19/06/2015 16:13

Découvrez la nouvelle campagne de 30 Millions d'Amis contre l'abandon d'animaux

A la veille des grands départs en vacances, la nouvelle campagne de la Fondation 30 millions d'Amis poursuit un triple objectif: dissuader ceux qui s'apprêtaient à commettre l'irréparable, sensibiliser ceux qui souhaitent accueillir un animal dans un foyer et convaincre chacun de se mobiliser autour du hashtag de "ralliement" : #NONALABANDON.

"La récente reconnaissance de l'animal comme +être vivant doué se sensibilité+ dans le Code Civil, est avant tout celle de sa capacité à souffrir. Notre campagne 2015 s'appuie précisément sur cette avancée majeure. Il n'est plus acceptable d'infliger cette souffrance à un être sensible", revendique Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'Amis.

En plus du lancement de sa campagne d'affichage, le 22 juin, la Fondation mettra aussi en ligne une vidéo sur son site 30millionsdamis.fr. Un titre choc... "Les encombrants". On voit un homme qui se débarrasse d'objets dans son appartement et l'angoisse de son chien, tapi au sol qui gémit. Il a peur d'être abandonné à son tour...

Pas question non plus pour la SPA de Lyon d'excuser l'abandon, comme l'indique le visuel de sa campagne: "ce n'est pas une simple séparation, non, c'est un abandon".

"A l'heure d'Internet, où de multiples solutions de garde sont possibles (...) ils choisissent de nous les +confier+ tout en essayant de se déculpabiliser...", déplore-t-elle dans un communiqué.

Enfin, pour éviter qu'une perte d'un animal se transforme en abandon, jusqu'au 31 août, la SPA met en place Allo Animal Perdu (0 800 300 400), un numéro vert accessible du lundi au samedi, de 8h00 à 20 h.

"Notre service Allo Animal Perdu aide ceux qui ont perdu ou trouvé un animal en les mettant en relation avec un professionnel de la SPA qui saura les conseiller et les rassurer dans ces moments d'angoisse et de détresse", explique Natacha Harry, présidente de la SPA rappelant que l'abandon est un crime, puni de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende.

Selon les militants de la cause animale, 100.000 chiens et chats sont encore abandonnés chaque année, dont 60.000 l'été. 50.000 à 80.000 animaux sont en attente d'une adoption dans les refuges.

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fairytale
20/juin/2015 - 02h51

HONTE et MALHEUR à ceux qui abandonnent les animaux!!

Portrait de 57rosenoire
19/juin/2015 - 21h12

@Jeene20 : j'espère que c'est ironique ... Car piquer un animal juste parce qu'on en veut plus , est aussi abjecte, voir plus , que de l'abandonner... Là il n'aurait vraiment aucune chance de vivre.... Lorsqu'un jour vous serez vieille et qu'aucune personne de votre famille ne voudra s'occuper de vous, alors il faudra vous euthanasier?

Portrait de Jeene20
19/juin/2015 - 20h19

Pourquoi l'abandonner alors qu'il suffit de demander au véto de le piquer.

Portrait de Carole85
19/juin/2015 - 16h50

1 toutou c'est toute la vie et pas 5 minutes, bientôt 14 ans pour le petit chien, Smoby, de la famille, il était tellement chou quand on l'a ramené à 2 mois smiley !!!