20/03/2015 14:18

Tunisie - Dernier bilan: 3 Français parmi les 21 morts - Daesh revendique l'attentat

14h14: François Hollande confirme la mort d’un troisième Français dans l'attaque à Tunis

11h23: Un 3eme Français parmi les 20 touristes tués à Tunis

*****
Jeudi 19 mars 2015

 

****

16h11: Daesh revendique dans un enregistrement audio l'attentat d'hier au musée du Bardo à Tunis

14h35: Un troisième français peut-être tué à Tunis, mais "rien n'est sûr" précise François Hollande

14h07: Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendra vendredi soir à Tunis à la suite de l’attaque meurtrière du musée du Bardo dans la capitale tunisienne, a annoncé le Premier ministre Manuel Valls.

13h18: La présidence tunisienne a annoncé jeudi l’interpellation de neuf personnes suspectées d’avoir été en relation avec les deux assaillants responsables de l’attaque du musée du Bardo la veille qui a fait 21 morts.

«Le chef du gouvernement (...) a indiqué que les forces de sécurité avaient pu arrêter quatre éléments en relation directe avec l’opération (terroriste) et cinq autres soupçonnés d’être en relation avec cette cellule», a indiqué la présidence dans un communiqué sans préciser le rôle et l’identité de ces suspects.

13h01: MSC Croisières et Costa Croisières annoncent la suspension des escales à Tunis

2h22: Manuel Valls annonce un nouveau bilan de 21 morts dont 19 touristes étrangers

11h37: Jean-Claude, un retraité de 72 ans, est l'un des deux touristes français qui a été tué. Le maire d'Aussillon, ville où vivait la victime, a confié à MyTF1 qu'il se souvenait d'un homme très aimé de ses voisins et d'un "défenseur de la diversité culturelle".
"Il avait 72 ans mais en faisait beaucoup moins. Il était très actif". Et d'ajouter qu'il a appris la mort de l'un de ses administrés "par la rumeur puis par la famille qui, elle, a eu l'information du Quai d'Orsay"

09h32: Un blessé grave est décédé - Le bilan atteint désormais 20 morts

07h20: Les images de la fuite des otages passent en boucle sur toutes les chaines de télé depuis hier soir

 

06h43: Le bilan a évolué toute la soirée et toute la nuit après l'attaque du musée du Bardo à Tunis.

Le dernier bilan fait état de 19 morts, dont 17 touristes.

Parmi eux, se trouvaient quatre Italiens, deux Colombiens, cinq Japonais, un Polonais, un Australien, une Espagnole, et donc, deux Français.

"Le président de la République a appris avec tristesse le décès de deux de nos compatriotes dans le terrible attentat intervenu au musée du Bardo à Tunis. Sept français sont blessés dont un reste dans un état grave", a déclaré le chef de l'Etat, qui "adresse ses sincères condoléances" aux familles et aux proches des tués et "assure nos compatriotes blessés dans cette tragédie de son soutien".

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi s'est engagé à combattre "le terrorisme (...) sans pitié".

"Je veux que le peuple tunisien comprenne que nous sommes en guerre contre le terrorisme et que ces minorités sauvages ne nous font pas peur. Nous allons les combattre sans pitié jusqu'à notre dernier souffle", a déclaré le président dans une brève allocution télévisée.

"Je veux que le peuple tunisien se rassure (...) nous allons l'emporter. Ces traîtres seront anéantis", a-t-il lancé.
Dans la soirée, plusieurs centaines de Tunisiens se sont rassemblés dans le centre de la capitale en brandissant le drapeau national et en dénonçant le terrorisme.

 

*****
Mercredi 18 mars 2015

 

****

 

22h50: Le Quai d'Orsay annonce qu'en fait 2 Français ont été tués dans l'attaque

22h25:  Le bilan revu à la baisse par les autorités tunisiennes: 17 touristes tués dont un Français.

En France, le gouvernement n'a pas confirmé la mort d'un de nos ressortissants
Le Premier ministre tunisien Habib Essid a indiqué à la télévision nationale ce nouveau bilan revu à la baisse de 17 tués parmi les touristes. Il indique qu'un Français se trouve parmi eux.

Pas de confirmation des autorités françaises pour l'instant.

Un peu plus tôt, Laurent Fabius avait seulement parlé d'un ressortissant dont le Quai d'Orsay n'avait pas de nouvelles.

19h33: Laurent Fabius annonce que 6 Français ont été en fait blessés dans l'attaque dont 3 gravement

19h15: Six blessés français, ouverture d'une enquête à Paris Une enquête préliminaire a été ouverte par le procureur de Paris pour tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, selon une source judiciaire.

Cette ouverture d'enquête est une procédure classique car des ressortissants nationaux figurent parmi les victimes.

A ce stade, on dénombre six Français blessés, a précisé la source judiciaire, alors qu'une source diplomatique française faisait état précédemment de quatre blessés parmi les Français.

19h01: En déplacement en France, le ministre des Affaires étrangères tunisien Taïeb Baccouche a estimé que la Tunisie a "peut-être relâché sa vigilance" après les élections législatives et présidentielles de 2014.

Le ministre tunisien sera reçu demain par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

La France devrait épauler la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme, notamment par l'envoi de matériel.

18h30: L'attaque du musée a fait 22 morts, dont 20 touristes, selon le ministre tunisien des relations avec les institutions constitutionnelles Kamel Jendoubi.

17h20: Quatre Français blessés dans l'attaque selon des sources diplomatiques

16h19: Les 17 victimes étrangères sont des touristes polonais, italiens, allemands et espagnols.

16h02: Un dernier bilan fait état de 19 morts dont 17 touristes selon le Premier Ministre Tunisien qui vient de tenir une conférence de presse.

Le bilan est beaucoup plus lourd que celui qui avait été évoqué dans un premier temps et qui faisait état de 8 touristes blessés.

D'après les médias locaux, trois individus armés ont fait irruption dans le musée, tout près de l’assemblée des représentants du peuple. D'après le correspondant de Chems FM, une radio locale, les assaillants ont tiré sur des agents de sécurité «en essayant probablement de s’introduire à l’Assemblée du côté du musée».

Ils se sont ensuite attaqué à un groupe de touristes, de différentes nationalités dont des Français, selon des sources locales.

15h43: En déplacement au Louvre, François Hollande s'est exprimé après l'attaque terroriste à Tunis.

"J’ai immédiatement appelé le président tunisien pour lui exprimer notre solidarité et notre soutien dans cette épreuve", déclare le président de la République en précisant que "nous sommes tous concernés chaque fois que des crimes terroristes sont commis, où que ce soit".

15h39: L'opération de sauvetage est terminée, a indiqué une source officielle.

15h38: Les forces tunisiennes ont libéré la totalité des otages au musée du Bardo à Tunis, où une attaque était en cours.

15h23: Un policier et deux assaillants armés tués

14h56: François Hollande a exprimé la "solidarité de la France" à son homologue tunisien

14h54: Géraldine, une touriste française retranchée dans le musée, a témoigné en direct sur iTélé


 

14h40: Manuel Valls "condamne avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste qui a touché le musée Bardo de Tunis"

14h19: Un français parmi les victimes, annonce la police tunisienne

14h15: Le point complet sur la situation

Au moins huit personnes, dont sept étrangers, ont été tuées mercredi dans une attaque menée par des hommes armés contre le musée du Bardo à Tunis, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

"Une attaque terroriste (a visé) le musée du Bardo", a affirmé le porte-parole du ministère Mohamed Ali Aroui sur la radio Mosaïque FM, en évoquant "deux éléments terroristes ou plus, armés de Kalachnikov".

"Il y a huit victimes", a-t-il ensuite indiqué à la presse, en précisant qu'il s'agissait de "sept étrangers" et d'un Tunisien.

Selon le porte-parole, une centaine de touristes se trouvaient dans le musée lorsque l'attaque s'est produite et "la majorité des touristes ont été évacués". M. Aroui n'a pas confirmé s'il s'agissait d'une prise d'otages comme plusieurs médias l'ont évoqué.

Mais "il y a des informations selon lesquelles il y a encore des touristes" à l'intérieur, a-t-il ajouté.

"Les unités anti-terroristes sont entrées dans le musée", a-t-il affirmé, en précisant que le quartier était bouclé.

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, va s'adresser aux Tunisiens, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la présidence, Moez Sinaoui.

Le Premier ministre Habib Essid s'est de son côté réuni avec les ministres de l'Intérieur et de la Défense.

13h48: 8 morts dont 7 étrangers, dans l'attaque du musée du Bardo à Tunis, selon le ministère de l'Intérieur tunisien

13h34: Au moins huit touristes tués dans l'attaque du parlement tunisien, d'autres retenus en otage dans un musée voisin (Reuters)

Au moins huit touristes ont été tués mercredi et d'autres ont été pris en otages dans l'attaque par un groupe d'assaillants du complexe du parlement, qui comprend le musée du Bardo, a déclaré un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

13h22: Une touriste blessée dans l'attaque de Tunis, selon un premier bilan

Au moins deux hommes armés de Kalachnikov ont attaqué e musée du Bardo, à Tunis, blessant au moins une touriste, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
"Une attaque terroriste (a visé) le musée du Bardo", a affirmé le porte-parole du ministère Mohamed Ali Aroui sur la radio Mosaïque FM, en évoquant "deux éléments terroristes ou plus, armés de Kalachnikov".

"Ce qui est sûr, c'est qu'une touriste a été blessée", a-t-il ajouté, sans écarter un plus grand nombre de blessés.

13h21: Un témoin rapporte en direct sur BFM TV qu'"un jeune de 25 ans a été attrapé" par les policiers

13h02: Il y aurait deux ou trois terroristes, selon plusieurs sources concordantes citées par BFM TV

13h00: Des renforts policiers ont été dépêchés sur place

12h54: Sayida Ounissi , une députée qui était sur place et qui a été évacuée, déclare sur Twitter: Le quartier est en train d'être bloqué. Un homme armé,peut-être plusieurs, du côté musée, des tirs échangés, des otages "probablement"

12h50: De nombreux policiers évacuent actuellement les lieux, indique un témoin à Reuters.

12h48: Des tirs d'armes à feu ont été entendus à côté du bâtiment du parlement tunisien, annonce l'agence TAP sans donner plus de détails.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xenox28
20/mars/2015 - 16h51 - depuis l'application mobile
paac2a a écrit :

Mais pourquoi ne pas envoyer la bombe atomique sur DAESH ????

Parceque DAESH n'est pas un pays...

Portrait de paac2a
20/mars/2015 - 11h33

Mais pourquoi ne pas envoyer la bombe atomique sur DAESH ????

Portrait de jerem'
18/mars/2015 - 23h14
TheDivineComédie a écrit :

Dimanche, le seul moyen de nous protéger de cette hégémonie terroriste validée par le laxisme gauchiste, est de voter pour une France Bleue Marine.

Au moins on réduira les dégats.

lol oui bien sûr ^^^ et puis elle va augmenter le salaire de tous les français de 1 000€, supprimer la faim et la pauvreté dans le monde, guérir les cancers et toute autres maladies et bien sûr il y aura plus de pollution sous marine le pen ............

 

Portrait de Droso Malofion
18/mars/2015 - 21h45
Achedolph a écrit :
si vous pouviez prendre un ticket pour les urgences ça bouchonne la smiley

Aux urgences la détresse respiratoire est prioritaire ! le saviez-vous ?

Portrait de Achedolph
18/mars/2015 - 21h43
si vous pouviez prendre un ticket pour les urgences ça bouchonne la smiley
Portrait de loogaroo
18/mars/2015 - 20h29

Et Hollande qui apporte son soutien "au peuple tunisien". Ce sont des TOURISTES qui étaient pris pour cible, pas les tunisiens. C'est clairement un acte anti-occidental, un racisme anti-blanc des plus évidents, mais non, on victimise ceux qui n'ont rien eu. Il ne faut pas oublier que c'est le peuple tunisien lui-même qui a mis un islamiste à la tête de leur pays. Donc ils ne peuvent qu'approuver cet attentat. D'ailleurs des tunisiens ont entonné leur hymne nationale à la sortie du musée, glorifiant certainement les terroristes qui ont tué leurs plus grands ennemis : les blancs.

 

Portrait de loogaroo
18/mars/2015 - 20h02

Le traitement médiatique est abominable : tout est fait pour faire plaindre les tunisiens. Ce sont les TOURISTES qui ont été touchés (pas un mot sur eux d'ailleurs), pas les tunisiens. Faut qu'ils arrêtent sérieux !

Portrait de claud34
18/mars/2015 - 17h19

Au dernier bilan il y aurait 22 morts.

Portrait de Judoka78210
18/mars/2015 - 15h37 - depuis l'application mobile

Faut vraiment que les chaînes d'info arrête là !!! Ce n'est pas acceptable d'appeler des personnes qui sont sur le lieu d'une fusillade... Faut arrêter avec leur course à l'audience là

Portrait de Isaduci
18/mars/2015 - 15h19
MISAA a écrit :

Mais le FN n'a rien à voir bon sang ! Il est normal que le premier ministre français condamne, sachant ce qu'il s'est passé en France il y'a à peine deux mois !

 

ben je partage encore, c'est même son rôle de premier ministre de condamné cette horreur

Portrait de Isaduci
18/mars/2015 - 15h17
MISAA a écrit :

Je suis Franco-Tunisien et je suis dépité par vos commentaires ... Vous pensez aux victimes ? Mon dieu, faîtes que ça s'arrête ...

je suis Franco-Française et je partage ton dépit,

Portrait de willy24
18/mars/2015 - 14h40

Bon ben! Mes prochaines vacances c est en Alaska l un des seuls endroits encore frequentable

Portrait de Kita no hito
18/mars/2015 - 13h29

Ai-je le droit de penser que ces pays ne s'en sortiront jamais ????