06/07/2015 14:21

Le metteur en scène Cédric Klapisch prépare un documentaire sur Renaud Lavillenie

Sous un soleil de plomb, le roi du saut à la perche bondit au-dessus des herbes folles tapissant les volcans d'Auvergne, devant la caméra de Cédric Klapisch.

Le réalisateur de "L'Auberge espagnole" a débuté le tournage d'un documentaire sur la préparation de Renaud Lavillenie pour les prochains jeux Olympiques.
Entre les deux hommes, il y a d'abord eu le film "Élévation", d'une durée de 26 minutes et diffusé sur Canal+ quelques jours après l'exploit du perchiste auvergnat fin janvier 2014, à Donetsk (Ukraine).
Le cinéaste, qui avait déjà en tête de réaliser un documentaire sur Renaud Lavillenie, a immortalisé, presque par hasard, l'instant où le Clermontois volant a franchi la barre à 6,16 mètres, battant le record du monde détenu par le tsar de la discipline, l'Ukrainien Sergueï Bubka.
"C'était un moment un peu fou. Comme j'ai fait du saut à la perche et que j'ai rêvé d'être champion, en le filmant, c'est comme si je réalisais le rêve que j'avais eu quand j'étais petit. Il y a eu une sorte de transfert, c'était très émouvant", se souvient encore le réalisateur qui a pratiqué cette discipline entre 12 et 18 ans.
D'une durée de 50 à 70 minutes, le film relatera pendant un an le quotidien du champion olympique avant les Jeux de Rio. "Il sera diffusé sur France Télévisions, peu avant la cérémonie d'ouverture" (le 5 août 2016), précise le journaliste et producteur du film Victor Robert, qui est à l'origine de la rencontre entre l'athlète et le cinéaste.
"Filmer Renaud était une espèce de fantasme. Son fil (qui remplace la barre lors des entraînements, ndlr) commence là où finit celui des autres. C'est assez dingue", s'enthousiasme Cédric Klapisch, entre deux prises. "En ce moment dans le monde, il y a moins de 10 personnes qui passent 6 mètres. Lui est bien au-delà, c'est rare. Je crois qu'il n'a pas fini de nous étonner", assure-t-il, intarissable.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lemoteur
6/juillet/2015 - 14h30

passionnant...