31/03/2015 17:54

Le Canard Enchaîné poursuit ses révélations sur les dépenses du président de Radio France alors qu'il était à la tête de l'INA

Quand il était président de l'INA, Mathieu Gallet, actuel PDG de Radio France, a dépensé plus d'un million d'euros en frais de conseils et 125.000 euros pour rénover ses bureaux, aux frais de l'INA, selon Le Canard enchaîné dans son édition à paraître mercredi.

L'hebdomadaire affirme qu'il rapporte les premières conclusions de la mission de l'Inspection générale des finances dépêchée la semaine dernière par la ministre de la Culture Fleur Pellerin pour contrôler les dépenses de Mathieu Gallet.

Une inspection décidée par la ministre juste après les premières révélations sur les dépenses personnelles de Mathieu Gallet à Radio France et qui a commencé par examiner les comptes de l'INA, selon Le Canard.

Le Canard enchaîné a révélé mi-mars que, depuis son arrivée à Radio France, il a dépensé plus de 100.000 euros pour rénover son bureau de la Maison de la Radio et recruté pour 90.000 euros annuels un conseiller en image, Denis Pingaud. A l'INA, que Mathieu Gallet a dirigé de 2010 à 2014, avant d'être désigné par le CSA à la tête de Radio France, le jeune PDG a engagé six cabinets de consultants, selon Le Canard.

Parmi eux figurent notamment Euro RSCG, OpinionWay (dont Denis Pingaud était alors vice-président), Roland Berger, Bernard Spitz Conseil (société d'un dirigeant du Medef) et Chrysalis. En tout, près de 800.000 euros sans mise en concurrence, selon l'hebdomadaire.

En outre, après appel d'offres, un autre contrat a été passé avec Publicis Consultants, de 368.000 euros. Mathieu Gallet a aussi dépensé 125.000 euros pour décorer et rénover ses deux bureaux, l'un au siège de l'INA à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) et l'autre dans une antenne de l'INA à Paris, assure l'hebdomadaire.

Interrogée, la porte-parole de Mathieu Gallet, qui occupait déjà cette fonction lorsqu'il dirigeait l'INA, a déclaré que tous les contrats ont été passés "selon les procédures en vigueur", en démentant l'affirmation du Canard enchaîné selon lesquelles ces frais ont été signés sans mise en concurrence. Elle n'a pas commenté les sommes avancées par Le Canard.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
6/avril/2015 - 06h16

On tient un bon !!!!!

Portrait de knicks
31/mars/2015 - 23h42

De cabinets ministériels en Direction d' administrations diverses. Ces types ne connaissent que logements de fonction dans les beaux quartiers  et C6 avec chauffeurs et sont complétement déconnectés de la "vraie" vie. Je rêve d'une administration à la scandinave sans tous ces privilèges qui feraient rougir d'envie les nobles de l'ancien régime.

Portrait de @ntenne
31/mars/2015 - 23h36 - depuis l'application mobile

Un si beau mec devrait pouvoir se reconvertir dans le mannequinat !

Portrait de zopiclone15
31/mars/2015 - 22h51

Et ce type n'a toujours pas démissionné, "les cons ça ose tout....." !!!!!

Portrait de saba59
31/mars/2015 - 21h48
KornishShoeless a écrit :

C'est bien Sarkozy qui l'a nommé à la tête de l'INA.

Non, il est l'ancient mignon de Frederique Mitterand. C'est lui qui l'a placé.

 

Portrait de Santelefix
31/mars/2015 - 19h15

Nan mais personne ne va mettre hors d'état de nuire cet individu?? ça relève de la psychiatrie à ce point là: le mec tu l'invites à dîner il te refait toute la déco...et les poches en prime!

Portrait de totoche17000
31/mars/2015 - 18h57

on va nous expliquer que les gens qui sont ecoeures par ce type

sont des negationnistes en puissance

puisqu'ils sont partisans du "un pour tous tous pourris !" (sic Coluche)

 

Portrait de Tarmac
31/mars/2015 - 18h23

Et c'est encore la vache à lait du contribuable qui doit payer la gabegie de ce gugusse ?