24/06/2015 18:00

Nouvelle hausse du chômage en mai: +0,5 % de demandeurs d'emploi sans activité

Le nombre de demandeurs d'emploi en France a une nouvelle fois augmenté en mai, selon les chiffres publiés par le ministère du Travail.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a progressé le mois dernier de 0,5% en métropole, soit 16.200 personnes, ce qui porte le total à 3,552 millions.

En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle Emploi est en hausse de 1,3%, soit 69.600 personnes, pour un total de 5,41 millions personnes et 5,72 millions en incluant les départements d'Outre-mer.

Sur un an, à fin mai, la métropole compte 5% de demandeurs d'emploi en plus en catégorie A et 7,9% en incluant les catégories B et C.

Il s'agit du quatrième mois de hausse consécutif après la légère baisse de janvier, qui n'a pas trouvé de suite.

Le ministre du Travail, François Rebsamen, juge toutefois dans un communiqué que son ampleur ne reflète pas la situation réelle en raison d'un incident sur la collecte des situations actualisées des demandeurs d'emploi.

"La statistique (...) a été affectée ce mois-ci par un évènement inhabituel : la forte baisse inexpliquée du nombre des demandeurs d'emploi actualisés suivie, après relances multiples, d'une hausse d'une ampleur exceptionnelle", dit-il dans un communiqué.

"Il en a résulté une chute des sorties de Pôle emploi pour défauts d'actualisation qui rend la donnée (...) non comparable aux mois précédents et donc non interprétable", ajoute-t-il, disant que la fourchette réelle en catégorie A s'établirait entre 7.000 et 10.000 chômeurs de plus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RALEUR
25/juin/2015 - 10h41

VOILA OU NOUS EN SOMMES AVEC LA POLITIQUE SOCIALISTE, DES RECORDS, TOUJOURS DES RECORDS, 600000 DEMANDEURS D'EMPLOI EN 3 ANS, ÇA FAIT 200000 PAR AN ENCORE 2 ANS ET À LA FIN DE SON QUINQUENNAT ON ATTEINDRA LE MILLION,  IL FAUT LE FAIRE SURTOUT AVEC UN PRÉSIDENT DONT L'OCCUPATION PRINCIPALE DEVAIT PRÉCISÉMENT ÊTRE LA LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE. LES VOYAGES SEMBLENT PLUS ACCAPARER SON ACTIVITÉ, ET LES CHÔMEURS SEMBLENT ÊTRE LE DERNIER DE SES SOUCIS.

Portrait de Jadeholly
25/juin/2015 - 09h13 - depuis l'application mobile

Il y a des secteurs qui recrutent, ou l'on peut tres tres bien gagner sa vie, j'ai fais 8 ans de ventes pour un smic ou des salaires de misères et maintenant que je suis tomber dedans je revis ! Et n'importe qui peut se lancer faut juste être vraiment motivé et ne pas être du genre à se trouver des excuses pour ne rien faire :)

Portrait de Steph38
25/juin/2015 - 09h12
Elle est belle la France
Portrait de philoulr
25/juin/2015 - 08h51 - depuis l'application mobile
Jadeholly a écrit :

Une catastrophe ces commentaires.. C'est bien beau de dire à Hollande de se bouger mais Ca serait pas plutôt aux chômeurs de le faire ?!!!
Non mais a un moment donner faut se sortir les doigt et y aller ! Faut arrêter de se la jouer "assisté" jusqu'au bout, vous voulez pas demander a Flamby de passer les entretiens d'embauche aussi non?!!
Pour info, j'étais au chômage je me suis demerder j'ai changé de domaine je recrute quotidiennement et j'ai des refus et des excuses bidons trop souvent à mon goût donc arrêtez de vous plaindre ce sont les gens qui ne veulent pas bosser !

Tant mieux pour vous que vous ayez retrouvé un emploi.

Le gouvernement, c'est lui qui fixe les règles du jeu et lui seul peut déverrouiller les freins aux embauches -trop de normes, trop de code du travail, pas assez de flexibilité, ...-, mais il ne le fait pas car il faudrait que l'ensemble des français renonce à une partie de leurs acquis sociaux pour permettre aux autres d'être employable à nouveau, mais ça c'est impossible.

Portrait de Jadeholly
25/juin/2015 - 08h02 - depuis l'application mobile

Une catastrophe ces commentaires.. C'est bien beau de dire à Hollande de se bouger mais Ca serait pas plutôt aux chômeurs de le faire ?!!!
Non mais a un moment donner faut se sortir les doigt et y aller ! Faut arrêter de se la jouer "assisté" jusqu'au bout, vous voulez pas demander a Flamby de passer les entretiens d'embauche aussi non?!!
Pour info, j'étais au chômage je me suis demerder j'ai changé de domaine je recrute quotidiennement et j'ai des refus et des excuses bidons trop souvent à mon goût donc arrêtez de vous plaindre ce sont les gens qui ne veulent pas bosser !

Portrait de Endeavour
25/juin/2015 - 06h54 - depuis l'application mobile

En plus, Hollande, en campagne électorale flagrante, même si, tellement habitué aux mensonges, il ose le nier, annonce que l'heure de la redistribution est arrivée (il voit déjà 2017...). Redistribuer quoi ? La Dette ? Le chômage ? Où sont les économies faites, grâce à des réformes courageuses et douloureuses, comme chez nos voisins (Grèce exceptée) ? Tant pis, lui et Valls font de gros chèques, à l'occasion de leurs pérégrinations, jusqu'à Mayotte, île polynésienne, comme chacun sait. Les fonctionnaires ont été bien sages, ils seront substantiellement augmentés (juste avant l'élection, bizarre, bizarre...). Et on nous annonce à grands coups de trompettes officielles que, miracle !, se profile une année sans impôts. Je subodore que bientôt la Cour des Comptes va faire les gros yeux. Ce qui n'empêcheras pas le président de continuer ses balades réjoui, très satisfait de lui. De toute façon, il n'y est pour rien, il a trouvé une situation tellement dégradée...

Portrait de Endeavour
25/juin/2015 - 06h42 - depuis l'application mobile

Hollande peut parader, imperturbable jovial, ses solutions ont foiré. Sarko s'est pris la Crise dans la figure, il a fallu faire face dans l'urgence (la Bourse faisait un Yo-Yo infernal). Normal Zorro est arrivééé : MoiJe vais vous arranger tout ça vite fait. Virez Sarko et c'est tout bon. 3 ans plus tard, c'est tout pire... Et le pire, justement, c'est que chez tous nos voisins, qui ont pris sérieusement le pb à bras le corps, sans démagogie, le chômage baisse. La situation macro est pourtant favorable (entraînement par la reprise des autres, Euro et pétrole bas, taux d'intérêt historiquement bas). Ce qui fait la différence, énorme, ce sont bien les mauvaises solutions de MoiJe. Un jour, fatalement, la courbe s'inversera. Ils vont en faire des tonnes...

Portrait de citoyencitizen
24/juin/2015 - 23h26

démission hollande

Portrait de tyzef
24/juin/2015 - 18h47 - depuis l'application mobile

Pas étonnant nous sommes dirigés par une bande de bras cassés.
Et pendant ce temps Normal premier se ballade et parade à tout va

Portrait de philoulr
24/juin/2015 - 18h07 - depuis l'application mobile

Moi je dis Bravo Patapouf!