Jordan Bardella
Manuel Valls dénonce des "impostures" d'Emmanuel Todd, reprenant le terme utilisé par l'intellectuel de gauche dans son ouvrage "Qui est Charlie?" pour qualifier les manifestations géantes du 11 janvier qu'il juge "xénophobes".
"Je veux répondre à son analyse en pointant, pour reprendre sa terminologie, quatre impostures", écrit le Premier ministre dans une tribune publiée par le Monde jeudi. Dans son ouvrage qui suscite une vive polémique, Emmanuel Todd affirme que la majorité des 4 millions de personnes qui ont défilé à Paris et dans toute la France après les attentats contre Charlie Hebdo et une épicerie casher, manifestaient en réalité pour des raisons "égoïstes" et "xénophobes", contre l'islam. Manuel Valls dénonce comme première imposture le fait de "vouloir faire croire que le 11 janvier était une attaque contre une religion, contre l'islam".
"A aucun moment! Cette manifestation fut un cri lancé, avec dignité, pour la tolérance et pour la laïcité, condition de cette tolérance", s'insurge le Premier ministre. "Elle fut également un cri lancé contre le djihadisme qui, au nom de la foi, d'un islam dévoyé, s'en prend à l'Etat de droit, aux valeurs démocratiques, tue des juifs, des musulmans, des chrétiens. Elle fut, enfin, un refus des amalgames", poursuit-il. "La deuxième imposture tient à la définition de la liberté d'expression", estime Manuel Valls dans sa tribune intitulée "Contre le pessimisme ambiant". "Dans notre pays, la caricature a toujours eu un rôle essentiel dans la construction de l'opinion publique (...) Elle est le plus souvent, n'en déplaise à Emmanuel Todd, du côté des +faibles+ et des +discriminés+", dit-il.
"La troisième imposture", appuie Manuel Valls, "c'est cette théorisation d'une néo-République, concept pour le moins brumeux. Emmanuel Todd veut voir dans le 11 janvier une confiscation idéologique par certaines catégories sociales supérieures, coupables par essence". "L'historien ne prend alors plus aucune prudence avec sa discipline, au point de devenir inquiétant: c'est la France antidreyfusarde, catholique, vichyste! N'en jetez plus", s'exaspère le Premier ministre.
"La vérité", réplique Manuel Valls, "c'est que dans les cortèges, chaque citoyen comptait à égalité, quelles que soient ses croyances, ses origines, sa couleur de peau, sa classe sociale". Manuel Valls voit enfin une "quatrième imposture" de l'intellectuel dans "la définition donnée de la gauche". Elle "reflète la tentation populiste en vogue qui voit dans les +élites+, un groupe fondamentalement méprisant, +mondialiste+, dont la seule motivation serait de trahir le peuple".
"Au fond, pour l'historien-démographe, devenu gardien du temple, la gauche ne vivrait bien que dans la contestation, le mythe révolutionnaire", ironise le Premier ministre qui dénonce "le cynisme ambiant (...) de la part d'intellectuels qui ne croient plus en la France".
Vos réactions
Ce matin chez Bourdin, Todd a répondu à Valls. Bravo à Todd pour la grande claque qu'il a lancée à Valls.
"L'historien ne prend alors plus aucune prudence avec sa discipline, au point de devenir inquiétant: c'est la France antidreyfusarde, catholique, vichyste! N'en jetez plus", s'exaspère le Premier ministre.
Si maintenant être Catholique est une déficience ça donne la mesure du personnage.
Mettre Catholique dans la même phrase que vichyste est honteux. *
*Pour info je ne suis pas Catholique.
C'est tout à fait exact. Si la phrase est bien celle reproduite, c'est une honte, une insulte aux catholiques (si véridique, j'espère que la Droite saura faire mousser abondamment). Il dérape souvent le Valls. Déjà "apartheid", c'était imbécile et insultant pour les Français (Michel Onfray ne s'y trompe pas, le traité de crétin). Mais on sait comment il sait lui aussi surfer sur la vague, à l'instar de son mentor actuel, l'affaire des Stats éthiques est un cas d'école. Plus opportunistes qu'eux, tu meurs.
alors, est-ce que Emmanuel Todd va être poursuivie pour apologie du terrorisme après ces propos ?
lui il a le droit de tout dire même de faire partir des roumains de sa rue
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?