10/06/2015 12:51

EXCLU: iTélé nous explique pourquoi la chaîne a décidé de flouter la vidéo de Vincent Lambert

Depuis ce matin, une vidéo montrant Vincent Lambert dans sa chambre du CHU de Reims, le 5 juin dernier, a été mise en ligne par un comité de soutien et diffusé sur le site de l'hebdomadaire "Famille Chrétienne".

Dans cette vidéo, Vincent Lambert apparaît les yeux mi-clos quand une main plaque à son oreille un téléphone portable qui diffuse la voix de sa mère, Viviane Lambert. Un autre plan serré montre son demi-frère David en train de lui parler, penché à quelques centimètres de son visage alors que le patient cligne des yeux et le suit du regard.

Les images ont notamment été diffusées sur les chaînes info. Alors que BFM TV a décidé de ne pas flouter le visage de Vincent Lambert, iTélé a fait le choix inverse : visage flouté et sous-titrages de ses propos.

"Il y a eu un gros débat au sein d'iTélé pour savoir si on allait diffuser les images avec ou sans floutage. Il y a eu beaucoup de points de vue en conférence de rédaction", nous a indiqué, en exclusivité, la direction de la chaîne du groupe Canal Plus.

Et d'ajouter : "C'est pour cela qu'on a diffusé la vidéo quelques temps après nos confrères".

La chaîne précise qu'elle a fait ce choix "dans le cadre des directives du CSA concernant le respect à la dignité humaine. A iTélé, on a choisi de flouter les personnes qui sont filmées malgré elles".

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cephei
10/juin/2015 - 17h44

Ridicule, le floutage empêche de voir les yeux de Vincent regardant son frère, du coup la vidéo ne sert à rien.

Portrait de Greenday2013
10/juin/2015 - 14h29

BFM  a décidé de ne pas flouter ?

 

Quelle surprise...

 

GD

Portrait de Alligator-35000
gros Bouboule a écrit :

Il vit et reconnait son demi frère ,sil ils ont floutté c'est qu'ls avaient conscience que Vincent était présent d'esprit

 

La puissance du regard dit tout ,il a conscience.

Amen!