02/06/2015 12:13

INA : Une enquête préliminaire ouverte pour "détournement de fonds publics aggravé" contre Agnès Saal pour ses frais de taxis

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a décidé de transmettre à la justice le dossier des frais de taxis  d’Agnès Saal. Le 28 avril dernier, l'ex-PDG de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) avait démissionné après la révélation de frais  dépassant 40.000 euros en dix mois, dont 6.700 euros pour son fils, alors qu'elle disposait d'une voiture de fonction avec chauffeur.

Elle a depuis réintégré le ministère de la Culture, son affectation d'origine.

"Il s'agit d'une réintégration automatique comme le prévoit la fonction publique", selon le ministère de la Culture.

"J’ai saisi ce matin le procureur de la République de Paris, sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale, en vertu duquel tout agent public ayant eu connaissance d’un délit doit le signaler à la justice, indique la ministre dans le Parisien.

Vendredi déjà, l’association Anticor a porté plainte contre Agnès Saal pour "détournement de fonds publics ".

Une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics aggravé" concernant les frais de taxi de l'ex-directrice de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Agnès Saal a été ouverte le 20 mai par le parquet de Créteil, a révélé ce dernier mardi à l'AFP.

Cette enquête fait suite à "une note du commissaire aux comptes de l'INA, dans le cadre de son obligation de révélation de faits délictueux", a ajouté le parquet.

Agnès Saal a été poussée à la démission fin avril après avoir été épinglée pour avoir dépensé plus de 40.000 euros de taxis en dix mois, dont 6.700 euros par son fils qui disposait de son code de réservation auprès de la compagnie G7.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de grindr08
2/juin/2015 - 13h42

Mais on hallucine là ! La nana elle trouve normal pour ces déplacements ces sommes astronomiques... et la moindre caissière d'un hypermarché qui va récupérer un bon de réduction de 0.30€ risque sa place. Cherchez l'erreur! Y a intérêt qu'il y ait plainte et sanctions !

Portrait de ecins
2/juin/2015 - 12h24

Un peu tardif comme décision prise sous la pression des français outrés.

Portrait de jjg
2/juin/2015 - 08h55

Après l'avoir défendu, à l'assemblée lorsqu'elle répond à un député UMP, en lui disant qu'il devrait prendre des cours de droit, finalement elle décide de porter l'affaire devant la justice car elle a peur pour son poste.

C'est ce qui s'appelle faire volte face.

La place est trop bonne.