27/06/2015 17:30

D'après un sondage, le paiement par mobile peine à convaincre les Français

Le paiement par téléphone mobile est connu par une large majorité de personnes mais son usage est encore loin d'intéresser le grand public, selon un sondage.
Ainsi, 91% des commerçants interrogés et 88% du grand public savent que le téléphone mobile peut servir de moyen de paiement, indique ce sondage réalisé par l'institut Ipsos pour Fivory, jeune entreprise qui a développé un porte-monnaie électronique et soutenue par le groupe bancaire CM-CIC.
En revanche, si un consommateur sur quatre (26%) est prêt à utiliser son téléphone mobile pour payer des achats, ils sont 37% à y être farouchement opposés et à répondre qu'ils ne le feraient "certainement pas".
Parmi les freins cités par le grand public, le manque de confiance (88%) arrive largement en tête, devant la crainte de recevoir de nombreuses publicités (75%).

Dans le même temps, les commerçants plébiscitent de leur côté le gain de temps en matière d'encaissement (66%) et la possibilité d'envoyer des communications ciblées en temps réel aux consommateurs (60%).
Ce sondage a été en deux parties : en ligne auprès d'un échantillon de 1.011 individus représentatif de la population française du 17 au 21 avril 2015 et par téléphone auprès de 303 responsables de commerces de moins de 10 salariés du 16 au 20 avril 2015.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nini_Virginy
28/juin/2015 - 12h17 - depuis l'application mobile

Chez moi ils ont même pas le sans contact alors de là à ce qu'il installe le paiement via mobile je pense que je serais morte !! Moi je suis tellement pour le paiement via mobile je prends toujours l'application Starbucks en exemple tu enregistres ta carte dans l'application elle va dans la passbook et tu payes comme ça tu présentes ta carte qui est sur ton mobile au barista il l'a scanne et c'est payé

Portrait de desperateman
28/juin/2015 - 09h33 - depuis l'application mobile
nina83 a écrit :

les vieux retraités en sont encore à libeller des chèques à la main, sortir leurs papiers d'identité..... et faire des embouteillages aux caisses :D

 

moi je ne suis pas retraité et je continue a faire des chèque car je n'ai pas de carte bancaire (par choix), et encore moins de téléphone portable

Portrait de nina83
28/juin/2015 - 09h00

les vieux retraités en sont encore à libeller des chèques à la main, sortir leurs papiers d'identité..... et faire des embouteillages aux caisses smiley

 

Portrait de Boborigolo
27/juin/2015 - 18h46

Faudrait déja que ça se developpe chez nous et que les commerçants s'equipent !