13/08/2015 12:57

Le maire de Tel Aviv salue la "sagesse" d'Anne Hidalgo

Le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, a déclaré mercredi qu'il comptait sur la "sagesse" de son homologue parisienne, Anne Hidalgo, pour assurer le bon déroulement des festivités "Tel Aviv sur Seine", sources de polémique en France.

Anne Hidalgo a défendu cette initiative, programmée jeudi dans le cadre de Paris-Plages, qui suscite l'ire d'associations pro-palestiniennes et d'élus de gauche sur fond de regain de tensions entre Israéliens et Palestiniens.

"Paris et Tel Aviv entretiennent d'excellentes relations depuis de nombreuses années, durant lesquelles nous avons coopéré dans de nombreux domaines", écrit Ron Huldai dans un communiqué. "Je salue la maire Anne Hidalgo, que je connais personnellement, et je fais confiance à sa capacité à gérer avec sagesse le récent débat", ajoute-t-il.

Les opposants à la tenue de "Tel Aviv sur Seine" déplorent que la manifestation ait été maintenue après la mort récente d'un nourrisson palestinien et de son père en Cisjordanie dans un incendie attribué à des extrémistes juifs présumés.

Ils rappellent en outre l'opération militaire israélienne menée il y a un an dans la bande de Gaza, qui avait fait 2.256 morts parmi les Palestiniens, dont 1.563 civils, selon un rapport de l'Onu. Israël a perdu pour sa part 67 soldats et six civils.

Dans une tribune publiée dans Le Monde daté de mercredi, Anne Hidalgo dite qu'elle ne saurait "rendre une ville ou une population comptable de la politique de son gouvernement".

Bruno Julliard, adjoint chargé de la Culture, a souligné l'importance de donner la parole à une ville comme Tel Aviv.

"Il faut mettre en avant ceux qui défendent des valeurs qui sont proches des nôtres", a-t-il déclaré à Reuters TV. "C'est le cas de la ville de Tel Aviv, qui elle-même est une ville souvent détestée par les Israéliens le plus radicaux."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leon48
14/août/2015 - 08h56 - depuis l'application mobile

Merci la presse d'avoir fait d'un attroupement, une affaire d'état !

Portrait de Eclipse
14/août/2015 - 06h02
Elle devient agaçante cette femme
Portrait de taine66
13/août/2015 - 14h35

La sagesse ????????????

Non mais on rigole devant tant de médiocrité.