05/06/2015 11:00

Le PDG de l'opérateur français Orange provoque une levée de boucliers en Israël !

Le PDG de l'opérateur français Orange a provoqué une levée de boucliers en Israël en remettant en cause les relations avec son partenaire israélien, touchant à une corde ultra-sensible dans un pays en proie à l'effervescence sur la question de sa place dans le monde.

"La face noire d'Orange", titrait en grand le quotidien populaire Israel Hayom, soutien indéfectible du Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu, à côté de la photo du PDG d'Orange Stéphane Richard. "Orange n'est déjà plus un partenaire", faisait écho son concurrent populaire Yedioth Ahronoth, en jouant sur le nom de l'opérateur israélien (Partner).

La ministre adjointe des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a immédiatement écrit au PDG d'Orange pour réclamer sèchement une clarification et le presser de ne pas prendre part "à l'entreprise de mensonges qui vise injustement Israël".

Isaac Benbenisti, appelé à prendre la présidence de Partner le 1er juillet et "très en colère", a accusé Stéphane Richard de céder aux "pressions très importantes des (groupes) pro-palestiniens" et de participer à une grande campagne d'isolement d'Israël dans le monde.

Les propos de Stéphane Richard ont fait la une des radios et des journaux. Ils ont été immédiatement interprétés comme exprimant la volonté d'Orange de se dissocier des activités de son partenaire israélien dans les colonies, les blocs construits et habités par des Israéliens dans les territoires occupés ou annexés par Israël depuis 1967, à commencer par la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

La communauté internationale considère comme illégale la colonisation, obstacle majeur à la recherche de la paix entre Israéliens et Palestiniens selon elle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JAANIS
5/juin/2015 - 14h45

Pourquoi Orange ne boycotte pas les pays où on massacre les chrétiens alors que seulement en Israël ils peuvent vivre en paix.? Pourquoi Orange ne se retire pas des pays comme le Niger, l'ouganda, l'inde,l'egypte,  dans des pays où on exploite l'esclavage d'enfants, où les femmes sont violées à 95% ,. Les patrons d'Orange se couchent devant la pression des dictatures qui haïssent Israël.  

  

Portrait de dadouronron
5/juin/2015 - 13h50
Rislaso a écrit :

En gros fermer un service non rentable en Israël c'est un acte politique et non économique ? Je pense que les israéliens devrait arrêter avec leur paranoïa

Non les israeliens ne sont pas paranoïaques, ils sont juste le peuple élu...

Fais gaffe parce que ton commentaire pourrait être taxé d'antisémite puisque tu contrevient aux positions politiques israéliennes....