
La bataille pour la présidence de France Télévisions se précise avec les PDG de deux grands groupes audiovisuels publics ouvertement candidats, l'actuel titulaire du poste Rémy Pflimlin et Marie-Christine Saragosse, qui préside France Medias Monde, aux côtés de plusieurs autres prétendants, officiels ou non.
Ce 26 mars était la date limite pour le dépôts des dossiers devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Le CSA désignera le ou la prochain(e) président(e) entre le 22 avril et le 22 mai pour prise de fonction mi-août.
Les prétendants ont la possibilité de garder leur candidature secrète.
Le CSA en annoncera simplement le nombre le 1er avril.
Jusqu'à présent, seuls deux candidats s'étaient fait connaître, Alexandre Michelin, DG de Microsoft MSN pour l'Europe, et Serge Cimino, délégué SNJ de France Télévisions.
Souvent citée par la presse parmi les favoris au cas où elle se présenterait, Mme Saragosse, 55 ans, dirige France Médias Monde depuis deux ans, après avoir fait toute sa carrière dans l'audiovisuel public.
Elle a notamment été directrice générale de TV5 Monde. Régulièrement interrogée sur ses intentions, elle avait jusqu'ici toujours affirmé vouloir rester à FMM.
Mme Saragosse a pour atout d'être déjà à la tête d'un grand groupe de télévision publique et elle n'a pu laisser l'Etat ignorer ses intentions.
Le collège du CSA pourrait en outre voir d'un bon oeil la candidature d'une femme, car Radio France et France Télévisions ont été régulièrement critiqués pour la très faible féminisation de leur direction.
"Cette décision, que j'ai prise très récemment, est le fruit d'une longue maturation. Elle n'a pas été facile parce que je suis très attachée à France Médias Monde", a écrit Mme Saragosse dans un courriel à ses salariés.
Face à elle, Rémy Pflimlin, 61 ans, a lui aussi annoncé jeudi au personnel de France Télévisions postuler à un second mandat. Il a pour atout d'avoir déjà passé cinq ans à la tête du groupe, où il a conclu notamment une convention collective et entamé la fusion des rédactions de France 2 et France 3.
Mais en novembre, le CSA avait dressé de son action un bilan critique, lui reprochant notamment la qualité de ses programmes et l'absence de réforme de France 3.
Outre ces candidatures, plusieurs personnalités se sont déclarées, dont Alexandre Michelin, DG de Microsoft MSN pour l'Europe, Serge Cimino, délégué SNJ de France Télévisions.
Le PDG de la Monnaie de Paris, Christophe Beaux, a pour sa part officialisé sa candidature dans un entretien aux Echos de vendredi.
Vos réactions
Le président du CSA étant un grand ami de François Hollande, ILS vont donc choisir le plus PRO Hollande !!!!! il ne faut pas nous prendre pour des idiots
Qui ne serait pas le pire président...
Rémy Pflimlin, Marie-Christine Saragosse, Alexandre Michelin, Serge Cimino, Christophe Beaux ca fait 5, non ?!
Le 6e c'est Cyril Hanouna ?!!!
Didier Quillot...
Rémy Pflimlin, Marie-Christine Saragosse, Alexandre Michelin, Serge Cimino, Christophe Beaux ca fait 5, non ?!
Le 6e c'est Cyril Hanouna ?!!!
Heu l'avant dernier paragraphe ne répète pas le 6 eme paragraphe ?
Le président du CSA étant un grand ami de François Hollande, ILS vont donc choisir le plus PRO Hollande !!!!! il ne faut pas nous prendre pour des idiots
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?