18/08/2015 08:19

L'ex-otage des fréres Kouachi, qui a passé 8h caché sous un évier à Dammartin-en-Goële, porte plainte contre RMC, TF1 et France 2

Lilian Lepère, le jeune homme de 26 ans, ex-employé de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, où s’étaient réfugiés les frères Kouachi a décidé de porter plainte contre  RMC, France 2 et TF 1.

Le Parisien explique ce matin que l’otage dissimulé durant huit heures et demie sous un évier de l’imprimerie a porté plainte le 9 juillet pour mise en danger de la vie d’autrui.

La radio et les deux télés avaient évoqué sur leurs antennes respectives la possible présence de l’employé dans l’usine, ce que les terroristes ignoraient.

Le jour de la prise d'otages, interviewé sur RMC, un député révélait ainsi la présence d’une personne du personnel qui serait à l’intérieur mais cachée.

Une information confirmée plus tard dans le journal de 13 heures de France 2 par la sœur de Lilian. 

Au même moment, sur TF1, un journaliste  évoque à son tour la possibilité qu’un employé se trouve peut-être toujours dans l’enceinte de cette imprimerie.

Pour le conseil du jeune homme, ces interventions ont directement menacé la vie de son client.

Malgré cela, Lilian Lepère avait lui-même livré un long témoignage, quelques jours après les faits, sur France 2.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ericribe
19/août/2015 - 09h09

Il faut aussi porter plainte contre le député contre toutes les chaine d'infos contre les homme politique qui ont donné aussi cette info la il va ce faire des frics le mec. Par contre son employeur il a bien fait du frics aussi avec les dons qu'il a eu même plus que ce que les assurances lui on donné pour l'instant.

Portrait de deedolith
18/août/2015 - 22h21
laurent28320 a écrit :

Puisque sa soeur a confirmé au journal de France 2, a-t-il prévu de porter plainte contre elle aussi ?

Avec un peu de chance, c'est France TV qui est allé la chercher.

Portrait de laurent28320
18/août/2015 - 16h36

Puisque sa soeur a confirmé au journal de France 2, a-t-il prévu de porter plainte contre elle aussi ?

Portrait de eden82
18/août/2015 - 12h57
absolut31 a écrit :
Cupidité stupide...!!!

On est pas aux États Unis mais en France ! Au vu du faible montant des dommages et intérêts alloués par les juridictions pénales aux parties civiles pour ce type d'infraction, en l’occurrence mise en danger de la vie d'autrui, il est certain qu'il ne fait pas cela pour l'argent mais pour que les médias ne recommencent pas de telles choses.

 

Portrait de KriPi
18/août/2015 - 11h38

Il porte peut etre plainte uniquement pour aider son patron grâce à l'argent de la plainte. Se ce dernierl n' a effectivement rien reçu comme promis, Lilian se dit peut être que c'est un moyen de l'aider .... d'autant plus qu'il a tjrs admis que son patron lui avait sauvé la vie ce jour là. Donc 7 mois ou pas, il a bien raison. 

Portrait de PP09
18/août/2015 - 11h24 - depuis l'application mobile
JoaKim a écrit :

Il a parfaitement raison ! Et s'il a mis quelques mois, c'est a mon avis, pour monter un dossier solide ( interview, témoignage, extrais des differentes émissions.....) ! En face ce ne sont pas des rigolos mais une horde d'avocats qui l'attende. On ne depose pas ce genre de plainte sans se preparer, rien a voir avec un petit dépot de plainte au commissariat !

Merci, @JoaKim: enfin un commentaire censé!!!

Portrait de JoaKim
18/août/2015 - 10h50

Il a parfaitement raison ! Et s'il a mis quelques mois, c'est a mon avis, pour monter un dossier solide ( interview, témoignage, extrais des differentes émissions.....) ! En face ce ne sont pas des rigolos mais une horde d'avocats qui l'attende. On ne depose pas ce genre de plainte sans se preparer, rien a voir avec un petit dépot de plainte au commissariat !

Portrait de Flo299
18/août/2015 - 10h06 - depuis l'application mobile
SULLY a écrit :

Pourquoi ne porte-t-il pas plainte contre le député cité et sa soeur ? Au final, ce sont eux qui ont balancé l'info. Les médias n'ont fait que relayer... 

Parfaitement ça, RMC et Fr2 n'y sont pour rien dans l'histoire, il fait ça juste pour récupérer quelques billets...

Portrait de phix
18/août/2015 - 09h30

C'était au même moment que sur une autre chaine d'info, il était précisé que des clients se cachaient dans une chambre froide quand il y avait la prise d'otage du magasin par un autre terroriste. Par cette plainte, les journalistes vont un peu réfléchir avant de balancer n'importe quoi sans penser aux conséquences pour les victimes.

Portrait de Compos_sui
18/août/2015 - 09h29
nragit a écrit :
Il a raison c est un fait mais pourquoi 7 mois après ???? C est vrai il était très traumatiser mais bizarre quand même. Mais il devrait porter plainte contre BFM TV. IDF1. Enfin toutes les chaînes du monde entier qui se relayaient pour donner les infos.

Je me pose la même question. Pourquoi déposer plainte 7 mois après les faits ?

Je comprends qu'il veuille porter plainte, car le fait que les médias révèlent qu'un employé était caché à l'intérieur, alors que rien n'était terminé, était extrêmement dangereux pour ce jeune homme ! Mais pourquoi ce délai de 7 mois. A croire que lui, au début, ne pensait pas porter plainte et que quelqu'un d'autre l'a poussé à le faire !

Portrait de Stella83
18/août/2015 - 09h28 - depuis l'application mobile

Et pourquoi pas porter plainte contre sa sœur ?? Après tout elle a témoigné sur France 2, donc elle a mis la vie de son frère en danger ?
Après tout ce temps il se réveille !!!

Portrait de DejaVu
18/août/2015 - 09h12 - depuis l'application mobile

@ Matoothefox vous auriez fait quoi a sa place ???

Toujours facile de l'ouvrir quand on y est pas

Portrait de Footix
18/août/2015 - 08h48

Et TF1 avec le plan de l'usine qui evoquait les caches possibles.smiley