31/08/2015 12:46

Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire de Vivendi, en passe de réorganiser la direction de Canal Plus

Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire de Vivendi, est en passe de réorganiser la direction de sa filiale Canal+, deux mois après une première reprise en main de la chaîne cryptée, a-t-on appris lundi de sources proches de la chaîne. Bertrand Méheut, président du directoire et présent à Canal+ depuis treize ans, devrait notamment quitter ses fonctions et "avoir un remplaçant dès cette semaine", selon le journal Les Echos, paru lundi.

Cette réorganisation managériale devrait intervenir dans la foulée d'un conseil de surveillance "prévu jeudi prochain" et au lendemain de la publication des résultats financiers du premier semestre du groupe, selon les sources proches de Canal+.

Une première reprise en main de la chaîne cryptée a déjà eu lieu en juillet avec les départs de l'ex-directeur général Rodolphe Belmer, remplacé par Maxime Saada, ou encore d'Ara Aprikian, ex-patron des chaînes en clair du groupe (D8, D17 et iTÉLÉ).

Bousculé par la concurrence du géant américain de la vidéo à la demande par abonnement Netflix sur le cinéma et les séries, ou encore BeIn Sports dans le sport, Canal+ peut compter sur les liquidités accumulées par Vivendi, notamment après les cessions de SFR à Numericable ou de GVT à Telefonica, pour renforcer son offre. Vivendi a réalisé un chiffre d'affaires de 2,492 milliards d'euros au premier trimestre 2015, en hausse de 7,5%.

La réorganisation managériale devrait intervenir alors que Vivendi a décidé de prendre le contrôle complet de la Société d'édition de Canal+ (SECP), véhicule coté de la chaîne cryptée. Le groupe français recentré sur les médias et la productions de contenus, qui détient déjà 93,64% du capital de la SECP, va relancer son offre d'achat sur cette filiale en vue d'en acquérir les actions restantes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Grumpy1
1/septembre/2015 - 09h20
Shunshine a écrit :
Ce mec a décidé de couler Canal

Ca serait un peu crétin de couler volontairement une chaine .

Portrait de Celtill
31/août/2015 - 15h52

Combien de millions pour Méheut ?