28/09/2015 11:11

Quota de chanson française: Plusieurs radios furieuses contre la Ministre de la Culture Fleur Pellerin!

Les radios des groupes Lagardère, NRJ et RTL ainsi que les radios indépendantes membres du SIRTI se disent "scandalisées" par les déclarations de Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication vendredi matin sur Radio Classique et LCI, à propos de la mobilisation des radios contre l’amendement visant à plafonner la diffusion des chansons francophones les plus plébiscitées par les Français à la radio.

La Ministre a estimé que les radios ne respectaient pas jusqu’à présent les obligations de quotas qui leur étaient imposées : "C’est déjà écrit dans la loi que les radios doivent diffuser un certain quota de chansons francophones. (…) Cette loi n’était pas respectée jusqu’à présent. (…) ».

On peut lire dans un communiqué de presse commun: "Au regard du travail quotidien effectué par les radios depuis plus de 20 ans pour respecter leurs quotas dans un contexte d’effondrement de la production française (- 66% d’albums francophones entre 2003 et 2014, - 62% de nouveautés musicales en France en 2014, 83% de la production française qui n’est pas en français!), cette affirmation de leur Ministre de tutelle est non seulement mensongère mais aussi diffamante."

Et d'ajouter que "Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, en charge du respect des quotas, n’a prononcé que deux mises en demeure ces 10 dernières années. Cette méconnaissance flagrante des pratiques des radios, vecteurs essentiels du succès des artistes, illustre la focalisation exclusive de la Ministre sur les intérêts des trois majors de l'industrie du disque (et au mépris des producteurs indépendants)."

Les radios fustigent: "En empêchant les artistes français d’être autant diffusés que les artistes internationaux, la Ministre veut empêcher l’émergence des futurs Stromae, Calogero, Christine and the Queens ou Maître Gims et tant d'autres, et détourner les auditeurs de la radio vers les plateformes de streaming payantes, dont les majors sont actionnaires et ne se soucient aucunement de quelque quota francophone que ce soit !"

Avant de poursuivre: "Face à un tel mépris pour leur média, écouté tous les jours par plus de 8 français sur 10, les radios souhaitent réagir. Après la diffusion d’une campagne de sensibilisation des auditeurs depuis le 24 septembre, elles annoncent symboliquement la suspension de l’application des quotas mardi 29 septembre 2015."

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
12/octobre/2015 - 00h28
Remember a écrit :

Scandalisées les radios ? elles manquent pas d'air !! mais de jeunes chanteurs débutant..smiley

smiley
Portrait de Lilounette92
12/octobre/2015 - 00h28
handyserre a écrit :

De plus en plus d'artistes français chantent en anglais (Aaron ........etc..)

Rentrent ils dans les quotas??,

Pour bien figurer au concours de l'Eurovision il faut chanter en Anglais!!!

les temps changent!!!!!!!

Ne cherche pas à comprendre
Portrait de Lilounette92
12/octobre/2015 - 00h28
Elle accumule dans la médiocrité
Portrait de handyserre
28/septembre/2015 - 22h48

De plus en plus d'artistes français chantent en anglais (Aaron ........etc..)

Rentrent ils dans les quotas??,

Pour bien figurer au concours de l'Eurovision il faut chanter en Anglais!!!

les temps changent!!!!!!!

Portrait de Pinp
28/septembre/2015 - 19h01

Alors que les FM n'existaient pas encore, il y avait dans les radios de vrais découvreurs de talents sur les radios dites périphériques et même Radio France. Aujourd'hui comme partout, la musique est devenu un produit Marketing. Il faut de la rentabilité dés la première diffusion. Les producteurs proposent moins de nouveautés cherchant absolument le tube. Résultat, personne ne se mouille car il y a trop d'enjeux a lancer quelqu'un et ça coute très cher. La radio préfèrent diffuser des valeurs sûrs. Mais bon, c'est a eux aussi de découvrir de jeunes talents.

Portrait de dadouronron
28/septembre/2015 - 14h13
Chewbacca a écrit :

Et encore je trouve que cela ne va pas assez loin...
Que les radios ne respectant pas les quotas soient fermées !
Des chanteurs français, qui aimeraient tant s'en sortir et avoir ne serait-ce qu'une diffusion de temps à autre sur une radio locale ou nationale, j'en vois dans les festivals, les rues, le métro... Et bien souvent meilleurs que toute la merde insipide que nous diffusent les radios !

Sauf que pour être diffusé en radio, un artiste doit d'abord être produit et distribué.

Qui fait ça ? les maisons de disques bien sûr....

Et qui rejettent des tombeaux entiers de maquettes de petits artistes qui se produisent dans les festivals, les rues, le métro ??????  les maisons de disques bien sûr....

Qui touche un max quand tu t'abonnes à une plate-forme musicale ou télécharge légalement un titre ?  les maisons de disques bien sûr....

 

Voilà la situation est simple : quand Pascal Nègre débourse un max pour que Rihanna se paye des strings en diams, il n'a plus un rond pour diffuser les fatals picards sur NRJ.... (très bon groupe au demeurant ces fatals picards) et il te refourgue du Louane ou Kenji à longueur d'année 24/24

Portrait de Simplet1
28/septembre/2015 - 12h36

La musique ,ças'écoute pas sur les radios

seulement sur son bon vouloir ...

la radio doit être réservé à la culture expliquée .smiley

Portrait de 4aplat
28/septembre/2015 - 11h57

Dès que l'on mets des quotas, ça fout le bazard ...

Laissez nous écouter la musique que l'on veux !!!

Et puis, si les artistes français s'expriment en anglais, où est le soucis ?

Quel est le pire : Un français, produit en France et qui chante anglais, ou un Français, qui enregistre son disque au USA et en Français ?

Portrait de lz69
28/septembre/2015 - 11h57

Pour une fois bien d'accord avec F.Pellerin. Toutes ces radios passant les memes chansons des memes artistes depuis des années.Sans se préoccuper des autres qui galerent et qui ont surement autant de talent que tous les petits protégés des radios et majors.Celà leur ouvrirait peut etre les yeux et les oreilles des auditeurs.

Portrait de abel1945
28/septembre/2015 - 11h51

ils fouettent   comme des malades ces menteurs qui tuent la chanson française  tous les jours avec leur programmation de M...... 

Portrait de Petite Sheila2
28/septembre/2015 - 11h37

Elle n'est pas sortie de la cuisse à Beethoven ,mais là elle a eu la bonne idée de l'année !

Portrait de bipbip06300
28/septembre/2015 - 11h17

avant de raler ils feraient mieux de respecter la loi car il y  a pratiquement aucune radio qui la respecte.