23/09/2015 13:53

Le Routard lance un guide gratuit pour les réfugiés arrivés en France

Pour venir en aide aux réfugiés à leur arrivée en France, le Guide du Routard va publier un opus en dessins baptisé « Hello », qui sera distribué gratuitement aux associations dans les semaines à venir.
« L’idée était de faire un guide du Routard tout en dessins, en situation, qui aborde les problématiques de la vie courante », explique Philippe Gloaguen, le fondateur du Routard à l’origine de cette initiative.
Vêtements, corps humain, moyens de transport, mais aussi lieux de cultes et aliments… des planches de dessins doivent ainsi permettre au réfugié non francophone d’identifier les objets et lieux courants et de communiquer ce dont il a besoin.
« On s’est vite rendu compte que le problème n’était pas pas tant l’accueil que la complexité de la communication. Parmi les Eythréens par exemple, 1% seulement parlent arabe, et il est quasiment impossible de trouver des traducteurs, on perd un temps fou », explique M. Gloaguen.
Le Guide s’inscrit dans le sillage des initiatives qui ont fleuri depuis quelques semaines pour venir en aide aux réfugiés, ajoute-t-il. « Certains vont accueillir un réfugié chez eux, des supermarchés vont donner des stocks de café… Nous nous sommes dans l’édition et nous avons décidé très vite de faire ce guide ».
« Bien sûr il y a la crise, les difficultés, mais c’est une question d’humanité », estime M. Gloaguen. « Quand le gouvernement a annoncé qu’il était prêt à accueillir 24.000 réfugiés, j’ai trouvé ça terrible, parce que ces gens ne sont pas des délinquants ni des criminels, mais juste des familles avec femmes et enfants qui fuient la mort. Quand on sait que la génération de nos grands-parents sont des gens qui ont risqué leur peau pour protéger des juifs, j’ai un peu honte ».
Le guide, gratuit, ne sera pas distribué directement aux réfugiés mais aux associations et personnels qui s’occupent d’eux. La Fnars (Fédération nationale des association d’accueil et de réinsertion sociale) va recevoir dans une quinzaine de jours les premiers des 4.000 exemplaires imprimés, à charge pour elle de les répartir parmi les ONG.
Mais dès mardi soir, le guide, élaboré avec Voyageurs du monde et le groupe Hachette, devrait être disponible sur internet à l’adresse www.routard.com.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kaulibry
23/septembre/2015 - 23h10
Selon Th§ Te§, des rebelles syriens formés par le Pentagone auraient trahi leurs bailleurs de fonds étatsuniens et remis leurs armes à Al-Qaïda en Syrie immédiatement après être entrés dans le pays. Les combattants de la Division 30, une division de rebelles «modérés» soutenus par les Etats-Unis, se sont rendus au groupe terroriste Al-nosra affilié à al-Quaïda, selon plusieurs sources. La Division 30 a été la première faction dont les combattants issus d'un programme de formation mené par les USA en Turquie visaient à forger une force sur le terrain en Syrie pour lutter contre l'Etat islamique (EI).+ infos ailleurs qu'ici.
Portrait de LucreziaBorgia
23/septembre/2015 - 20h09

Quand je pense qu en tant que rapatriee de tunisie en 1957 je suis venue manger le pain des francais tout cela est à méditer nest ce pas

Portrait de beinvoyons
23/septembre/2015 - 15h31
laglue a écrit :

Lors de la dernière guerre mondiale, les centaines de milliers de refugies européens ont été accueillis comment pa le Maroc? La Tunisie?

Trop facile de nous sortir un truc qui date de la guerre mondiale. Et depuis en France ont accueil toujours des marocains et des tunisiens, mais ses pays en accueil combien de Français à l'heure actuel?

Portrait de jona
23/septembre/2015 - 15h04 - depuis l'application mobile

Donnons leur nos maisons aussi tant qu'on y est...

Portrait de mafalda
23/septembre/2015 - 14h40
laglue a écrit :

Interrogé sur votre opinion l éditeur à répondu qu il s'en battait les couilles

 

Je doute que la réponse de l'éditeur, s'il en est une, soit aussi vulgaire que la vôtre.

Portrait de mafalda
23/septembre/2015 - 14h28
laglue a écrit :

Ca vous emmerde? Et bien tant mieux

Deux fautes pour dire des grossièretés.

Inutile.

Disons que M. Philippe GLOAGUEN surfe sur une belle vague, celle de l'humaniste, et qu'il n'oublie pas au passage de faire braquer les projecteurs sur lui.

Cette dernière démarche est discutable.

Portrait de MéchantYeti
23/septembre/2015 - 14h17

très bonne idée ! smiley

Portrait de gaulois2
23/septembre/2015 - 14h11 - depuis l'application mobile

bon,je n' achète plus le routard,je boycotte !

Portrait de mafalda
23/septembre/2015 - 14h08

A partir du moment où cette publication n'est destinée qu'aux ONG, elle aurait pu rester confidentielle.

Le but recherché, avoué, serait son caractère nécessaire, voire indispensable.

Alors, que penser de cet éclairage qui ressemble à des spots halogènes sur Monsieur Gloaguen et ses partenaires via la maison d'édition.

Le renvoi sur le site internet ressemble fort à une page de pub, gratuite, bien sûr.....