Châteauroux
Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, s'est élevé dimanche contre la décision de la justice de condamner Oise Hebdo à retirer son dernier numéro des kiosques, la qualifiant d'"atteinte grave à la liberté d'informer".
L'hebdomadaire a été condamné vendredi par le tribunal de grande instance de Beauvais pour un article sur la mort d'un commerçant de la ville, considéré comme portant atteinte à la vie privée. La procédure en référé avait été intentée par la famille du défunt.
Dans un communiqué, le SNJ "tient à s'élever contre cette décision de justice aussi brutale qu'injustifiée. Une décision rarissime dans la presse".
Selon le syndicat, l'article incriminé "reprend sobrement" les faits et "la dignité des personnes y a été préservée, comme il se doit".
Le SNJ "comprend la douleur d'une famille" mais "rappelle que le personnage décédé est très connu dans sa région et que les faits sont intervenus sur la voie publique, deux éléments qui donnent aux citoyens le droit d'être informés et, donc aux journalistes, le devoir d'informer".
"La société de Presse de l'Oise, éditant Oise Hebdo, a décidé de faire appel de cette lourde et inexplicable condamnation", rappelle-t-il, assurant la rédaction de son soutien.
L'hebdomadaire est tiré à 27.000 exemplaires et est publié sous trois éditions (Beauvais, Creil et Compiègne).
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?