Les députés Les Républicains ont protesté jeudi auprès du président du CSA sur la diffusion par LCP de la conférence de rentrée du président de l'Assemblée Claude Bartolone, tête de liste PS aux régionales en Ile-de-France, y voyant une atteinte à "l'équité" entre candidats.
Exprimant leur "étonnement" à deux mois des régionales dans un courrier, dont l'AFP a eu copie, au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel Olivier Schrameck, ces élus, notamment le président du groupe Christian Jacob, l'ancien Premier ministre François Fillon et les anciens présidents de l'Assemblée Bernard Accoyer et Patrick Ollier, jugent que "la diffusion de cette conférence de presse (devant l'Association des journalistes parlementaires) témoigne d'un mélange des genres".
"Le président de l'Assemblée nationale et candidat aux régionales en Ile-de-France ne s'est pas privé dans son propos liminaire, censé porter sur les institutions, de s'exprimer à son initiative sur les affaires judiciaires le concernant et d'attaquer, voire d'invectiver la droite francilienne", ajoutent les députés LR, au nombre desquels la tête de liste de la droite et du centre pour les régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse.
Au-delà de "cet événement survenu le 7 octobre à près de 60 jours des élections régionales", leur courrier observe que "la chaîne LCP, pourtant diffusée sur la TNT et accessible très largement, échappe aux règles du CSA auxquelles sont soumises toutes les chaînes de télévision pour les campagnes électorales".
Or, aux yeux de ces élus LR, "la candidature du Président de l'Assemblée nationale à des élections régionales, étant inédite jusque-là, se pose le problème de l'équité des temps de parole sur cette chaîne".
La Chaîne Parlementaire, qui regroupe les chaînes LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, a été créée fin 1999 par l'Assemblée nationale et le Sénat pour rendre compte de l'activité des deux chambres.
LCP-AN et Public Sénat ne sont pas soumises au contrôle du CSA, mais à un contrôle par les assemblées respectives.
"C'est sous le contrôle du bureau de chaque assemblée que les sociétés doivent respecter la réglementation applicable en matière de chaînes de télévision thématiques et répondre à l'exigence d'impartialité des programmes posée par la loi", est-il précisé sur le site internet du CSA.
Vos réactions
Ya t'il plus incompétent et menteur que cet homme ???
A la trappe.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?