29/10/2015 09:51

Accident de car: "Votre douleur est la nôtre", assure François Hollande aux familles des 43 morts

"Votre douleur, c'est la nôtre": François Hollande, lors d'une émouvante cérémonie en Gironde, a assuré mardi de la "compassion" et de la "solidarité" nationales pour les familles des 43 morts de l'accident de Puisseguin, en leur promettant "la vérité".

"C'est le pays tout entier, la France, que je représente en ce jour auprès de vous, qui s'est trouvé bouleversé par ce drame parce qu'il aurait pu nous concerner tous", a déclaré le président à Petit-Palais-et-Cornemps, un des villages endeuillés par le drame, lors d'un "hommage républicain" en présence de 1.000 personnes environ, familles des victimes au premier rang.

François Hollande a promis aux familles "la vérité". "L'enquête sera menée jusqu'au bout sous l'autorité de la justice. Car laisser le doute s'établir, renoncer à rechercher la vérité, ce serait laisser la place libre à toutes les rumeurs comme à toutes les amertumes. Je m'y refuse", a-t-il affirmé en évoquant un éventuel changement des règles de sécurité.

"Votre douleur, qui paraît inextinguible, c'est aujourd'hui la nôtre", a conclu François Hollande, avant d'aller saluer plusieurs proches de victimes, en premier lieu le chauffeur de l'autocar, dont l'action héroïque vendredi a permis de sauver plusieurs passagers.

François Hollande, accompagné de Manuel Valls et de cinq ministres, avait auparavant échangé à huis clos avec familles et proches des victimes dans la chapelle ardente installée au foyer municipal de Puisseguin.

Parmi ces quelque 160 personnes, la famille, venue de l'Orne, du chauffeur du camion et de Théo, son fils de trois ans, qui ont péri dans la collision avec un autocar transportant des personnes âgées partant en excursion. 41 personnes ont péri dans le car. Le plus âgé avait 94 ans.

Gendarmes et pompiers ont ensuite brièvement dressé au président un tableau de l'accident, des secours et des avancées de l'enquête.

Puis, François Holllande s'est rendu à Petit-Palais-et-Cornemps, où un grand chapiteau blanc avait été dressé sur la pelouse du stade de football pour la cérémonie, qui a débuté par une poignante minute de silence.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
12/novembre/2015 - 04h51
lokki a écrit :

j'ai du mal a croire à la sincérité de" grostousmoux" menteur patenté .

Tu n'es pas le seul
Portrait de thierry_70
12/novembre/2015 - 04h51
tobian a écrit :

  43 morts = on envisage de changer les règle de sécurité.

   Il y a 2000 morts sur les routes tous les ans...

Ce qui est énorme
Portrait de thierry_70
12/novembre/2015 - 04h51
Encore de la récupération
Portrait de reiletuag
29/octobre/2015 - 16h55
france31400 a écrit :

il fait n'importe quoi pour se faire voir!! a t' il eu seulement un mot de compassion pour le chauffeur du poids lourd et son fils de 3 ans??? si maintenant il veut faire tous les enterrements de tous les accidentés il va avoir du travail çà le changera!!!!

Faut arrêter un peu la mauvaise foi, plus de 40 morts dans un accident de la circulation c'est pas un banal accident de la route, la preuve en est les chaines d'infos n'ont parlées que de ca pendant plusieurs jours..

De l’extrême gauche a l’extrême droite, n'importe quel dirigeant aurai agit de la même manière.

Votre manichéisme idéologique, ne doit pas vous empêcher, si ce n'est de réfléchir, d'agir parfois avec un peu de bon sens.

 

Portrait de clara
29/octobre/2015 - 16h54

Qu'il arrête de dire des mensonges !

Convoi de voitures officielles, ministres et élus désorientés.... folles dépenses inutiles sur le dos du contribuable....

Bonjour l'écologie ce jour là !

Sincère s'il avait assisté à la messe discrètement et seul.... mais il déteste l'église !

Portrait de lokki
29/octobre/2015 - 14h33

j'ai du mal a croire à la sincérité de" grostousmoux" menteur patenté .

Portrait de taine66
29/octobre/2015 - 11h52

Patétique recuperation populiste d'un drame...tout ce fric dépensé par l'Etat pour accueillir ce triste sire : un convoi de plus de 18 voitures, nombreux ploiciers et garde du corps, chapiteau immense tout cela pour moins de 30 minutes et sans daigner aller sur les lieux meme de l'accident.

Portrait de Eclipse
29/octobre/2015 - 10h33
François n'a honte de rien
Portrait de seb c bien
29/octobre/2015 - 10h13 - depuis l'application mobile

Élections régionales oblige !! Pffff

Portrait de L-ancien-voyageur
29/octobre/2015 - 10h12

Euh, on est jeudi quand même, ça fait réchauffé comme info, mais on a de la chance, ça aurait pu être en ALERTE INFO smiley

 

Portrait de fleurdesel
29/octobre/2015 - 10h03

Honteux de surfer sur la douleur de ces familles pour se refaire une virginité à l'approche des régionales. Tout est bon pour ce fieffé menteur sans aucune valeur morale.

Il ne faut pas oublier que les victimes étaient des gens du 3ème âge; des sans-dents, à la retraite pour la plupart. Ceux qu'il a gentiment étrillés depuis qu'il est au pouvoir.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, il y a de nombreux récents retraités qui attendent (pour certains depuis 1 an 1/2)  de toucher les premiers sous de leur retraite, les mettant dans une situation catastrophique.

Alors, ses soudains bons sentiments, il se les ravale !