04/11/2015 10:36

La ministre de la Santé annonce que "le don du sang sera ouvert aux homosexuels"

Dans un entretien accordé au Monde, la ministre de la Santé a annoncé que "le don du sang sera ouvert aux homosexuels" dès l'année prochaine.

"Dans un premier temps, le don du sang sera ouvert aux homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme depuis douze mois. Les homosexuels pourront donner leur plasma s’ils sont dans une relation stable depuis quatre mois ou s’ils n’ont pas eu de relations sexuelles sur la même période", explique Marisol Touraine.

Et d'ajouter : "Les premiers dons nous permettront de réaliser des études et, s’il n’y a pas de risques, les règles qui s’appliquent aux homosexuels seront rapprochées des règles générales l’année qui suit. Dans cette optique, nous allons réécrire les questionnaires à remplir lors d’un don de sang pour préciser les conditions pour les homosexuels, mais également pour les hétérosexuels ayant des pratiques à risques, par exemple avec des prostituées". 

L'interdiction de donner son sang pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes a été mis en place en 1983.

Sur Twitter, Marisol Touraine a indiqué être "fière et heureuse de lever enfin l'exclusion du don du sang des homosexuels".

"Fin d'une discrimination et d'un tabou", ajoute la ministre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de atlantique07
4/novembre/2015 - 18h59
jeffcostello67 a écrit :

J'ignorais que les homosexuels n'avaient aucun devoir...

Pour être donneur de sang il faut peser plus de 50 kilos et avoir moins de 70 ans.

les vieux et les minces sont donc discriminés et ne se roulent pas par terre pour autant................

Portrait de 69100titi
4/novembre/2015 - 18h09
JVerdier a écrit :

Nous savons pourtant que les homosexuels sont les plus atteints du SIDA (raison pour laquelle le don du sang leur était interdit). Ils ne devraient pas changer cela sous la pression des lobby LGBT. Principe de précaution !

ridicule il suffit de mentir sur le questionnaire est on accepte le don de plus un "hetero" qui baise tout se qui bouge femme homme compris est il y en a plus que vous pouvez imaginer  donne leur sang sans problème de plus les risque sont quasi nul puisque les produits sont tous teste chauffer   smiley

Portrait de atlantique07
4/novembre/2015 - 18h03
loulou pour tous a écrit :

Les devoirs des homos : supporter au quotidien la bêtise humaine et les remarques stupides et je vous assure c est un boulot à temps complet

Supporter leurs jérémiades au quotidien est aussi un travail à temps complet...........

Portrait de raphal42
4/novembre/2015 - 17h18

J'aime bien les commentaires idéologiques de certains qui finalement préfère éviter les problèmes plutôt que de chercher des solutions...

Aujourd'hui, on a une situation où des hétéros qui couchent avec tout ce qui bouge on le droit de donner leur sang sans trop de problème, et où les homos sont obligés de mentir pour pouvoir donner leur sang.

Question : est-ce vraiment pertinent de continuer comme ça ou est-ce qu'on essaye de faire avancer les choses vers plus de transparence et de bon sens ??

Portrait de renelle
4/novembre/2015 - 17h08

pour les homos il faudra un an sans relation sexuelle pour pour accepter leur don , qu'a prévu Me touraine ?  la ceinture de chasteté , un ami concerné est MDR    

Portrait de atlantique07
4/novembre/2015 - 14h29

Assez de toutes ces revendications pour leur sexualité............. Des droits toujours des devoirs jamais................

Portrait de Greenday2013
4/novembre/2015 - 13h27
JVerdier a écrit :

Nous savons pourtant que les homosexuels sont les plus atteints du SIDA (raison pour laquelle le don du sang leur était interdit). Ils ne devraient pas changer cela sous la pression des lobby LGBT. Principe de précaution !

Et donc ? Pourquoi les hétéros qui peuvent avoir le sida pourraient donner, alors que les homos qui l'ont "plus" ne pourrait pas ?

 

Vous mettez la barre où, entre les hétéros et votre "plus" pour les homos ?

 

Entre les hétéros moches et les hétéros beaux, ces derniers ont "plus" le sida. Donc on interdit aux hétéros beaux de donner leur sang ?

 

En raisonnant comme vous, il faudrait interdire le don du sang à tous ceux qui présentent "plus" de risques que les autres. Donc à tout le monde.

 

GD

Portrait de eyra58
4/novembre/2015 - 13h14
Philoû02 a écrit :

Gérard depardieu lui s'est vu refouler non pas qu'il soit homo mais a cause d'un manque de sang dans son alcool smiley 

smiley

Portrait de Greenday2013
4/novembre/2015 - 13h03
Goliadkine a écrit :

Et bah c'est génial... On en est désormais certain : Aujourd'hui en France, les lobbys font la loi.

C'était tellement mieux avant, avec cette mentalité "les hétéros sont tous sains, les homos sont tous malades"...

 

GD

Portrait de Didg
4/novembre/2015 - 12h57

C'est de la poudre aux yeux tout ça ....   Comme si on pouvait savoir si le donneur est homo ou non ...

Portrait de spidey81
4/novembre/2015 - 12h12 - depuis l'application mobile

Une bonne avancée mais c'est pas encore assez

Portrait de frederic83120
4/novembre/2015 - 11h03

Tout simplement normal....