25/07/2015 17:01

La comédie française de retour au festival d'Avignon pour sa 70ème édition

Olivier Py a fermé vendredi le ban d'une 69e édition du festival d'Avignon plus réussie en terme d'affluence que sur le plan artistique, et annoncé pour l'an prochain le grand retour de la Comédie-Française après 23 ans d'absence.
La fréquentation, qui avait pâti l'an dernier de la grève des intermittents du spectacle et d'une météo capricieuse, est remontée à 93,05% (contre 90% en 2014 et 95% en 2013). 112.500 billets ont été vendus et, au total, 156.000 spectateurs ont fréquenté le festival, en comptant les manifestations gratuites comme "La République de Platon" d'Alain Badiou, a souligné Olivier Py lors d'une conférence de presse: "c'est pas mal comme définition du théâtre populaire!".
Pour l'année prochaine, il assure vouloir "faire un spectacle pas trop lourd" et se concentrer sur la 70e édition, qui comportera un hommage à Jean Vilar.
C'est la Comédie-Française qui ouvrira le prochain Festival dans la Cour d'Honneur avec "Les Damnés" d'après le film de Visconti de 1969. Le Belge Ivo van Hove, un des metteurs en scène les plus innovants de la scène européenne, dirigera la troupe.
"L'affiche est belle et intrigante", a expliqué l'administrateur de la Comédie-Française Eric Ruf à l'AFP. La distribution aligne les vedettes de la troupe: Sylvia Berger, Eric Génovèse, Denis Podalydès, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Clément Hervieux-Léger, Adeline d'Hermy, Jennifer Decker, Didier Sandre...
"C'est un projet qui casse un peu l'image de la Comédie-Française. S'ils reviennent au festival d'Avignon, c'est aussi pour la renouveler", estime Olivier Py.
Si la Comédie-Française n'était plus venue depuis un "Don Juan" légendaire mis en scène par Jacques Lassalle en 1993, c'est qu'elle n'était "pas dans l'angle de vision" des directeurs du festival pendant dix ans, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, davantage attirés par les découvertes esthétiques que par le théâtre de texte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions