
Le groupe Amaury, éditeur de L'Équipe et du Parisien (en cours de vente à LVMH), a annoncé lundi avoir fermé son imprimerie historique de Saint-Ouen, un mois après la fermeture de l'imprimerie du Monde à Ivry, conséquence de la baisse des tirages des quotidiens.
Le Parisien et L'Équipe sont désormais imprimés dans l'imprimerie de Mitry-Mory, que conservera le groupe Amaury, tandis que l'impression d'Aujourd'hui en France est sous-traitée chez l'imprimeur Riccobono à La Courneuve. Cette fermeture, prévue depuis un an, permettra au groupe d'économiser plusieurs millions d'euros par an, a souligné son directeur général, Philippe Carli.
"Amaury rend son outil industriel plus compétitif et aide l'imprimerie de Mitry-Mory à retrouver de gros volumes d'impression", a-t-il souligné. Les tirages des quotidiens, quels que soient les titres, ont baissé d'environ un tiers depuis 5 ans. Cette tendance a entraîné une surcapacité des imprimeries d'Ile-de-France.
Sur les 80 salariés du site, aucun n'a été licencié : certains sont partis en préretraite ou volontairement, d'autres ont été transférés sur d'autres sites, a expliqué le groupe, qui avait déjà fermé en 2012 son imprimerie d'Istres (Bouches-du-Rhône).
La fermeture a été décidée en coordination avec Le Monde, les syndicats et le SPQN (Syndicat de la presse quotidienne nationale), pour gérer globalement le problème de surcapacité. Amaury conserve trois imprimeries, à Mitry-Mory, Lyon et Toulouse, qui impriment aussi d'autres journaux, comme le JDD.
L'Équipe et Aujourd'hui en France sont aussi imprimés sur d'autres sites du groupe Riccobono en région.
L'imprimerie de Saint-Ouen, ouverte en 1998 sur le site d'une imprimerie antérieure datant de 1975, était la plus ancienne du groupe. C'est autour d'elle que s'étaient aussi installés à Saint-Ouen la rédaction du Parisien et le siège du groupe Amaury. Amaury a récemment annoncé la vente du Parisien à LVMH (propriété de l'homme d'affaires Bernard Arnault), l'éditeur des Échos. Le groupe a tout récemment réformé l'impression de L'Équipe, qui a vu sa taille réduite de moitié en passant au format tabloïd.
Pour l'instant les résultats sont très satisfaisants: les premiers jours ont vu un bond de 40% des ventes en kiosque puis un niveau stabilisé à +10%, selon le groupe.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?