
Les ministres de la Justice de l'Union européenne, qui se sont réunis à Luxembourg, se sont inquiétés de la propagation des discours d'incitation à la haine et à la xénophobie sur les réseaux sociaux, en pleine crise migratoire.
Facebook a promis le mois dernier de lutter contre un regain de racisme sur son réseau en langue allemande, alors que l'Allemagne est devenue la première destination des réfugiés arrivant en Europe, provoquant des diatribes de l'extrême droite.
"Nous avons constaté en Allemagne une hausse importante de propos haineux criminels sur les plateformes sociales", a déclaré le ministre de la Justice Heiko Maas à son arrivée à Luxembourg.
M. Maas devait faire le compte-rendu à ses homologues européens de ses discussions avec Facebook et d'autres sites web, ainsi que des initiatives prises en Allemagne pour lutter contre ce qu'il considère être un problème paneuropéen.
"Si quelqu'un appelle à tuer des réfugiés ou à brûler des juifs, cela n'entre pas dans le cadre de la liberté d'expression. C'est un acte criminel qui doit être poursuivi en justice", a-t-il affirmé.
"Facebook, Google, YouTube et Twitter ont la responsabilité de s'assurer que de telles déclarations sont supprimées. Ce n'est pour l'instant pas encore assez souvent le cas", a regretté le ministre.
Selon lui, il est incompréhensible que Facebook puisse supprimer en 24 heures des images pédopornographiques mais pas "une incitation à tuer quelqu'un".
Vera Jourova, la commissaire européenne chargée de la Justice, a toutefois souligné qu'il fallait faire la distinction entre un discours de haine, "tout simplement inacceptable", et la liberté d'expression, "une de nos valeurs intangibles".
La ministre française Christiane Taubira a souligné que la France était déjà dotée d'un bon arsenal législatif pour lutter contre l'incitation à la haine.
"Maintenant, il faut effectivement que nous vérifiions qu'au niveau européen, l'harmonisation de nos législations permette les poursuites partout sur le territoire avec le même niveau d'efficacité et de sévérité contre les auteurs, et le même niveau de protection pour les victimes", a ajouté la ministre.
Vos réactions
le peuple allemand est en train de mourir a cause de son taux de natalité provoqué par quoi, par qui ?
est-ce que c'est un suicide ou un genocide ?
on n'a pas le droit de se poser la question ?
l'histoire ne se juge pas sur des periodes courtes mais longues .......
Et si on dit quelque chose de mal contre l'UE on risque quoi ? :/
les discours de haine sur dieudonné de :
bhl, levy(l'avocat), le crif, sos racisme, la licra, les journalistes de l'obs du monde
spohie aram, bedos, le journaliste tesson etc
j'arrete j'ai plus de place .........
les discours de haine sur dieudo, c'est pas interdit
2 poids 2 mesures
(1er message deja interdit : ..... ?)
2013: tous fâchés
2014: tous fauchés
2015: tous fichés
2016: tous fichus
2017: tous fachos
Amigo, tu vois que ça veux bien dire que c'est la solution !
VIVA ZAPATA !
VIVA MEXICO !
L'UE ne voudrait-elle pas s'attaquer au chômage, aux pressions américaines, aux problèmes de logement ou d'insécurité.
Bon courage,y a beaucoup de boulot...
La pensée unique est partout
Ya pas ,ou peut de haine sur internet , seulement des mises au point,
cela s'appèlle le révisionisme,
un grand révisioniste 'Vincent Raynouard" vient de'remporter une grande victoire contre la loi "Gaysot" ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?