31/03/2015 10:16

Les Championnats de France de natation dédiés à Camille Muffat

Trois semaines après la disparition tragique de Camille Muffat, son souvenir sera particulièrement présent lors des championnats de France de natation, de mardi à dimanche à Limoges, sélectifs pour les Mondiaux-2015 l'été prochain à Kazan.

La Fédération française rendra hommage dès le premier jour de la compétition à la championne olympique 2012, disparue le 9 mars dans un accident d'hélicoptères en Argentine, où elle se trouvait dans le cadre d'un jeu télévisé.

Camille Muffat était encore une nageuse de l'équipe de France il y a 9 mois avant de mettre soudainement un terme à sa carrière.

Les Bleus ont appris à continuer sans elle et cette semaine à Limoges, ils construiront l'équipe pour les Mondiaux de Kazan (Russie) du 2 au 9 août, avec en ligne de mire les JO-2016 à Rio.

"Limoges, c'est l'entrée en équipe de France et l'accès au collectif olympique. Il y a une dynamique de la natation française à remettre en avant par rapport à l'an passé", explique à l'AFP l'entraîneur en chef des Bleus, Romain Barnier, qui reconnaît que les critères de sélection ne sont pas "les plus exigeants".

Les deux premiers de chaque finale valideront leur billet pour Kazan, en respectant un chrono minimum vraiment accessible.

Le plus attendu de tous sera Florent Manaudou, auteur des plus beaux résultats de l'équipe de France depuis l'été dernier. Il s'alignera sur trois courses: 50 m libre, 50 m dos et 50 m papillon. Et comme annoncé, il ne jouera pas la carte du 100 m libre individuel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions