15/10/2015 10:21

Le groupe de L'Express va perdre un autre de ses dirigeants, le directeur de la rédaction de L'Etudiant

Le groupe de L'Express va perdre un autre de ses dirigeants, le directeur de la rédaction de L'Etudiant, Emmanuel Davidenkoff, ayant annoncé mercredi son départ.

Journaliste spécialisé dans l'éducation et également chroniqueur sur France Info, il avait été nommé en 2008 à la tête de la rédaction de L'Etudiant.

Selon Christophe Barbier, directeur des rédactions au groupe de l'Express, le journaliste quitte le mensuel pour "une proposition extérieure".

Mardi, François Busnel, directeur de la rédaction de Lire, un autre mensuel du groupe, avait aussi annoncé son départ à son équipe. Renaud Revel, autre figure de l'Express, a lui ausi envisagé de quitter le groupe, mais n'a pas arrêté sa décision.

Depuis son rachat en juin par Patrick Drahi, le groupe L'Express (L'Expansion, Mieux vivre votre argent, Point de vue, Studio Cinélive, L'Etudiant, Lire...) subit une coupe claire dans ses effectifs. Au plan social qui doit voir le départ de 125 salariés, s'ajoutent plus de 115 autres départs dans le cadre d'une clause de cession ouverte cet été.

Christophe Barbier, nommé en juin à la tête des rédactions du groupe par Patrick Drahi, a confirmé de son côté à l'AFP qu'il conservait ses fonctions. Une motion de défiance a été votée mardi contre lui et les actionnaires par une forte majorité de journalistes du groupe.

"Etant dans le groupe depuis 19 ans, je suis le mieux placé pour faire un plan social (PSE) éclairé, qui corresponde à l'intérêt du journal", assure-t-il.

Mais avant de lancer une nouvelle formule du magazine l'année prochaine, "ce PSE doit être appliqué, il y a des gens pour qui le moment est venu de partir", selon le rédacteur en chef de L'Express.

En votant cette motion, les journalistes ont "dégoupillé une grenade au mauvais moment", a-t-il ajouté.

Au bout du compte, le groupe passera de 700 à 500 salariés, avec une réduction d'environ un tiers des effectifs des rédactions.

Comme la plupart des magazines, L'Express, deuxième news magazine français après L'Obs, a vu ses recettes publicitaires et ses ventes reculer depuis trois ans, avec une baisse des ventes en France de 6% depuis 12 mois.

Ailleurs sur le web

Vos réactions