
Un pompier volontaire de la commune d'Olzonac (Hérault) a été mis en examen à Béziers pour "destruction par incendie de végétation".
L'homme de 47 ans, viticulteur et conseiller municipal de Homps (Aude), est soupçonné d'avoir été l'auteur d'une soixantaine de départs de feu dans le Minervois héraultais au cours des deux dernières années.
S'il en a reconnu seulement neuf, il n'a donné aucune explication à ses gestes.
Il risque jusqu'à 15 ans de prison.
"Je suis très satisfait du résultat de l'enquête menée par les gendarmes", a commenté le colonel Christophe Risdorfer, directeur du service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault, qui se "réjouit qu'ils aient mis fin aux agissements du suspect, et cela même si cela me crève le cœur car c'est un des nôtres, un pompier volontaire".
Vos réactions
Je suis toujours surpris et agacé que des journalistes brandissent, devant le lecteur, comme pour lui faire peur, le maximum de la peine encourue ("Il risque jusqu'à 15 ans de prison"), alors que nous savons très bien que cette peine n'est jamais appliquée.
D'autant plus que dans le cas d'une pyromanie (on ne parle pas ici d'incendies dans le cadre de vengeances ou d'actes anti-sociaux), il s'agit d'une maladie psychiatrique et, s'il y a procès, les psychiatres mettront en avant, comme toujours dans la genèse de la pyromanie, leur souffrances infantiles (parents trop laxistes ou au contraire castrateurs, abus sexuels, etc..) qui expliquent le trouble en cause. Le pyromane est donc un malade qui ne peut résister à l'appel du feu et doit être jugé comme tel!
tout le monde sait que les plus grands pyromanes sont des pompiers
Dois-je vous parler de ce pompier volontaire de la région lilloise qui me laissa, devant lui, avaler des tranquillisants pour mieux appeler ses collègues et pouvoir ajouter une intervention à son actif.....
Chez les pompiers comme chez d'autres, il y a des brebis galeuses...
Il n'a plus tous ses bois ce gars la !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?