
James Holmes a été reconnu jeudi coupable du meurtre de 12 personnes dans un cinéma de la ville d'Aurora, dans le Colorado, où il a ouvert le feu le 20 juillet 2012, choquant l'Amérique.
Il risque la peine de mort et le jury reprendra les délibérations pour fixer sa sentence à partir de mercredi.
Le juge Carlos Samour a lu pendant une heure les 166 chefs d'accusation auxquels faisait face le tueur de 27 ans, en détention depuis son arrestation sur les lieux du massacre.
Il a été reconnu coupable de meurtre avec préméditation et avec "extrême indifférence" pour chacune des douze victimes.
James Holmes était aussi accusé de tentative de meurtre pour les 70 personnes qui ont été blessées, et de détentions d'armes et d'explosifs.
Les douze jurés du tribunal de Centennial, dans l'Ouest des Etats-Unis, ont délibéré pendant moins de deux jours et devaient surtout déterminer si l'accusé était sain d'esprit ou non, au moment où il est entré lourdement armé dans un cinéma bondé pendant une projection du film sur Batman, "The Dark Knight Rises".
James Holmes a écouté jeudi sans réaction apparente la lecture du verdict, debout les mains dans les poches, vêtu sobrement d'un pantalon beige et d'une chemise bleue.
Ses cheveux sont dorénavant bruns et courts alors que lors de ses premières comparutions après la tuerie, il s'était présenté au tribunal avec des cheveux hirsutes orange, ses yeux clairs écarquillés et hagards.
Mardi en clôture des plaidoiries, le procureur George Brauchler avait refait un compte-rendu détaillé de la tuerie, qui avait ravivé une fois de plus l'éternel débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.
Vos réactions
On dirait qu'il sort tout droit d'un cartoon.
Alors ce serait bien d'aller au bout de l'info, à savoir montrer une photo où il est brun et cheveux courts, et non une photo avec les cheveux orange qui ne doit pas être récente.
Il a toujours les cheuveux rouges ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?