
Dans une lettre ouverte publiée sur Le Monde, Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a interpellé François Hollande.
"Ma vie est aujourd’hui en danger, Monsieur le président, et mon intégrité, physique comme psychologique, est, chaque jour qui passe, un peu plus menacée", explique-t-il en précisant disposer de "cinq mètres carrés et demi pour [ses] usages privatifs. L’accès à l’air libre, au soleil, [lui] a été interdit par les autorités du Royaume-Uni".
"En m’accueillant, la France accomplirait un geste humanitaire mais aussi probablement symbolique, envoyant un encouragement à tous les journalistes et lanceurs d’alerte qui, de par le monde, risquent leur vie au quotidien pour permettre à leurs concitoyens de faire un pas de plus vers la vérité", ajoute-t-il.
La France "ne donne pas suite" à la demande d'asile de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks.
«Un examen approfondi fait apparaître que compte tenu des éléments juridiques et de la situation matérielle de M. Assange, la France ne peut pas donner suite à sa demande», explique l’Elysée dans un communiqué.
«La situation de M. Assange ne présente pas de danger immédiat. Il fait en outre l’objet d’un mandat d’arrêt européen», ajoute la présidence.
Vos réactions
L'asile politique en France de cette personnalité aurait montré le courage de ce gouvernement. Mais il se comporte toujours de manière prévisible, encore une occasion ratée.
On peut regretter l'asile politique à tant d'autres dans le passé, parfois même les pires dictateurs, comme notre tradition d’accueil nous l'impose, et pas à celui-ci.
Non ! Monsieur Assange en France on accueil que les assistés et les ramassis .
Tout pour faire le buzz ce type Après nous avoir dicté ce que l'on devait faire il veut maintenant veir en France! Sachant qu'il y a une demande d'extradition de la part de la Suéde il est un peu débile de demander à un pays Européen de l'acceuilir!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?