06/10/2015 17:37

Le groupe télévisé public russe Russia Today veut développer une chaîne d'information en continu en français

L'entreprise de télévision publique russe Russia Today va développer son dispositif en français et pourrait proposer bientôt une chaîne d'information en continu avec une vision russe de l'actualité, selon l'un de ses responsables.

"Vu le climat actuel, il est important de donner la vision de la Russie" sur les affaires internationales, a déclaré le président de Russia Today France, Irakly Gachechiladze, faisant référence aux positions du gouvernement russe sur certains dossiers comme le conflit en Syrie.

Le jeune ex-rédacteur en chef adjoint de la chaîne a pris les rênes du service français au début de l'année et a présenté son projet au marché international de l'audiovisuel de Cannes dans le sud de la France.

L'objectif, a-t-il expliqué, est de la faire passer d'un fil vidéo diffusé sur internet à une vraie chaîne dotée de 60 à 70% de contenus originaux en français, une sorte de "France 24 russe". D'abord diffusée sur les box internet et le satellite, Russia Today rejoindra ainsi France 24, la chaîne israélienne i24News, Al-Jazeera et la chinoise CCTV4 qui émet en français en Afrique. Ces chaînes internationales d'informations en français entament déjà la bataille pour capter l'audience francophone, actuellement de 220 millions de personnes, mais qui atteindra 700 millions en 2050, selon l'ONU.

Une émission de débats pourrait être le premier programme d'envergure de cette nouvelle chaîne d'informations, selon M. Gachechiladze, qui annonce des collaborations "avec de grands journalistes français" dès l'année 2016. Douze personnes travaillent déjà sur le site internet à Paris, tandis qu'une vingtaine gère à Moscou la post-production des vidéos pour le fil français.

La Russie a déjà lancé en janvier un service d'informations multimédia en français, Sputnik, avec l'objectif de faire entendre sa voix "alternative" sur les dossiers internationaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
14/octobre/2015 - 09h09
JaJaFox a écrit :
DomTo et son dogme , vas bientôt chanter les louanges du bien fondé de vivre en Corée Du Nord ainsi que sa liberté de penser .... :bigsmile:
Si on peu s'en passer
Portrait de Caramella
14/octobre/2015 - 09h09
Non merci ça sera sans moi
Portrait de Eclipse
14/octobre/2015 - 06h00
zebullon a écrit :

Télé Kremlin , la voix de Poutine, excellente chaine libre et objective qui met en valeur le pluralisme politique chez les soviétiques.

Exact
Portrait de Eclipse
14/octobre/2015 - 06h00
Une belle chaine de propagante
Portrait de Kaulibry
6/octobre/2015 - 21h41

Le [remodelage] du monde musulman.§ Décidément, les projets de remodelage des pays d’Afrique du Nord et du Proche et Moyen-Orient fleurissent avec constance au sein des centres de recherche §-anglo-saxons.§Le point de départ de ces remaniements peut être situé § avec les « accords Sykes-Picot » [1916] § Dans la foulée de ces accords, la publication de la « Déclaration Balfour » [1917], fut une étape supplémentaire.§La mainmise sur la péninsule Arabique par les États-Unis [suite au « Pacte de Quincy » - 1945], suivie de la création de l’État d’Israël [1948], ouvre un nouveau chapitre §.Les guerres opposant l’État d’Is§l § au monde musulman conduisent à l’élaboration de nouveaux concepts comme celui du « choc des civilisations » [balkanisation du monde musulman (« l’arc de crise »), élaboré par Bernard Lewis en liaison avec Zbigniew Brzeziński], projet présenté par la revue Ti§ [1979].§ nous retrouvons une politique de démantèlement des pays arabes dans le rapport d’Oded Yinon [1982] [dans] le rapport de Richard Perle [1996] (« A Clean Break ») et les travaux du lieutenant-colonel Ralph Peters [2006] §.§ nous pouvons relever la dernière mouture parue dans le Ne§ Yo§ Ti§, le 29 septembre 2013, sous la plume de Robin Wright §. [Reprenant les travaux de ses prédécesseurs il balkanise à tout va] en fonction des critères religieux (sunnites, chiites, druzes, alaouites…) et ethniques selon des critères politiques fédéralistes.§ P. Hillard07/10/13 Blvrd Vltr

Portrait de jan04
6/octobre/2015 - 21h02

Excellente nouvelle ! C’est parce que demain, c’est l’anniversaire de Poutine.

Mes meilleurs vœux Mrs Président !  Bienvenu à la nouvelle chaîne !

Portrait de bush
6/octobre/2015 - 18h34
arcacedris a écrit :

marrant ces commentaires sont tellement caricaturaux......pendant un moment on voyait beaucoup de faux commentateurs qui "glorifiaient " la Chine, aujourd'hui c'est la russie qui tente de propager sa "bonne parole" sur les blogs les plus lus en France. Cette chaine sera vue par un très petit nombre de gens et restera clairement comme la voix de son maitre poutine bref pas crédible, la ficelle est tellement grosse !!!!!!!!!! ce qui ne veut pas dire qu'il faut pour autant prendre le reste des infos pour argent comptant

 

 

"Cette chaine sera vue par un très petit nombre de gens"

 

Je pense que vous avez un totale méconnaissance a propos de la chaine RT et de ses audiences.

 

Certes, ce n'est pas la "bible absolue" comme référence, mais allez voir la fiche Wikipedia de RT.

Je ne pense pas qu'on puisse accuser Wikipedia d'etre "aux ordres de Poutine" quand meme.

 

Vous pourrez, en lisant cette fiche apprendre par exemple que concurrente directe de CNN, Al Jazeera, BBC World et France 24, elle est parvenue à se hisser à la deuxième place des chaînes d’information en continu aux États-Unis.

 

Vous pourrez aussi y lire qu'elle est également la première chaîne d'info au monde sur YouTube, suivie par Euronews.

 

Voyez que c'est loin d'etre une chaine de propagande inconnue. smiley

 

Portrait de arcacedris
6/octobre/2015 - 18h16

marrant ces commentaires sont tellement caricaturaux......pendant un moment on voyait beaucoup de faux commentateurs qui "glorifiaient " la Chine, aujourd'hui c'est la russie qui tente de propager sa "bonne parole" sur les blogs les plus lus en France. Cette chaine sera vue par un très petit nombre de gens et restera clairement comme la voix de son maitre poutine bref pas crédible, la ficelle est tellement grosse !!!!!!!!!! ce qui ne veut pas dire qu'il faut pour autant prendre le reste des infos pour argent comptant

 

Portrait de DomTo
6/octobre/2015 - 18h02

Très bonne idée pour permettre aux français de voir autre chose que la propagande atlantiste.

J'ai bossé dans l'humanitaire et comme tous ceux qui ont été sur les zones de conflits, je suis choqué par les mensonges de nos médias qui appartiennent à 95 % à un petit groupe d'industriels et de banquier pro atlantiste, les journalistes d'aujourd'hui n'ont d'autres choix que de collaborer aux mensonges, les redacs-chefs collabo ne laisse rien passer.

Il est important si l'on veux être bien informé et non manipulé aujourd'hui d'aller voir les infos du côté des chinois, des russes et des sites d'informations libres qui sont tous diabolisés et étiquetés "conspirationniste" alors qu'ils font plus penser aux journaux de la résistance d'hier.

 

Portrait de bush
6/octobre/2015 - 18h00

RT est une excellente chaine d'informations présente sur le satellite depuis pas mal de temps déja, mais uniquement en version anglaise ou espagnole, la version française sera vraiment un plus.