Pajemploi
Le film "Love" de Gaspar Noé doit être interdit aux moins de 18 ans et non de 16 ans en raison de ses scènes de sexe non simulées, selon une décision du tribunal administratif de Paris, rendue publique.
Le juge du référé, dans une décision daté du 31 juillet, a suspendu le visa d'exploitation du film projeté sur les écrans français depuis le 15 juillet.
Saisi par l'association Promouvoir, une organisation qui vise "la promotion des valeurs judéo-chrétiennes dans tous les domaines de la vie sociale", le juge estime que la "répétition" et l'"importance dans le scénario" de scènes de sexe non simulées sont "de nature à heurter la sensibilité des mineurs".
Le cinéaste a qualifié cette décision d'"aberration", estimant dans un entretien au quotidien Libération qu'"il y a un risque que les cinéastes ou scénaristes s'autocensurent".
Et il ajoute: "Patrice André, cet avocat d'extrême droite n'est qu'un mec frustré, qui voudrait participer à la fête mais qui n'y arrive pas".
L'organisme, proche de l'extrême-droite et dirigée par Patrice André (avocat, proche de Mégret et de la Manif pour tous), avait attaqué en justice la décision du ministère de la Culture de n’interdire le film qu’aux moins de 16 ans.
«La décision est maintenant dans les mains du Conseil d’Etat», a également tweeté Vincent Maraval, laissant entendre que la plus haute cour administrative a probablement été saisie.
.
Vos réactions
Noé aime le scandale , c'est son fond de commerce .
Ce qui est dingue c'est que sur TF1 à 20:30 on nous montre des images d'une violence inouïe dans films et séries avec corps éventrés têtes coupées cadavres etc mais une position missionnaire ou autre alors c'est choquant.....
Ce n'est pas une position du missionnaire qui pose problème, on parle de scènes non simulées, d'une masturbation et éjaculation filmée etc. C'est clairement un film classé -18 ans. La signalétique des séries et films en France est parfois un peu légère, notamment pour les séries violentes (images ou dialogues). En comparaison, la signalétique en Corée du Sud est franchement plus stricte, leurs séries (où franchement il ne se passe rien, vous ne verrez même pas une bretelle de soutif) sont déjà -15.
Noé aime le scandale , c'est son fond de commerce .
La question de fond n'est pas l'interdiction au moins de 18 ans dans les salles mais le traitement de la diffusion future à la T.V, et là le débat peut se poser.
Ce sera sûrement une diffusion sur une chaîne du publique à un horaire tellement tardif (1h ou 2h du matin) que personne ne s'en rendra compte... Sauf si le film est -18 à la TV, dans ce cas, il passera uniquement sur Canal ou des chaînes cinés du satellite payantes.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?