
Une majorité des Français (53%) désapprouve la stratégie du"ni-ni" de l'UMP et de Nicolas Sarkozy pour le second tour des élections départementales, selon un sondage CSA pour RTL publié jeudi.
A la question "Nicolas Sarkozy n'appellera à voter ni pour le Front national ni pour le Parti socialiste en cas de duel entre les deux partis. Personnellement, approuvez-vous ou désapprouvez-vous cette position de Nicolas Sarkozy?", 33% des sondés désapprouvent tout à fait et 20% désapprouvent plutôt.
Ils sont 20% à approuver tout à fait et 27% à plutôt approuver. Chez les sympathisants UMP, 18% désapprouvent et 82% approuvent (dont 45% tout à fait).
A la question de savoir qui sortira vainqueur dimanche lors du second tour des élections départementales, 70% répondent l'UMP et le centre, 20% le FN et 9% le PS et la gauche.
Mais lorsqu'on leur demande "personnellement, qui souhaiteriez-vous voir vainqueur?", 37% répondent le PS et la gauche, 36% l'UMP et le centre, 24% le Front national.
Ce sondage a été réalisé du 24 au 25 mars par internet auprès d'un échantillon national représentatif de 968 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Notice consultable auprès de la commission des sondages.
Vos réactions
Un bon vote nul avec un bulletin P.S barré par un "Hollande dehors".
Il m'est déja arrivé ,a un 2eme tour, ne souhaitant vraiment pas voir un des 2 derniers candidats en course gagner au final, d'aller faire quand meme mon devoir de citoyen, en allant voter, et déposer dans l'urne un bulletin pour.... Homer Simpson !
c'est pour ca que c'est les indecis qui font le resultat.les militants de droite ougauche n'ont pas assez de voix pour faire gagne leur parti
les indecis ou plutot les "versatiles" .
Les millions d'électeurs Français ne deviennent pas écologistes au fond d'eux memes un jour, ou "facho" le lendemain.
Quand vous regardez dans votre entourage, voisins, amis, connaissances, c'est fou le nombre de gens qui ont votés socialistes il y a 20 ans, puis pour Sarkozy en 2007, puis décus par lui ont votés pour Hollande en 2012, puis tres décus vont voter pour le FN, ou la trajectoire inverse est également valable.
Bref, a part une minorité qui possede vraiment des convictions politiques, l'electorat en général est extremement versatile !
Pourquoi les militants n'ont pas de cerveau ? ils ne sont pas capables de prendre des décisions seuls, sans que le parti leur dicte pour qui il faut voter ? Il leur faut absolument des consignes ?
Si c'est le cas, alors franchement ça fait peur.
Quand j'entends le terme "consigne de vote" de la part de certains responsables politiques, je suis horrifié par cette expresion.
Définition du mot consigne par le Larousse :
"Instruction formelle donnée à un militaire, fixant sa mission dans diverses éventualités du combat ou du service de garnison."
Comme si, a part une poignée de militants encartés et lobotomisés, les gens allaient suivre a la lettre cet "ordre donné".
Dans la "vraie vie",tous ces appels au vote ne servent a rien, les electeurs iront voter pour qui ils veulent!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?