
Le parquet de Paris a classé sans suite une plainte syndicale contre la nomination par le CSA de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions, a-t-on appris auprès des plaignants.
La CGC des médias et la CFDT soupçonnaient notamment le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Olivier Schrameck, d'avoir fait pression sur d'autres membres de l'instance pour écarter certaines candidatures au profit de Delphine Ernotte.
Les syndicats pointaient aussi des coups de pouce de la part de certains membres de l'instance à la nouvelle présidente du groupe public, qui jetteraient des soupçons sur leur impartialité.
Mais selon la lettre du parquet annonçant le classement, il n'est notamment pas possible "d'envisager de retenir" la qualification de trafic d'influence, qui pourrait être reprochée à Olivier Schrameck, alléguée par les plaignants.
Dans des communiqués, la CFDT et la CGC ont annoncé leur intention de déposer lundi une plainte avec constitution de partie civile, une procédure qui permet d'obtenir la désignation de juges d'instruction moyennant le paiement d'une consignation.
Les huit membres du CSA avaient réfuté collectivement avoir subi la moindre pression dans le processus de désignation.
La procédure de désignation de Delphine Ernotte a été critiquée pour son opacité, le régulateur de l'audiovisuel ne divulguant pas la liste initiale des 33 candidatures, avant des auditions à huis clos des candidats retenus.
Vos réactions
c ete sur vue que la justice est a la solde de hollande
Elle est très sympathique ... vraiment ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?