
Près de quarante-huit heures après la polémique concernant l'utilisation d'un avion de la République française par Manuel Valls pour se rendre à Berlin afin d'assister à la finale de la Ligue des Champions, BFMTV s'est intéressé au coût de cet aller-retour.
Selon nos confrères, les trois heures de vol ont coûté 14.226 euros (4.742 euros l'heure de vol du Falcon 7X). Ce chiffre a été fourni par le ministre de la Défense après la question du député René Dosière.
Dans ce document, on apprend également que l'utilisation d'un Falcon 2000 coûte 4.251 euros/heure, et 3.998 euros l'heure pour un Falcon 900.
"L'utilisation d'un avion de la flotte gouvernementale n'a rien d'anormal en la circonstance lorsqu'il s'agit du Premier ministre, selon le député PS René Dosière, grand pourfendeur des dépenses de prestige des dirigeants, sur BFMTV ce lundi", précisent nos confrères.
La République Française dispose d'un Airbus A330, de deux Falcon 7X ayant un rayon d'action de 11.000 kilomètres, de deux Falcon 2000, de deux Falcon 900, et de trois hélicoptères Super Puma.
Hier, Manuel Valls, le chef du gouvernement a répondu aux critiques en accusant les journalistes de vouloir créer de "faux débats".
De son côté, Thierry Solère, député des Républicains, a indiqué qu'il s'agissait d'une "faute politique et une faute morale".
Et d'ajouter : "L'argent public, il est précieux dans cette période de crise et on doit veiller à tous les symboles et c'est un très mauvais signal envoyé".
Vos réactions
Le premier ministre est pris dans son propre faux discours... Faites ce que le dis, mais pas ce que je fais.
Petite précision, cette flotte coûte également quand elle ne vole pas ! Et ça personne n'en demande jamais le prix. Mais si on critique l'utilisation d'un Falcon (pour un homme qui gagnerait 5 fois plus s'il était dans le privé), il ne faut pas manifester contre la fermeture des lignes de trains pratiquement déserts pour économiser des millions !
Bah, Tant qu'il rembourse le montant de sa poche je ne vois pas le problème......
Comment ça il ne rembourse pas?!?!
En tant que socialiste qui se bat contre les privilèges des méchants riches de droite, ça serait la moindre des choses...
Ah, les lois qu'ils font passer ne concernent que la classe moyenne?
Ok du socialiste pur jus alors..
Et là pas de pollution ? Pour bosser nous on a la circulation alternée...mais lui il prend un avion a l'œil pour aller voir un match et le pompon pas de club français dans la rencontre...
Dehors l'IMPOSTEUR, traitre Judas ,treize à table!
Citoyen ,il faut punir ce traitre à la nation.
à gerber...
"C'est inutile de ramener ça à la Gauche..."
Avec le recul, le Parti Socialiste doit penser que vous avez peut-etre raison de ne pas attaquer la dessus; et pourtant !!!! c'est bien le Parti Socialiste qui le 04 Juin postait sur son compte officiel une photo de Cambadelis avec ce texte :
""Jean-Christophe Cambadélis est arrivé à Poitiers pour le "Congres PS en train... pas comme certains qui s'offrent des jets à 3200 € !"
Quelques minutes après, le "meilleur d'entre eux", Valls, s'offrait un Jet a 5 fois plus !!!! et au frais du contribuable !!! , pour aller voir 22 gus courir après une baballe !!!

Ils ne changeront donc jamais ces donneurs de leçons !!!

absolument vrai, inutile de ramener ça à la gauche, la droite aurait fait pareil. Mais la gauche nous a tellement bassiné avec son coté exemplaire qu'elle mérite les reproches qui lui sont faits. M. Valls aurait tout aussi bien pu se payer son billet d'avion ; mais il préfère se protéger derrière son rôle de premier ministre et utiliser l'argent des contribuables français pour aller voir un match où joue l'Espagne. Et c'est quand même assez pitoyable !
Depuis le G7 en Allemagne, Premier ministre François Hollande a volé lundi au secours de son Premier ministre L'opposition reproche à Manuel Valls d'avoir utilisé samedi un Falcon de la République pour assister à Berlin à la finale de la Ligue des champions. Selon le président de la République, ce voyage à 14 000 euros environ est justifié puisqu'en marge de cette rencontre footballistique, Manuel Valls s'est entretenu avec le président de l'UEFA!
vive la france et son copinage
surtout que platoche a rendez vous mercredi a l elysee avec le comité euro 2016, même la com, ils la ratent
"Ni gauche ni droite ni casque à pointeNi rouge ni mort politichiens…"
Molodoï
Mais c'est bien sûr, c'est même le fondement de la gauche : ne rien foutre et vivre en parasite, c'est si bon de phagocyter les autres.
quand on voit qu'un député "républicain" crie au scandale, il voit la paille dans l’œil de manuel Valls mais la poutre dans celui de ses amis de l'UMP quand ils étaient aux affaires ! un peu de retenue.
c'est du pareil au même quand la droite était au pouvoir la gauche savait aussi critiquer... c'est des jeux enfantins des politiciens qui coûtent cher aux contribuables que nous sommes !!!
Le constat est enfantin : je vis du produit de mon travail, Valls se goinfre de pognon et d'avantages divers issus du travail des autres alors qu'il ne produit rien. Il brasse de l'air, donne des coups de menton mais jamais ne travaille, le travail, c'est concret,. Sa politique détruit les entreprises françaises et l'emploi, les chiffres sont là.
Bs et BRAVO! pour votre commentaire. Ca m'a fait du bien de lire. Slts.
le Valls, il était au SDF hier soir pour France-Belgique ? ^_^
le prétexte de la réunion avec platoche MDR, Excuse bidon, Platini a rendez vous mercredi à 9h00 à l'Elysée avec machin et le comité de pilotage de l'Euro 2016 =D, agenda vérifiable sur le site web de l'Elysee
Seuls le Président de la République et le Premier Ministre ont effectivement le droit d'utiliser les avions de la République pour leurs déplacements privés. Mais dans ce cas, ils doivent rembourser une somme forfaitaire. Et j'espère qu'il le fera.
Mais ça reste malgré tout très loin d'être moral aux yeux des contribuables. Je dirais même que c'est très déplacé de sa part !
Seuls le Président de la République et le Premier Ministre ont effectivement le droit d'utiliser les avions de la République pour leurs déplacements privés. Mais dans ce cas, ils doivent rembourser une somme forfaitaire. Et j'espère qu'il le fera.
Mais ça reste malgré tout très loin d'être moral aux yeux des contribuables. Je dirais même que c'est très déplacé de sa part !
je suis tout à fait d'accord
2 poids 2 mesures, Agnès Saal PDG de l'INA a été virée à cause de l'utilisation du taxi pour des transports privés... Fleur Pellerin a d’ailleurs saisit la justice, va t'elle en faire autant pour Valls qui passe son temps entre Rolland Garros et les matchs de foot?
Rien à voir, Valls a tout à fait le droit d'utiliser l'avion, même pour un déplacement privé, il n'a pas fait de détournement, Agnés Saal si
je cautionne pas ce déplacement, mais faut pas tout mélanger
je pense que ce n'est ni de la mal-veillance ni du profit
ces hommes sont dans une bulle, et en oubli parfaois la réalité
que l'on soit de gauche ou de droite, on peut avouer que Valls n'est pas stupide, il a juste fait une conn... qui ne le sert absolument.
Maintenant ce n'est ni le premier, ni le dernier, et ce n'est pas un bon message qu'il passe au Français.
De là à profiter de l'info pour faire du bruit, c'est comme d'habitude de la récupération.
Vous avez entièrement raison le mardi 30 septembre 2014 PSG/Barcelone ce monsieur à souhaité la victoire de Barcelone (match gagné par le PSG 3 à 2)!!!!
c'est pas le problème ,il peut être supporter d'une équipe étrangère,cela me choque pas,ce qui est choquant ,c'est son excuse bidon.
charlot,c'est pas tes impots qui ont payé l'avion à sarko..
ben si un peu quand même, les parties poliques sont en partis subventionnés pas l'état
Oui c'est une faute de Manuel VAlls,mais sans oublier N Sarkosy lui aussi pour aller au HAVRE en jet privé
@riri08: sauf que Sarkozy, le jet était payé par son parti et non par le contribuable. De plus Sarkozy c'été pour le travail. Valls lui pour loisir.
Français les politiques vous parlent comme à des enfants, pendant qu'ils en profitent un max...
Oui c'est une faute de Manuel VAlls,mais sans oublier N Sarkosy lui aussi pour aller au HAVRE en jet privé
charlot,c'est pas tes impots qui ont payé l'avion à sarko..
On devrait tous refuser de voter pour les prochaines élections.
Tous pourris
Oui c'est une faute de Manuel VAlls,mais sans oublier N Sarkosy lui aussi pour aller au HAVRE en jet privé
l'excuse de valls ,il devait voir platini,alors que platini vient à paris cette semaine,il se moque de nous.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?