20/06/2015 10:39

EN DIRECT - France 2 - Mort d'une fillette pendant un tournage: "Ce n'était pas un numéro dangereux" selon le producteur

Samedi 20 juin 08h48:

Le président de Morgane TV, la société de production du programme, a livré des éléments de l'enquête technique:

«Les équipes tournaient à l'intérieur pendant que la troupe répétait.

Les caméras n'ont pas enregistré l'accident», a assuré Gérard Lacroix, présent sur place.

Toujours selon le patron de la société de production, «c'est un spectacle qu'ils font habituellement, régulièrement».

«Ce n'était pas une première pour eux, et ce n'était pas un numéro dangereux», a-t-il affirmé. Deux personnes de Morgane TV, deux danseurs de la compagnie de danse Adrénaline ainsi que les parents de la fillette devraient être entendus dans le cadre de l'enquête menée par la gendarmerie, sous l'autorité du commandant de la compagnie d'Arcachon.

Pour le moment, aucune audition n'a été réalisée en raison de l'état de choc des témoins.

Le point complet sur l'enquête vendredi Soir:

Plusieurs zones d'ombre subsistaient vendredi sur les circonstances de la chute mortelle, la veille, d'une enfant de 12 ans, lors d'un numéro de voltige encordée au phare de Lège-Cap-Ferret (Gironde) pour le tournage de l'émission "Le Monument préféré des Français", sur France 2.

Pour une raison encore indéterminée, la fillette a chuté sur "l'auvent en pierre du porche du phare", a expliqué à la sous-préfète d'Arcachon, Dominique Christian, ajoutant que la corde de rappel à laquelle elle était suspendue pourrait "avoir manqué de longueur".

"Le parquet a pris la décision de ne pas procéder à une autopsie et a fait restituer le corps de la fillette à ses parents, qui étaient présents sur les lieux au moment du drame", selon Mme Christian.

La jeune victime effectuait sa prestation avec l'association Adrénaline, spécialisée dans les "voltiges chorégraphiées" et dirigée par son père, qui l'encadrait lorsque le drame est survenu.

Il est "le responsable de l'association Adrénaline et c'est dans ce cadre-là qu'il était présent", a expliqué à la presse Mme Christian. "C'est d'autant plus dramatique que sa fille est tombée sous ses yeux."

Adrénaline intervenait à la demande de la société de production Morgane Groupe, travaillant pour le compte de France 2 qui diffuse la série "Le Monument préféré des Français", animée par Stéphane Bern.

"Personne n'a encore été entendu et les parents pour l'instant ne sont pas en état de répondre", a souligné la sous-préfète d'Arcachon.

Outre les parents de la jeune victime, deux autres danseurs voltigeurs proches de la jeune fille "seront entendus dès que leur état psychologique le permettra", a précisé le commandant de la compagnie de gendarmerie d'Arcachon, Jean-Philippe Vidalo.

Selon le parquet de Bordeaux, l'"enquête pénale" a été confiée à la gendarmerie d'Arcachon "en vue de déterminer la ou les causes de cet accident et de rechercher le cas échéant la ou les responsabilités encourues".

Le concours de gendarmes de haute montagne a également été sollicité "pour une expertise technique du matériel utilisé par la fillette au moment de l'accident et pour un diagnostic sur les conditions de sécurité mises en place à l'occasion de cette manifestation", a souligné le Parquet.

Le père était "censé assurer sa fille, mais on ne sait pas ce qui s'est passé, si la corde a lâché, s'il y a eu défaut d'assurance, ou un problème de matériel", avait indiqué auparavant une source proche de l'enquête .

Parallèlement à l'enquête pénale, une enquête administrative devrait établir "si tout a été fait dans les règles", a précisé Mme Christian.

Il s'agira notamment d'examiner le statut de cette association et la participation d'une mineure de 12 ans à un show acrobatique. Pour élucider les circonstances de l'accident, la gendarmerie a saisi le matériel utilisé dans le cadre du tournage.

Mais "les équipes tournaient à l'intérieur pendant que la troupe répétait.

Les caméras n'ont pas enregistré l'accident", a assuré vendredi après-midi au Cap-Ferret Gérard Lacroix, président fondateur de Morgane Groupe.

"Je suis venu voir les parents, qui sont dans un état de choc terrible", a-t-il expliqué à des journalistes.

"La troupe était en train de s'entraîner, de faire des répétitions quand le drame a eu lieu." Selon M. Lacroix, "c'est un spectacle qu'ils font habituellement, régulièrement".

"Ce n'était pas une première pour eux, et ce n'était pas un numéro dangereux", a-t-il affirmé. "Le Monument préféré des Français" "n'est pas un jeu, mais une émission avant tout culturelle et patrimoniale, ce n'est pas tellement dans ce type d'émission que se posent des questions de risque", a pour sa part réagi sur France Info la directrice déléguée à l'antenne de France 2, Stéphanie Brémond.

Elle n'a pu apporter de précisions sur ce "drame inimaginable". France Télévisions et Morgane Groupe ont annoncé la suspension du tournage.

17h59:  "Les équipes tournaient à l'intérieur pendant que la troupe répétait. Les caméras n'ont pas enregistré l'accident", a assuré au Cap-Ferret Gérard Lacroix, président fondateur de Morgane Groupe.

15h59: "Les parents trop choqués pour être entendus dans l'immédiat" (sous-préfet)

15h42: La sous-préfète d'Arcachon précise que le drame s'est produit vers 18h30 hier soir, et que la fillette a fait une chute de 30 mètres. "C'est le père qui était à la manoeuvre", a-t-elle ajouté.

12h58: Gérard Lacroix, le directeur de Morgane Production - qui produit le programme -, était ce midi l’invité de France Info.

"Nous n'avons pas encore de précision sur ce qu'il s'est passé", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Les parents [de la jeune fille] sont dans un état terrible. Ils sont incapables de s'exprimer".

Gérard Lacroix a précisé que ses "équipes sont très choquées. Il va falloir qu'ils soient aidés aussi".

"L'équipe tournait dans le phare. C'est dans le cadre de leurs répétitions qu'il y a eu cet accident"

10h44: En juillet 2013, France 3 Aquitaine avait réalisé un reportage sur la compagnie Adrénaline en pleine prestation au phare du Cap-Ferret:


10h29: Les responsables de la société de production audiovisuelle Morgan TV doivent se rendre sur les lieux ce matin.

10h14: La jeune fille décédée a chuté sur "l'auvent en pierre du porche du phare", a expliqué la sous-préfète d'Arcachon, Dominique Christian ajoutant que la corde de rappel à laquelle elle était suspendue pourrait "avoir manqué de longueur".

"Les circonstances techniques de cet accident restent encore obscures et une enquête de la gendarmerie est en cours pour les préciser", a indiqué une source proche de l'enquête.

"Son père était censé l'assurer, mais on ne sait pas ce qui s'est passé, si la corde a lâché, s'il y a eu défaut d'assurance, ou un problème de matériel", a indiqué cette source proche de l'enquête. 

"Le Parquet a pris la décision de ne pas procéder à une autopsie et a fait restituer le corps de la fillette à ses parents qui étaient présents sur les lieux au moment du drame", a précisé Dominique Christian.

09h36: France Télévisions indique dans un communiqué avoir demandé, en accord avec elle, que la société Morgane, productrice de ce programme, interrompe le tournage de l'émission dans l'attente de comprendre les circonstances qui ont conduit à ce drame.

France Télévisions et l'ensemble des personnels de France 2 s'associent à la douleur de la famille et lui adressent leurs plus sincères condoléances.

09h25: Selon BFM TV, le matériel de tournage de la société de production a été saisi, et le personnel ainsi que les différents témoins présents vont être entendus. Les gendarmes de la compagnie d'Arcachon sont en charge de l'enquête. En saisissant les caméras, les enquêteurs de la gendarmerie espèrent pouvoir exploiter d'éventuelles images. 

08h39: Une enfant de 12 ans est tombée alors que, encordée au phare, elle réalisait une prestation pour l’émission de France 2 « Le Monument préféré des Français » selon Sud Ouest.

L'accident est survenu au tout début de la prestation que Lilou, 12 ans, devait assurer, encordée au phare du Cap-Ferret, jeudi vers 18 h 30.

Il s'agissait d'une évolution que la société de production Morgane TV voulait tourner pour la série « Le Monument préféré des Français », animée par Stéphane Bern et diffusée sur France 2.

Le phare du Cap-Ferret fait partie des monuments retenus en 2015, et plusieurs tournages y ont déjà eu lieu.

Jeudi, la compagnie bordelaise de voltiges chorégraphiées Adrénaline a été sollicitée par Morgan TV afin d'évoluer sur le phare avec ses cordes.

Il semble que ce soit au début de la prestation que l'accident est survenu.

Très choqué, le président de la compagnie Adrénaline et père de l'enfant qui a chuté, Nicolas Gaudé, a été évacué en direction de Bordeaux et pris en charge par une cellule psychologique

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lemoteur
20/juin/2015 - 19h58

quelle horreur!!!les pauvres parents!!

Portrait de RogerMeneur
20/juin/2015 - 11h45
FranklinH a écrit :

Non seulement C'EST dangereux mais personnellement je reste abasourdi par le fait que personne ne semble relever l'âge de cette enfant ! 12 ans putain, je croyais que le travail des enfants était interdit dans notre pays ?! Certains parlent de "spectacle", ceux-la je les gifle et je les piétine à deux pieds. C'était un travail, dangereux, et c'était une enfant point ! Ces connards de parents méritent ce qui leur arrive, qu'ils ayent en enfer.

L'excès nuit en tout! Votre abus de langage vous rend de ce fait complètement inaudible.......

Portrait de Nomalis
19/juin/2015 - 18h12

Tristesse infinie, la famille marquée à vie. Après coup on peu effectivement s’interroger sur la présence d'une fillette dans ce show ? Mais la douleur aurait elle était différente si elle avait eu 6 ans de plus ? Je ne le pense pas. Laissons l’enquête se dérouler et il faudra en tirer tous les enseignements.   

Portrait de INGRID
19/juin/2015 - 14h44
Zarkava a écrit :

Arrêtez vos polémiques à 2 balles ... cette famille s apparente à celle du cirque, les enfants naissent dedans et commencent très tôt ...

C est juste un accident d une tristesse infini ... Plutôt que de balancer gratuitement votre venin, respectez les choix de vie de chacun ...

Certains manque vraiment d empathie ... Condoléances aux parents et à la famille ...

Portrait de RogerMeneur
19/juin/2015 - 13h33
Calide2003 a écrit :

pourquoi une gamine de 12 ans pour faire des acrobaties, et surtout pourquoi des acrobaties pour présenter un monument. à quand la tour eiffel avec des base jumpers ? en plus le papa avait déjà une équipe bien fournie !! pourquoi sa fille ? bon ne faut pas l'accabler c'est sûr !! mais quand même c'est triste

La voltige ne se commence pas à 20 ans! C'est un drame certes En gymnastique par exemple on peut se rompre le coup et pourtant tout comme la voltige c'est une discipline qui se pratique dès l'enfance! A aucun moment de la vie il n'y a de risque zéro éventuellement en restant couché et encore!

Portrait de Calide2003
19/juin/2015 - 12h57

pourquoi une gamine de 12 ans pour faire des acrobaties, et surtout pourquoi des acrobaties pour présenter un monument. à quand la tour eiffel avec des base jumpers ? en plus le papa avait déjà une équipe bien fournie !! pourquoi sa fille ? bon ne faut pas l'accabler c'est sûr !! mais quand même c'est triste

Portrait de filoů02
19/juin/2015 - 12h22

Quel drame et quel gâchis pour cette jeune fille et ses parents !  Ils ont assisté à sa chute ... smiley

Portrait de RogerMeneur
19/juin/2015 - 11h58
Fredo2206 a écrit :

Roger Meneur vous n'êtes qu'un pauvre type ... Osez faire de l'humour a 2 balles sur la mort d'une enfant ...
Moi aussi vous me faites gerber !!

Mais ce n'était pas de l'humour! Nous sommes dans une société où les "accidents" n'existent plus! Il faut sinon un coupable au moins un responsable qui payera! Comme si l'on pouvait se consoler du décès d'un proche avec de l'argent! C'est apparemment ce que pensent certaines familles de concurrents de jeu télé qui se sont empressés de porter plainte contre la Prod pour récupérer quelques deniers sonnants et trébuchants!  ce qui est choquant c'est ce que je dénonce! Mais chacun son point de vue sans haine et sans colère Merci

Portrait de shansa
19/juin/2015 - 11h54

Comment peut-on autoriser une mineure à faire un spectacle qui met sa vie en danger 

Portrait de RogerMeneur
19/juin/2015 - 11h47
DejaVu a écrit :

RogerMeneur je viens de vomir en vous lisant !

Vous avez raison monnayer le décès d'un proche c'est tout à fait normal! 

Ps : Essuyez vos déjections svp, Vous n'êtes pas dans le gourbi qui vous sert de logement! Laissez le forum aussi propre que vous l'avez trouvé, Merci smiley

Portrait de bluelight
19/juin/2015 - 11h23
bluelight a écrit :

l'exploitation d'enfants dans ce genre de programme est d'autant plus inaceptable, qu'elle n'est pas justifiée,

Portrait de DejaVu
19/juin/2015 - 11h16 - depuis l'application mobile
RogerMeneur a écrit :

Mince! Comme le père est en même temps le patron de la compagnie, il ne va même pas pouvoir porter plainte comme le font habituellement les familles! Et oui l'argent rend le deuil plus supportable dans notre société avide et cupide!

RogerMeneur je viens de vomir en vous lisant !

Portrait de bluelight
19/juin/2015 - 11h15

l'exploitation d'enfants dans ce genre de programme est d'autant plus inaceptable, qu'elle n'est pas justifiée,

Portrait de scoflieds
19/juin/2015 - 10h47

toute mes condeleances

 

Portrait de RogerMeneur
19/juin/2015 - 09h14

Mince! Comme le père est en même temps le patron de la compagnie, il ne va même pas pouvoir porter plainte comme le font habituellement les familles! Et oui l'argent rend le deuil plus supportable dans notre société avide et cupide!

Portrait de SamsonBis
19/juin/2015 - 09h12

Comment est ce possible une chose pareille ?smiley

 

Mais qu'est ce qu'il y a d'urgent dans cette info ?

 

 

Portrait de isatis 2015
19/juin/2015 - 09h02

On pense évidemment très fort aux parents...

Portrait de filoů02
19/juin/2015 - 08h57

Y en a raz le bol de vouloir faire du sensationnel à n'importe quel prix pour promouvoir je ne sais quoi mer.. !  Résultat une fille de 12 ans perds la vie et ils vont encore dire " ah c'est pas nous c'est pas de notre faute !! " 

Une pensée émue pour la famille. .