03/11/2015 10:51

Le sort du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius de nouveau entre les mains de la justice!

Le sort du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius est de nouveau entre les mains de la justice mardi: le parquet a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison, dans l'espoir d'obtenir une peine plus sévère.

En octobre 2014, l'athlète avait été condamné pour l'"homicide involontaire" de sa petite amie Reeva Steenkamp, dans la nuit de la Saint-Valentin 2013 à Pretoria.

Mais il est sorti de prison par anticipation, le 19 octobre 2015, et a été placé sous un strict régime de liberté surveillée.

Si les faits sont requalifiés en meurtre par la Cour d'appel, Pistorius risque au moins quinze ans de prison. En cas de nouvelle condamnation, sa liberté conditionnelle sera évidemment révoquée.

"Oscar", comme l'appelle la presse sud-africaine, avait abattu la jeune mannequin de 29 ans à travers la porte des toilettes où elle s'était enfermée en pleine nuit dans la résidence ultra-sécurisée du sportif.

L'ancien athlète amputé des deux jambes a plaidé l'erreur tragique. Il affirme qu'il a cru qu'un cambrioleur avait fait irruption dans sa salle d'eau. Il dit avoir tiré dans la panique.

Faute de preuves pour retenir une autre hypothèse, la juge a conclu à l'homicide involontaire.

Le parquet contestera cette décision mardi, devant la Cour suprême d'appel de Bloemfontein (centre). Pour l'accusation, il est évident que Pistorius doit être condamné pour meurtre, puisqu'il a lui-même admis qu'il pensait ouvrir le feu sur un être humain caché dans ses toilettes lorsqu'il a tiré quatre munitions de gros calibre à hauteur d'homme.

Le procès en appel sera moins spectaculaire que le procès devant la Haute Cour de Pretoria. Pistorius ne sera pas présent à Bloemfontein, selon la porte-parole de sa famille, Anneliese Burgess. Et aucun témoin n'est appelé à la barre.

Seuls les avocats des deux parties présenteront leurs argumentaires et répondront aux questions des cinq juges de la Cour suprême d'appel.

En Afrique du Sud, la procédure d'appel s'apparente plus à la cassation française qu'à un appel proprement dit. La Cour suprême d'appel ne se prononce pas sur le fond, mais sur le droit uniquement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PtiGlaçon
3/novembre/2015 - 14h37

Seulement un an de prison, c'est sympa cette justice

Portrait de fleurdesel
3/novembre/2015 - 11h03

Pure formalité, il ne craint plus rien, malheureusement. smiley