27/05/2015 11:25

Morandini Zap : Pour les mêmes pâtes, le prix peut doubler selon la marque

Hier soir France 5 proposait le documentaire "Des pâtes, des pâtes, oui, mais à quel prix ?"

Pour répondre à la question, la journaliste a enquêté en allant rencontrer deux marques leader, puis des marques de distributeurs, vendues en moyenne deux fois moins chères.
Pourtant, les recettes sont sensiblement... les mêmes.
Regardez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de raphal42
28/mai/2015 - 09h35
le petit diablotin a écrit :

comme vous el dites: Les produits de marque et distributeurs sont parfois exactement les mêmes, produits par les même usines... et seulement parfois

Ah non, ce n'est pas "parfois"... 

Pour avoir une idée, l'astuce est très simple : quand vous êtes dans un rayon de supermarché, vous avez en général la marque distributeur sous les yeux... Vous regardez alors juste à côté, et là, en principe, il y a une "grande" marque qui sort du lot : c'est en général elle qui produit la marque distributeur ! C'est une sorte d'arrangement à l'amiable smiley Un échange de bons procédés.

Je peux témoigner par exemple qu'une partie de la charcuterie de E.Leclerc est fabriqué chez Justin Bridou. Alors oui, il y a quelques petites différences dans la recette, mais le mode de fabrication est exactement le même.

Ça va même plus loin en fait : comme la plupart des usines appartiennent à des groupes gigantesques, il arrive régulièrement que l'usine d'une marque fabrique les produits d'une autre marque du même groupe pour dépanner à l'occasion. 

Le dindon de la farce à la fin, c'est toujours le client !

Portrait de NICKI-MENAJ
27/mai/2015 - 13h25
Cocotte En Papier a écrit :

Je vous souhaite d'avoir toujours les moyens de vous offrir des Barilla et le beurre qui va avec, la clocharde des neuronnes.smiley

Je ne voulais blesser personne hein je disais juste que pour moi je trouve qu'il faut acheter des vrais pates Italienne car ça reste des pâtes c'est pas cher c'est des pâtes c'est pas non plus un achat immobilier et je préfère être clocharde des neurones que du compte en banque hein !

Portrait de NICKI-MENAJ
27/mai/2015 - 13h21
Achedolph a écrit :
Vous ne devez pas faire d'économies sur le shampoing non plus smiley

haha vous m'avez fait rire smiley Non pas d'économie sur le shampooing j'achète du kerastase à près de 40 la bouteille ! Lol 

Portrait de Achedolph
27/mai/2015 - 12h41
NICKI-MENAJ a écrit :

Non mais allo faut être des clochards pour acheter des pates bas de gamme moi j'achète des barilla ou les de cecco ça ce sont des vrais pâtes Italienne ... Sérieux qui voudrais faire des économie sur des pâtes allo !!!!!

Vous ne devez pas faire d'économies sur le shampoing non plus smiley
Portrait de Block
27/mai/2015 - 12h35

Il y a bien longtemps, dans le cadre de mes etudes de commerce, j'avais visité une usine de fabrication de boudoirs.

 

Il y avait une immense ligne de fabrication, et au bout de cette unique ligne, une machine a emballer les boudoirs avec 84 !!! emballages différents.

 

Les marques présentes sur ces 84 emballages allaient de la marque distributeur jusqu'à des emballages pour une célèbre épicerie de luxe parisienne.

 

Bien que sortant tous de la meme ligne de fabrication, je suppose que les boudoirs emballés dans un emballage de marque distributeur devaient etre vendus bien moins cher que ceux vendus dans cette célèbre épicerie de luxe parisienne !!! smiley

Portrait de NICKI-MENAJ
27/mai/2015 - 12h33

Non mais allo faut être des clochards pour acheter des pates bas de gamme moi j'achète des barilla ou les de cecco ça ce sont des vrais pâtes Italienne ... Sérieux qui voudrais faire des économie sur des pâtes allo !!!!!

Portrait de wikki
27/mai/2015 - 11h37

moi je ne prend que des marque, les discount sont pas bonne, souvent elle colle ou ne tienne pas la cuisson.