T18
Dans un entretien accordé au Monde, la ministre de la Santé a annoncé que "le don du sang sera ouvert aux homosexuels" dès l'année prochaine.
"Dans un premier temps, le don du sang sera ouvert aux homosexuels n’ayant pas eu de relations sexuelles avec un autre homme depuis douze mois. Les homosexuels pourront donner leur plasma s’ils sont dans une relation stable depuis quatre mois ou s’ils n’ont pas eu de relations sexuelles sur la même période", explique Marisol Touraine.
Et d'ajouter : "Les premiers dons nous permettront de réaliser des études et, s’il n’y a pas de risques, les règles qui s’appliquent aux homosexuels seront rapprochées des règles générales l’année qui suit. Dans cette optique, nous allons réécrire les questionnaires à remplir lors d’un don de sang pour préciser les conditions pour les homosexuels, mais également pour les hétérosexuels ayant des pratiques à risques, par exemple avec des prostituées".
L'interdiction de donner son sang pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes a été mis en place en 1983.
Sur Twitter, Marisol Touraine a indiqué être "fière et heureuse de lever enfin l'exclusion du don du sang des homosexuels".
"Fin d'une discrimination et d'un tabou", ajoute la ministre.
Vos réactions
J'ignorais que les homosexuels n'avaient aucun devoir...
Pour être donneur de sang il faut peser plus de 50 kilos et avoir moins de 70 ans.
les vieux et les minces sont donc discriminés et ne se roulent pas par terre pour autant................
Nous savons pourtant que les homosexuels sont les plus atteints du SIDA (raison pour laquelle le don du sang leur était interdit). Ils ne devraient pas changer cela sous la pression des lobby LGBT. Principe de précaution !
ridicule il suffit de mentir sur le questionnaire est on accepte le don de plus un "hetero" qui baise tout se qui bouge femme homme compris est il y en a plus que vous pouvez imaginer donne leur sang sans problème de plus les risque sont quasi nul puisque les produits sont tous teste chauffer
Les devoirs des homos : supporter au quotidien la bêtise humaine et les remarques stupides et je vous assure c est un boulot à temps complet
Supporter leurs jérémiades au quotidien est aussi un travail à temps complet...........
pour les homos il faudra un an sans relation sexuelle pour pour accepter leur don , qu'a prévu Me touraine ? la ceinture de chasteté , un ami concerné est MDR
Assez de toutes ces revendications pour leur sexualité............. Des droits toujours des devoirs jamais................
Gérard depardieu lui s'est vu refouler non pas qu'il soit homo mais a cause d'un manque de sang dans son alcool
C'est de la poudre aux yeux tout ça .... Comme si on pouvait savoir si le donneur est homo ou non ...
Une bonne avancée mais c'est pas encore assez
Tout simplement normal....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?