Switch 2
Le PDG du groupe japonais de jeux vidéo Nintendo, Satoru Iwata, est décédé à l’âge de 55 ans d’un cancer, a annoncé lundi l’entreprise.
M. Iwata dirigeait le groupe depuis 2002, lui donnant un nouvel élan avec des consoles aussi emblématiques que les gammes DS (portables) et Wii (modèles de salon).
Il sera dans un premier temps remplacé par deux personnes, Shigeru Miyamoto (créateur de jeux et personnages), et Genyo Takeda, un des actuels dirigeants de Nintendo.
Iwata était tombé malade il y a plusieurs mois et avait subi une intervention chirurgicale qui l’avait notamment empêché de participer l’année dernière à l’assemblée générale des actionnaires.
Il était revenu amaigri mais avait repris ses fonctions, tenant des conférences de presse avec son enthousiasme habituel.
Le décès de Satoru Iwata intervient moins de deux ans après celui de son prédécesseur, Hiroshi Yamauchi, l’un des pères japonais du jeu vidéo.Yamauchi s’était éteint en septembre 2013 victime d’une pneumonie à l’âge de 85 ans.
A la tête du groupe de Kyoto pendant plus d’un demi-siècle (de 1949 à 2002), ce patriarche avait pris l’initiative qui a permis à Nintendo de devenir dans les années 1980 un pionnier du jeu vidéo, une industrie naissante qui a métamorphosé l’entreprise spécialiste des cartes à jouer.
Vos réactions
dégouté ... q
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?