

Pourtant je suis sensible à la situation des migrants, mais tenter de nous apitoyer avec des photos d'enfants décédés, je trouve ça indécent !