29/06/2015 17:38

EN DIRECT - Tunisie: La vidéo effrayante du tueur armé sur la plage de Sousse ouvrant le feu sur les vacanciers

17h38: Les agences de voyage et les tour-opérateurs français ont reçu des demandes d'annulations en série pour les séjours réservés en Tunisie au mois de juillet, après l'attentat qui a fait 38 morts près de Sousse dont une majorité de touristes britanniques.

Le syndicat Snav (agences de voyage) a fait état à de 80% de demandes pour un changement de destination sur 8.000 à 10.000 dossiers de réservations de voyages avec hôtel, tandis que le Seto (tour-opérateurs) a recensé entre 25 et 50% d'annulations sur un total d'environ 50.000 dossiers.
Avant cet attentat, la Tunisie, victime d'un autre attentat à Tunis en mars, avait déjà vu ses réservations depuis la France baisser de 37,7% par rapport au mois de mai 2014.

14h47: La Tunisie a annoncé lundi avoir procédé à de premières arrestations en lien avec l'attentat sanglant de vendredi dans un hôtel en bord de mer à Port El Kantaoui, sans toutefois préciser leur nombre ou leur affiliation.

"Nous avons commencé par arrêter un premier groupe, dont le nombre est important, du réseau qui était derrière ce criminel terroriste", a déclaré le ministre de l'Intérieur Najem Gharsalli lors d'une conférence de presse dans cet hôtel, aux côtés de ses homologues français, allemand et britannique.

07h06: Une vidéo amateur diffusée sur le net montre le tueur armé, sur la plage.

Seifeddine Rezgui, Tunisien de 23 ans, est originaire de Gaafour, une petite ville du gouvernorat de Siliana (nord-ouest), il était en master professionnel à l'Institut supérieur des études technologiques (Iset) de Kairouan, dans le centre du pays, selon le ministère de l'Intérieur.

.

 

.

*****

Dimanche 28 juin 2015

*****

17h48: Au moins 15 Britanniques ont été tués dans l'attentat en Tunisie, selon le ministère des Affaires étrangères britannique
17h07: La compagnie aérienne Jetair annule tous ses vols avec la Tunisie au moins jusqu'à fin juillet

Le tour-opérateur a indiqué que les touristes ayant pris des billets pour juillet « ont la possibilité de modifier ou d’annuler leurs vacances en Tunisie et d’être remboursés ».

12h30: Laurent Fabius : "A ce stade, il n'y a aucune victime française identifiée. Mais il faut rester prudent"

"Tous les Français qui souhaitent être rapatriés seront rapatriés"

12h16: "Le pays doit se préparer à ce que de nombreux Britanniques aient été tués en Tunisie" (David Cameron)

11h40: Dix des 38 victimes de l'attentat sanglant en Tunisie ont pour l'instant été identifiées, a indiqué le ministère tunisien de la Santé.

"Dix cadavres ont été identifiés sur les 38: huit Britanniques, une Belge et un Allemand", a dit Naoufel Somrani, le directeur des services d'urgence du ministère, sans faire pour le moment état de victimes françaises contrairement à ce qu'avait annoncé vendredi soir le Premier ministre Habib Essid.

06h27: Des ressortissants français ont été tués dans l'attentat, revendiqué par le groupe Etat islamique, a annoncé le Premier ministre tunisien Habib sans en préciser le nombre.

04h52: Des centaines de touristes étrangers étaient amenés en bus à l'aéroport d'Enfidha pour être évacués dans la nuit de vendredi à samedi après l'attaque qui a fait 38 morts dans un hôtel de la région, a constaté un journaliste l'AFP.

Le journaliste a vu au tableau des départs de cet aéroport, situé à mi-chemin entre Tunis et Sousse, 13 vols affichés pour des décollages entre 23h15 et 5h40 locales (0h15 et 6h40, heure française) notamment à destination de Londres, Manchester, Amsterdam, Bruxelles et Saint-Petersbourg.

Vers 2h30 locales, un flot continu de bus avec touristes à bord continuait d'arriver à l'aéroport d'Enfidha.

02h30: Le dernier bilan fait état de 39 morts et 39 blessés

02h08: Le groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI) a revendiqué dans un communiqué diffusé par des comptes jihadistes sur Twitter l'attentat sanglant de vendredi contre un hôtel près de Sousse, en Tunisie.
"Le soldat du califat (...) Abou Yahya al-Qayrawani (...) a pu parvenir au but dans l'hôtel Imperial", tuant près de 40 personnes "dont la plupart sont des sujets des Etats de l'alliance croisée qui combat l'Etat du califat", indique le texte.

.

*** VENDREDI 26 JUIN***

.

18h47: Le dernier bilan fait état de 37 morts et 36 blessés

18h06: Le niveau d'alerte antiterroriste a été rehaussé en Espagne, à quatre sur cinq, a annoncé le ministre de l'Intérieur après les attentats en Tunisie, en France et au Koweït.
"De manière provisoire (...) l'activation du niveau quatre sur cinq, un niveau élevé, a été décidée", a déclaré le ministre Jorge Fernandez Diaz, évoquant la "proximité" des lieux de ces attentats et de l'anniversaire de la proclamation du califat par le groupe Etat islamique (EI).

17h14: 28 morts, dont des touristes belges, allemands et britanniques, selon un dernier bilan de l'attaque à Sousse

17h10: Via son compte Twitter, Nicolas Sarkozy a tenu à apporter son "soutien à l'égard du peuple tunisien lui aussi frappé au cœur par le terrorisme djihadiste".
"Mes pensées vont à toutes les victimes de cette barbarie et à leurs familles", a ajouté le Président de l'UMP.

Les deux interventions sur Twitter sont signées NS, les initiales de Nicolas Sarkozy quand il écrit lui-même ses tweets. 

16h50: François Hollande a indiqué vendredi après-midi ne pas pouvoir encore «confirmer la présence» ou non «de Français» parmi les victimes de l’attentat à Sousse en Tunisie.

«Nous n’avons pas l’identité de toutes les victimes. Nous faisons tout pour avoir ces informations et soulager l’angoisse des familles concernées», a dit le chef de l’État, qui s’exprimait à l’issue d’un Conseil restreint à l’Élysée.

«Il n’y a pas de lien à établir» entre l’attaque en Tunisie et l’attentat perpétré vendredi matin en France contre une usine en Isère, «si ce n’est que le terrorisme est notre adversaire, notre ennemi», a encore ajouté François Hollande.

16h20: Le ministère des Affaires Étrangères français vient de mettre un numéro à disposition : 01.43.17.56.46

16h09: L'auteur de l'attentat sanglant de vendredi dans un hôtel près de Sousse est un étudiant tunisien inconnu de la police, a annoncé vendredi le secrétaire d'Etat aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly.
"Il est Tunisien, originaire de la région de Kairouan (l'une des villes saintes de l'islam, située dans le centre de la Tunisie, ndlr). C'est un étudiant", a déclaré le responsable à la radio Mosaïque FM. "Cette personne n'était pas connue (de nos services)", a-t-il ajouté.

16h07: L'ambassade de France à Tunis appelle ses ressortissants à la vigilance et à limiter les déplacements
15h55: François Hollande et le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, se sont entretenus au téléphone.
"Les deux présidents ont exprimé leur solidarité face au terrorisme et leur intention de poursuivre et intensifier leur coopération dans la lutte contre ce fléau", explique l'Elysée dans un communiqué.

15h44: Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et le Premier ministre, Habib Essid, se rendent à Sousse, rapporte une journaliste du Monde

15h35: "Isère,Tunisie,Koweit...Une coïncidence troublante? Ou un message de terreur "Nous vous frapperons partout"? Unité et vigilance républicaine", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, sur son compte Twitter.

14h59: Sur son compte Twitter, Manuel Valls a tenu à adresser "[ses] pensées à la victime en Isère et aux victimes en Tunisie".
"La menace et l'horreur aveugles des terroristes n'épargnent aucune nation", precise le Premier ministre.

14h33: Au moins vingt-sept personnes, dont des touristes étrangers, ont été tuées vendredi lorsqu’un homme armé a ouvert le feu dans un hôtel de Sousse, au sud de Tunis, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
«C’est une attaque terroriste contre l’hôtel (...) Marhaba à Sousse. Le bilan a augmenté il y a peu, et il est de 19 morts et 6 blessés. L’assaillant a été abattu», a déclaré à la télévision nationale le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui, avant de donner un nouveau bilan à vingt-sept morts.

14h15: 19 morts dans l'attaque à Sousse, un assaillant abattu (ministère)

14h06: L'opération se poursuit en ce moment", a indiqué à la radio Mosaïque le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui.

La télévision nationale avait auparavant annoncé que des tirs avaient éclaté sur une plage devant un hôtel de la zone touristique de Sousse, faisant un nombre indéterminé de morts.

13h57: Le Ministère de l'intérieur Tunisien évoque de son côté au moins 7 morts.

Le Ministère indique également que ce n'est pas un mais deux hôtels qui ont été attaqués

13h55: Une radio locale fait état d'au moins 13 morts

13h45: "Coups de feu sur une plage devant un hôtel de Kantaoui, un certain nombre de victimes", a indiqué la chaîne dans un bandeau.

Contacté par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'était pas en mesure de fournir des détails dans l'immédiat.

13h43: Une radio tunisienne a fait état vendredi d'une attaque contre un hôtel touristique dans la ville tunisienne de Sousse et une source sécuritaire a confirmé à Reuters qu'un "incident" était en cours mais a dit ne pas disposer de davantage de détails.

La Tunisie est en état d'alerte maximale depuis l'attentat contre le musée du Bardo, à Tunis, qui a fait 22 morts, dont 21 touristes étrangers, en mars dernier.

13h39: URGENT: Tunisie: tirs sur une plage devant un hôtel, des morts

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Deo Juvante
29/juin/2015 - 21h43
Pas Content du tout a écrit :

Exact et il se font du beurre avec, son trafic permet de financer des armes et des opérations militaires.

Ils ont aussi (entre autre) la main mise sur 95% de la production de coton syrien. Coton racheté par la Turquie. Vous aidez à financer Daesh en achetant un Tee shirt Made in Turkey.
Portrait de Deo Juvante
29/juin/2015 - 19h33
Wouhpinaise a écrit :

Pauvres gens. C'est atroce !!!!

Mais comment éradiquer ces nuisibles décérébrés d'islamistes ?!

La Coalition Internationale n'arrivera à rien en se contentant de frappes aériennes et n'est pas chaude pour envoyer ses troupes au sol. A terme, elle fera probablement appel à des Sociétés Militaires Privées (des mercenaires ), comme ça s'est passé à Michika, au Niger, avec l'intervention de la STTEP.
Portrait de sancho111
29/juin/2015 - 11h49

je ne comprend pas pourquoi les médias continuent enfin de compte à participer à la popularité de ces criminels. Vous nourrissez leur actes en leur donnant une visibilité c'est en fait ce qu'ils recherchent. Vous feriez mieux de mettre en avant l’héroïsme de ceux qui ont sauvés des vies ou de ce pompier qui a stoppé le terroriste français. Arrêtez de donner une tribune a ces terroristes et donnez la parole aux véritables héros pas aux lâches.

Portrait de lemoteur
29/juin/2015 - 09h48
xenox28 a écrit :

En même temps qui interviendrait face à un homme armée qui vient de butter 40 personne ? Toi ? Vous peut être ? Bande de mauvaise langue, les francais n'ont pas de couille quand une pauvre nana se fait agresser ou violer dans un train personne ne bouge

BANDE DE SANS DENTS SANS COUILLES

C'est vrai!

Portrait de lemoteur
29/juin/2015 - 09h47

Il mérite d'être pendu par les c....

Portrait de BERGOPZOOM
28/juin/2015 - 12h10

Et que diriez-vous d'un titre en FRANÇAIS ? Par exemple :

 

Les touristes quittent le pays par centaines, (virgule !!) effrayés par l'attaque de vendredi.Et voilà... Pas très compliqué, non ?

 

Portrait de Talion
27/juin/2015 - 16h06

Oui, parce que bien évidemment, on en a rien à foutre si il n'y a pas de victimes française. Putain, mais c'est lamentable

Portrait de Elluci
27/juin/2015 - 13h09

"A ce stade, il n'y a aucune victime française identifiée. Mais il faut rester prudent"

 

Ahhhh bah ça va alors, c'est pas grave smiley

Portrait de droitsdelhommefrance
27/juin/2015 - 12h25

les religions  sont elles  intelligentes  leur responsables  le sont ils ?  on va bien bien  voir en plain ramadan  avec l'interdiction de boire meme de l'eau  en pleine journee  et meteo  france qui annonce  une canicule  exceptionnelle 40  dregres dans la region lyonnaise on va bien voir si la religion reste  figee sur son dogme c'est a dire    complement idiote   et bornee  ou si les responsables vont   faire preuve d'intelligence et levee cette  interdiction   

Portrait de lenzo
27/juin/2015 - 11h28 - depuis l'application mobile

Il faut agir mnt,il est vraiment tps.Et que les vrais musulmans et surtout les imams aident les services secrets à déceler tout Prendre ses vacances dans un pays musulman, c'est jouer avec sa vie ! ca coute rien.....juste peut-etre Votre Vie!
Faire tourner l'économie de ces pays, c'est financer le terrorisme musulman.Allez en vacances au Maroc en Turquie ou en Tunisie est responsable de cela... les usa la France et d'autres pays qui ont bombardé l'irak la libye , a tué des milliers sinon des millions d'êtres humain et encore maintenant en syrie en arment les rebelles, devinez à quoi il va penser celui qui perd une épouse un enfant...si vous pensé que cela va rester impuni ; je craints le pire , nous sommes dirigés par des irresponsables et criminels en puissance ...
Il règne de la terreur! ils sont entrain de gagner cette nouvelle forme de guerre! jamais on n'arrivera à bout de cela! ça n'est pas organisé, ça frappe n'importe comment n'importe où... triste monde

Portrait de lenzo
27/juin/2015 - 10h58 - depuis l'application mobile

Qu'ils commencent à faire une grande nettoyage à Tunisie car j'espère que les vacanciers n'iront plus la bas !! L'horreur est installer .....un vrai cauchemar et ça va continuer ! Normal qu'il y a un psychose qui s'installe partout !!! le ministre de Tunisie ne pense que le tourisme ça fait vivre la Tunisie mais Merde il y a des morts donc n'y aller plus dans ces pays marocain!!!!!!

Portrait de xenox28
27/juin/2015 - 08h48 - depuis l'application mobile

Beaucoup ici sont tombé dans le jeu de l'état islamique, créer le KO, mettre la haine contre tout les musulmans, mettre économiquement a genou la Tunisie pour pouvoir contrôler le pays comme au moyen orient, mais la Tunisie est loin d'être la Syrie. Ils ne se laisserons pas faire

Un petit coup de main d'autres pays ferait du bien pour garder le pays stable

Portrait de Jadeholly
26/juin/2015 - 23h36 - depuis l'application mobile
xenox28 a écrit :

Certains commentaires sont à la limite, des fois je me demande si certains réfléchisse
La Tunisie n'est pas un pays d'islam radicale par contre elle est collé à la Libye où c'est le KO totale grasse a Mr Sarkozy!
La Tunisie a besoin de moyen financier pour combattre,

Les territoires frappent le tourisme pour affaiblir encore plus la finance tunisienne c'est le serpent qui se mort la queu
Si aucun états ne donne un coup de main ils n'y arriveront pas

D'autres commentaires parle d'aller faire la guerre mais contre qui ? Tout les arabes ? Ou tout les musulmans ? Parce que les 1ère victimes du terrorisme c'est les musulman !!!

Amen ! Enfin quelqu'un qui a un cerveau sur ce site !

Portrait de xenox28
26/juin/2015 - 20h51 - depuis l'application mobile

Certains commentaires sont à la limite, des fois je me demande si certains réfléchisse
La Tunisie n'est pas un pays d'islam radicale par contre elle est collé à la Libye où c'est le KO totale grasse a Mr Sarkozy!
La Tunisie a besoin de moyen financier pour combattre,

Les territoires frappent le tourisme pour affaiblir encore plus la finance tunisienne c'est le serpent qui se mort la queu
Si aucun états ne donne un coup de main ils n'y arriveront pas

D'autres commentaires parle d'aller faire la guerre mais contre qui ? Tout les arabes ? Ou tout les musulmans ? Parce que les 1ère victimes du terrorisme c'est les musulman !!!

Portrait de Citoyen du monde
26/juin/2015 - 19h39

Ça me tue de voir ces encu.... Réussir leurs missions de merde au nom de l islam... Les militaires de tous les pays devraient se mobiliser afin de mettre en place une vraie opération et le tuer un par un... Ça me dégoûte au plus au moins. Des fanatiques compléments Fada... Les jihadistes on vous emmerde...  On doit se mobiliser et demander aux états,  à l'union européenne d accorder à tous les pays du monde d organiser une vraie guerre contre ces violeurs, assassins et incultes... Bande de nage qui salissez une belle religion comme l islam...  Vous nous aurez pas,  nous sommes citoyens du monde et on vous bai.... Bien profond... Sale chiens c est l enfer que vous trouverez sur votre chemin et rien d autres 

Portrait de nina83
26/juin/2015 - 18h53

et ils avaient fait quoi ces pauvres gens pour mériter ces exécutions ????? parce que en janvier on nous a dit qu'il fallait venger le prophète, certains même étaient partisans des tueries en France, alors maintenant c'est quoi la bonne raison ????

Portrait de droitsdelhommefrance
26/juin/2015 - 16h47

il faut arreter  d'etre naif avec les  religions les religions posent de graves problemes et ont  pose de graves problemes  dans l'histoire  on le voit  bien  meme si on  prend la situation  au maroc   des  hommes renvoyes devant la justice pour homsexualite    recemment des femmes  se promenant en  robes    a  agadir  ont ete violemment pris a parti par les marchands   protegees par la police mais renvoyees en justice   pour attentat a la pudeur

Portrait de lenzo
26/juin/2015 - 15h05 - depuis l'application mobile
Ld59 a écrit :

tant que ce problème ne sera résolut à la source ont sans sortira pas! il faut intervenir internationalement et radicalement pour élimine ces nuisibles.Car je pense que nous somme à la porte d'une 3ème guerre mondiale!

Je pense exactement comme vous! L'horreur ... Mais où va t'on?